Page 1 sur 1
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 07 oct. 2020, 16:18
par Ryduha
Je viens de trouver sur ce forum une doc de SharpCap en français. Quel bonheur, merci au traducteur, cela représente un sacré travail.
Sur ce manuel utilisateur, on trouve peu d’informations sur le guidage en association avec l’outil PHD2. Quelqu’un a-t-il une expérience sur ce sujet ?
Ce manuel montre une image de Jupiter avec le système de guidage, pourquoi puisque l’on fait des pauses courtes ou des films en planétaire ?
On ne parle pas du ciel profond alors que c’est bien là que l’on attend un système de guidage ...
Merci d’avance
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 07 oct. 2020, 17:51
par clouzot
Hormis si l’on est en mode astrophoto et que l’on fait des subtilités genre dithering, PHD2 est totalement indépendant de Sharpcap : il a sa propre caméra (guide), et son propre accès à la monture via ASCOM.
Donc il « suffit » de réussir à faire fonctionner PHD2 (connexions, calibration...) pour guider.
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 07 oct. 2020, 18:27
par kawa
@Ryduha
Bon je ne fais pas d'astrophoto donc pas de pose longue et pas de guidage .
Je suis éventuellement adepte de la photo moche en instantané .
C'est donc une partie que j'ai volontairement survolée sans chercher à comprendre , il permet de mesurer la dérive , de là a faire la correction ??? la plupart de ceux faisant du guidage fonctionnent avec PHD2 et une cam dédiée .
Je pense que tu veux parler de ce passage de la notice :
https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#Feature%20Tracking
La version traduite ( auto google )
Suivi-Guidage.pdf
Je ne vais donc pas te servir à grand chose a part pointer des liens pour agrémenter ta demande , j'avais parcouru ce chapitre il y a quelques jours , désolé .
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 07 oct. 2020, 18:52
par bemo47
ça ressemble effectivement à un vrai guidage, mais l'exemple donné d'utilisation pour planétaire est un signe que ce guidage ne doit pas atteindre les performances des guidages via PHD2 ou autres soft spécialisé en guidage.
j'ai le sentiment que ce n'est que pour éviter les grosse dérives, en plus sur du planétaire, poses très courtes, on n'a pas besoin de grande précision de guidage.
mais sinon PHD2 est très facile à faire fonctionner, on n'a pas de tutos ici ? sinon faudra peut etre que l'on en fasse un... sur le guidage...
déjà que j'en ai un à terminer sur la mise en station

SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 07 oct. 2020, 19:21
par kawa
Le sujet avait été abordé ici , ce n'etait pas top le guidage avec SC
viewtopic.php?f=8&t=1077
J'ai oui dire que SC à la base était orienté planétaire
bemo47 a écrit : ↑07 oct. 2020, 18:52
on n'a pas de tutos ici ?
Il me semble que
@clouzot devait enchainé a la suite de ??? , puis qu'un autre devait prendre la relève ??...
J'ai pas trop suivi vu mon emploi de la chose .
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 07 oct. 2020, 21:34
par clouzot
Aaaah ok j’ai compris. On parle du Feature Tracking de Sharpcap ? Donc rien à voir avec PHD2 dans ce cas, c’est SC qui fait le job tout seul. Ça sert essentiellement à garder la planète centrée, effectivement. Jamais tenté d’utiliser ça sur une étoile (par exemple en cours de collimation...)
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 09:11
par Guimby
clouzot a écrit : ↑07 oct. 2020, 21:34
Aaaah ok j’ai compris. On parle du Feature Tracking de Sharpcap ? Donc rien à voir avec PHD2 dans ce cas, c’est SC qui fait le job tout seul. Ça sert essentiellement à garder la planète centrée, effectivement. Jamais tenté d’utiliser ça sur une étoile (par exemple en cours de collimation...)
Oooh la bonne idée ! Effectivement là ca peut être très utile, sur la collim
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 09:52
par Ryduha
Bjr les Astros,
Vous avez bien compris, mon idée étant de ne pas passer par une seconde caméra car ce n’est pas Noël tous les mois ici

