Page 1 sur 11

Software pour le VA planétaire - Version Beta

Publié : 21 sept. 2020, 22:21
par Ubuntu
Salut tout le monde... après m'être remis à la programmation, j'ai décidé de faire un soft qui manque en VA: l'observation en planétaire...
J'ai pas encore tout à fait terminé et j'aurais besoin de quelques beta testeurs :D
Le soft fonctionne avec ou sans une monture motorisée.
Il marche avec les caméras ZWO, Altair, Risingcam et Touptek et sous Windows... avec le mode RGB

Le soft classe les images par ordre de netteté et applique une equalization d'histo, des wavelets, du denoise et stack jusqu'à 30 images... on peut aussi modifier le gain des couleurs.
Il y a 2 modes:
- un best shot qui retient les meilleures images
- un repetitif, pour faire un peu comme du live amélioré: chaque X frames il remet les compteurs à 0...

Screenshot du soft:
AVAPlanet V2.PNG
Fonctions:
- Mode:
- "Best Shot": il prend les meilleures images et les garde jusqu'à ce qu'une meilleure image arrive. Avec un instrument sans suivi, on peu cliquer sur "Pause", remettre la planète dans le champ et cliquer sur "Start" de nouveau. Dans ce cas il garde les meilleures images de toutes les passes.
- "Repetitive": il remet les compteurs a 0 chaque X frame... l'idée étant de donner une impression de Live... c'est l'équivalent du Reset chaque X frame...
- Number of Frames: Est utilisé seulement en mode Repetitive: c'est le nombre X de frame après lequel le soft fait un Reset automatique
-Start/Pause: pour commencer ou faire une pause sur la fenetre de droite
- Reset: Fait un reset de la selection des images
- Save Image: sauve l'image dans le répertoire Desktop/AVAPlanet/YYYMMDD
- Erase satellite: Augmente le black level pour faire disparaitre les satellites et permettre au stack de fonctionner: ce coefficient doit être augmenté jusqu'à ce que la planète occupe autant d'espace dans l'image de droite que sur cette photo: Fonctionne seulement sur les planètes ou lorsque la lune est entière dans le champ
- Case "Surface" doit être cliqué quand on travaille sur la lune ou le soleil et que l'image prends quasiment tout l'écran
- Case "Planet" doit être cliqué lorsque la planète entière loge dans l'image à l'ecran
- Quand le mode ASCOM est activé, la case "Change Exposure Range" permet de passer de l'intervalle 3ms - 1s à 1s - Exposure Max
- Stack: Permet de stacker jusqu'aux 30 meilleures images: utilisable seulement lorsque la case Planet est cliquée
- Frame Number: nombre d'images a stacker
- Wavelets strength: Applique des wavelets HF... on peut augmenter jusqu'a un coefficient de 30
- Hist Equalization: Applique un equalisation de l'histogramme avec un coefficient
- Denoise: Réduction du bruit de l'image avec un coefficient: ATTENTION, ce traitement prend beaucoup de CPU et ralenti beaucoup lorsqu'on l'utilise pour les "Surfaces"
- Color Gain: permet de modifier la puissance tu rouge et du bleu
- Hor.Flip: Flip horizontal de l'image
- Rotate: Angle positif ou négatif qui permet de redresser l'image: surtout utile pour les planètes


Fichier d'installation:
setupAVAPlanet.zip
D'autres exemples:
AVAPlanet V2 Mars.PNG
AVAPlanet V2 Saturne.PNG

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:27
par clouzot
Put*in il l'a FAIT ! Trop fort :clap: :ave:

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:31
par clouzot
A la lecture de la vidéo : le nombre de frames, c'est donc choix des meilleures parmi les X dernières en glissant ?

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:33
par Ubuntu
clouzot a écrit :
21 sept. 2020, 22:31
A la lecture de la vidéo : le nombre de frames, c'est donc choix des meilleures parmi les X dernières en glissant ?
Non pas en glissant... mais on pourrait le faire en glissant :D

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:43
par clouzot
Ubuntu a écrit :
21 sept. 2020, 22:33
clouzot a écrit :
21 sept. 2020, 22:31
A la lecture de la vidéo : le nombre de frames, c'est donc choix des meilleures parmi les X dernières en glissant ?
Non pas en glissant... mais on pourrait le faire en glissant :D
Pas forcément. Sauf à vouloir faire une observation de plusieurs minutes (genre en présentation publique). Donc là, dès le clic sur Connect, ça part, ça trie et ça empile, jusqu'au prochain clic, c'est ça ?

En plus c'est bien, j'ai même pas eu regarder les ondelettes :ninja:
A ce propos, mais comme je ne sais pas comment tu as implémenté ta décomposition, je me demandais si tu avais prévu un réglage différent pour la reconstruction HF et BF ?

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:48
par Ubuntu
clouzot a écrit :
21 sept. 2020, 22:43
Ubuntu a écrit :
21 sept. 2020, 22:33
Non pas en glissant... mais on pourrait le faire en glissant :D
Pas forcément. Sauf à vouloir faire une observation de plusieurs minutes (genre en présentation publique). Donc là, dès le clic sur Connect, ça part, ça trie et ça empile, jusqu'au prochain clic, c'est ça ?