et en plus je voulais éviter d’ajouter du poids sur la monture et de tirer encore plus sur la batterie.
Oui Kawa, c’est bien à cette partie de la doc que je fais référence. Merci pour le lien sur l’ancien post pour ce sujet.
PHD2 associé à SharpCap aurait été une bonne solution à mes yeux. D’après la doc, ces logiciels savent travailler ensemble ... Je suis un peu de votre avis, si la doc SharpCap ne donne pas plus de précisions sur cette fonctionnalité en ciel profond, c’est certainement que l’on est sur un point faible du logiciel.
Snif snif . . .
Merci à tous
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 10:15
par kawa
Ryduha a écrit : ↑08 oct. 2020, 09:52
Je suis un peu de votre avis, si la doc SharpCap ne donne pas plus de précisions sur cette fonctionnalité en ciel profond, c’est certainement que l’on est sur un point faible du logiciel.
Snif snif . . .
Je compatis à ta déception .
les premières lignes laissent peu d'espoir .....
SC-guidage.jpg
Ce logiciel c"est orienté de plus en plus vers le VA et le Live stack je pense que le développeur Robin à privilégié la qualité de l'empilage en direct donc sur des poses assez courtes en CP .
Peut être pas non plus le meilleur logiciel pour la photo longue pose qui demande plus de rigueur .
L'idée était certainement d'éviter la sortie du cadre en planétaire avec Barlow , ROI ,donc champ réduit , du grossier quoi , enfin c'est une hypothèse je n'ai pas de confidences là dessus

.
.
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 10:21
par Lavinch31
Guimby a écrit : ↑08 oct. 2020, 09:11
clouzot a écrit : ↑07 oct. 2020, 21:34
Aaaah ok j’ai compris. On parle du Feature Tracking de Sharpcap ? Donc rien à voir avec PHD2 dans ce cas, c’est SC qui fait le job tout seul. Ça sert essentiellement à garder la planète centrée, effectivement. Jamais tenté d’utiliser ça sur une étoile (par exemple en cours de collimation...)
Oooh la bonne idée ! Effectivement là ca peut être très utile, sur la collim
A ce sujet quelqu'un a deja testé l'assistant collimation ? ( Tools / Collimation(Experimental) sous la v3.26441 )
je découvre Sharpcap pas taper

SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 10:48
par clouzot
Lavinch31 a écrit : ↑08 oct. 2020, 10:21
Guimby a écrit : ↑08 oct. 2020, 09:11
Oooh la bonne idée ! Effectivement là ca peut être très utile, sur la collim
A ce sujet quelqu'un a deja testé l'assistant collimation ? ( Tools / Collimation(Experimental) sous la v3.26441 )
je découvre Sharpcap pas taper
Oui, testé pour vous, et pas utilisable avec un SCT (trop instable, les mesures oscillent dans tous les sens). Si qq1 veut tenter avec un Newton...
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 10:55
par bemo47
Ryduha a écrit : ↑08 oct. 2020, 09:52
Bjr les Astros,
Vous avez bien compris, mon idée étant de ne pas passer par une seconde caméra car ce n’est pas Noël tous les mois ici