En plus c'est bien, j'ai même pas eu regarder les ondelettes :ninja:
A ce propos, mais comme je ne sais pas comment tu as implémenté ta décomposition, je me demandais si tu avais prévu un réglage différent pour la reconstruction HF et BF ?
En fait tu as 2 modes: un best shot et un repetitif tout les X frames...
Sinon on peut aussi cliquer sur reset pour tout remettre a 0 a n'importe quel moment :)
Pour l'instant uniquement des ondelettes HF et j'ai fait ça simplement et je voulais pas 10.000 boutons, mais effectivement si c'est utile je pourrai mettre les BF :)

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:48
par Lavinch31
:clap: chapeau

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 22:54
par sebb916
Alors là :ave: :ave: :ave:

Je teste asap.

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 23:00
par clouzot
Ubuntu a écrit :
21 sept. 2020, 22:48
si c'est utile je pourrai mettre les BF
Je pense humblement que oui, ça serait utile. Un réglage en plus. Mais tu as raison, c'est très bien de garder cet outil le plus simple possible.

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 23:05
par Tibox
Je n'ose pas imaginer les connaissances en mathématique et imagerie que ça demande de coder un tel soft :ave: :clap:
Vivement la beta !

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 23:17
par soulearth
Alors la chapeau. :ave: C'est avec un grand plaisir que je ferai le beta testeur.

Software pour le VA planétaire

Publié : 21 sept. 2020, 23:32
par kawa
:ave: , bonne nouvelle , pas de pb pour essayer , pret a monter le c9 sur les hauteurs .
Pour l'instant pas pret d'essayer vu le ciel en prévision .

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 00:08
par sebb916
Test possible demain soir !

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 05:01
par Steph
:clap:

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 08:04
par Djibi
Génial 👍 :clap:
J’essaye ça dès que je peux ...

C’est vraiment fort !

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 08:51
par Ubuntu
Merci les gars !!!
@sebb916 @Djibi @soulearth @kawa @Tibox je le mets a dispo dès que je peux et je vous tiens au jus :D

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 09:10
par Guimby
Woaaaah! Il est trop fort notre ubuntu :ave: :ave: :ave: :ave:

Geniaaal!
Tu l'as fait en quoi?

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 09:26
par clouzot
Guimby a écrit :
22 sept. 2020, 09:10
Woaaaah! Il est trop fort notre ubuntu :ave: :ave: :ave: :ave:

Geniaaal!
Tu l'as fait en quoi?
A propos, toi qui rêves PHP et JS toutes les nuits, si tu sais comment faire un mini widget qui nous afficherait le statut du stream Discord ? J'ai bien tenté celui par défaut proposé par Discord eux-mêmes, ça marche d'ailleurs, mais c'est inutilisable vu la mise en page imposée.

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 09:58
par Ubuntu
Guimby a écrit :
22 sept. 2020, 09:10
Woaaaah! Il est trop fort notre ubuntu :ave: :ave: :ave: :ave:

Geniaaal!
Tu l'as fait en quoi?
Merci !!!
En C# :mrgreen:

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 10:13
par AdventDante06
Le patron !!!! Je veux !

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 10:15
par Lavinch31
Si tu as besoin de plus de monde , je suis également in pour betatester ton logiciel 👍

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 10:36
par pejive
Tu as intérêt à déposer le brevet, :D çà pourrait intéresser les chinois :ninja: :lol:
Peut-être est-il possible de coupler çà avec Sharpcap ?
çà peut fonctionner sur la Lune ?

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 10:42
par Guimby
pejive a écrit :
22 sept. 2020, 10:36
Tu as intérêt à déposer le brevet, :D çà pourrait intéresser les chinois :ninja:
Peut-être est-il possible de coupler çà avec Sharpcap ?
çà peut fonctionner sur la Lune ?
Oouuuh la bonne question ! Je n'y avais pas pensé !! Je suis aussi intéressé par la réponse :ave:
clouzot a écrit :
22 sept. 2020, 09:26
Guimby a écrit :
22 sept. 2020, 09:10
Woaaaah! Il est trop fort notre ubuntu :ave: :ave: :ave: :ave:

Geniaaal!
Tu l'as fait en quoi?
A propos, toi qui rêves PHP et JS toutes les nuits, si tu sais comment faire un mini widget qui nous afficherait le statut du stream Discord ? J'ai bien tenté celui par défaut proposé par Discord eux-mêmes, ça marche d'ailleurs, mais c'est inutilisable vu la mise en page imposée.
Alors PHP c'est pas ma tasse de thé, mais je devrais m'en sortir. Il faut que je regarde ça

D'ailleurs faut que je passe un moment aussi sur le css du forum, essayer de lui donner un coup de jeune (depuis le temps... Je suis irrécupérable...)

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 11:06
par Ubuntu
pejive a écrit :
22 sept. 2020, 10:36
çà peut fonctionner sur la Lune ?
Oui cela peut fonctionner sur la lune... mais comme l'image croppée sera plus grande on aura pas un Frame Per Second tant élevé :D
Mais effectivement je n'ai pas encore fait des tests sur la lune :D

Software pour le VA planétaire

Publié : 22 sept. 2020, 11:10
par Ubuntu
pejive a écrit :
22 sept. 2020, 10:36
Peut-être est-il possible de coupler çà avec Sharpcap ?
Non pas possible... mais de toute façon le CP et le planétaires sont 2 mondes assez différents :)