et en plus je voulais éviter d’ajouter du poids sur la monture et de tirer encore plus sur la batterie.
Oui Kawa, c’est bien à cette partie de la doc que je fais référence. Merci pour le lien sur l’ancien post pour ce sujet.
PHD2 associé à SharpCap aurait été une bonne solution à mes yeux. D’après la doc, ces logiciels savent travailler ensemble ... Je suis un peu de votre avis, si la doc SharpCap ne donne pas plus de précisions sur cette fonctionnalité en ciel profond, c’est certainement que l’on est sur un point faible du logiciel.
Snif snif . . .
Merci à tous
a mon avis il faut clairement oublier le guidage avec SC, donc privilégier PHD2, et effectivement une 2ème caméra, mais il y a des caméras pas trop chères pour ça, et pas besoin d'une 2ème lunette, un diviseur optique suffit très bien pour ça, voire même mieux qu'une lunette de guidage.
mais c'est sur que ça va quand même faire dans les 200€ grand minimum je pense pour l'ensemble...
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 16:17
par Ryduha
En relisant la doc et en réfléchissant un peu, effectivement SC fait bien le boulot pour le live stacking, correction de rotation, alignement, empilement mais pour l'astrophotographie il faut envisager une autre solution de guidage.
C'est sympa d'être compatissant !
Merci à tous
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 17:25
par clouzot
Ryduha a écrit : ↑08 oct. 2020, 16:17
En relisant la doc et en réfléchissant un peu, effectivement SC fait bien le boulot pour le live stacking, correction de rotation, alignement, empilement mais pour l'astrophotographie il faut envisager une autre solution de guidage.
Voilà. Le "Feature tracking" de Sharpcap est très similaire à ce que faisait Firecapture qui permettait de garder une planète dans le cadre.
Mais il ne peut pas faire l'affaire en ciel profond, car il n'y a qu'une seule caméra qui va poser 15, 30, 60 secondes ou quelques minutes à chaque image. Impossible de faire un guidage avec de telles poses, alors que l'habitude est d'utiliser des poses courtes (PHD2 conseille 2 à 3 secondes) voire très courtes (Metaguide utilise des poses de quelques ms !). Il a existé des modèles de caméra CCD chez SBIG, avec guidage intégré, mais je ne crois pas qu'elles soient encore d'actualité.
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 19:13
par Ryduha
Ben voilà, c'est tres clair. Comment ai-je pu ne pas penser a ce point là ... Maintenant que tu le dis, c'est tellement simple ....
Merci encore
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 21:11
par Steph
clouzot a écrit : ↑08 oct. 2020, 17:25
Ryduha a écrit : ↑08 oct. 2020, 16:17
En relisant la doc et en réfléchissant un peu, effectivement SC fait bien le boulot pour le live stacking, correction de rotation, alignement, empilement mais pour l'astrophotographie il faut envisager une autre solution de guidage.
Voilà. Le "Feature tracking" de Sharpcap est très similaire à ce que faisait Firecapture qui permettait de garder une planète dans le cadre.
Mais il ne peut pas faire l'affaire en ciel profond, car il n'y a qu'une seule caméra qui va poser 15, 30, 60 secondes ou quelques minutes à chaque image. Impossible de faire un guidage avec de telles poses, alors que l'habitude est d'utiliser des poses courtes (PHD2 conseille 2 à 3 secondes) voire très courtes (Metaguide utilise des poses de quelques ms !). Il a existé des modèles de caméra CCD chez SBIG, avec guidage intégré, mais je ne crois pas qu'elles soient encore d'actualité.
La fonctionnalité Guiding dans SC c'est pour le Dithering avec PHD.
POur le guidage (avec PHD ou autre), il faut 1) supprimer toutes les flexions et autres backlash en amont, sinon le guidage fera plus de mal que bien (le meilleurs guidage est celui qui corrige le moins)
et 2) et utiliser les poses les plus longues possibles (en fonction de la qualité de la monture) pour s'affranchir de la turbulence, utiliser des poses courtes c'est la chasse à la turbu et yoyo assuré coté monture.
Pour une monture avec un backlash important, guider en dec dans un seul sens.
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 08 oct. 2020, 21:15
par clouzot
Steph a écrit : ↑08 oct. 2020, 21:11
et 2) et utiliser les poses les plus longues possibles (en fonction de la qualité de la monture) pour s'affranchir de la turbulence, utiliser des poses courtes c'est la chasse à la turbu et yoyo assuré coté monture.
ça, y'a controverse. L'auteur de Metaguide dit en particulier que "chasser le seeing" c'est bon.
bon, j'avoue que Metaguide, à part faire joujou avec pour collimater, je n'ai jamais tenté de l'utiliser pour guider. Les nuits sont tellement rares que je vais au plus "rapide" : PHD2 et sa consommation CPU hallucinante

SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 09 oct. 2020, 07:56
par Steph
clouzot a écrit : ↑08 oct. 2020, 21:15
L'auteur de Metaguide dit en particulier que "chasser le seeing" c'est bon.
Et l'auteur de PHD: You can’t correct for seeing – ignore the siren’s song of rapid, short exposures
Perso je ne comprend pas comment une monture du commun des mortels, avec ses jeux mécaniques et sa capacité limitée à amortir les déplacements pourrait encaisser des corrections cadencées à quelques ms.
C'est le fond du problème en autoguidage...moins le suivi de la monture est performant, et plus il faudra poser court, mais moins la monture sera en capacité de prendre les corrections efficacement, et tu te retrouves à faire le yoyo.
SharpCap et le guidage pour les pauses longues . . .
Publié : 09 oct. 2020, 08:11
par clouzot
Instinctivement j’aurais tendance à aller dans le sens de la doc PHD2. Sauf à voir une monture à 1 million de dollars, une correction avec une constante de temps aussi basse que celle proposée par MG est une parfaite recette pour un désastre. Ceci dit j’ai jamais essayé !