Page 1 sur 1
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 18:13
par Micheljack
Bonsoir à tous .
j'ai un petit souci avec mon nouveau setup.
En 2 mots , j'avais un pc (sous W7) avec cdc, eqmod,ascom,phd2( camera zwo asi 120m et atp..... tout fonctionnait super top.
j'ai un nouveau pc (W10) .... je réinstalle cdc, Green swamp software, ascom, phd2 et là

la camera d'autoguidage ( swo asi 120M) n'est pas reconnue par phd2.Par contre tout le reste fonctionne super
j'ai : désinstallé/réinstallé les drivers .....sans effet.
changé le mode "compatibilité" dans les propriétés du driver.....sans effet.
testé la caméra sur mon ancien pc , elle fonctionne.
je sais plus quoi faire , une idée pour me sortir de la panade ??
merci
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 18:22
par pejive
Est-ce que la camera est reconnue par AsiCap ou par Sharpcap après installation de son pilote?
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 18:30
par Micheljack
j'ai vu que PHD2 avait sorti une nouvelle version , je vais essayer de retrouver une version précédente, ma cam n'est plus toute jeune ( peut être incompatible ? )
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 18:48
par turbojf
As-tu pensé à mettre à jour ton pilote?
Le dernier driver produit par ZWO concernant la série 120, date de 2018.
Chez moi, sous W10, PHD2 voit la ZWO 120MC de 2018 comme la QHY5L II-M de 2015.
image.png
image.png
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 18:49
par clouzot
Dans la dernière version de PHD2, le SDK pour les caméras ZWO (entre autres) a été mis à jour. Il n'est pas impossible que ça vienne de là : si tu as la possibilité de tester la connexion rapidement depuis la dernière version d'ASIStudio (ou Sharpcap en mode gratuit), qui ont eux-aussi ce nouveau SDK dans leurs dernières révisions, ça nous donnera une piste.
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 19:06
par Micheljack
clouzot a écrit : ↑16 janv. 2021, 18:49
Dans la dernière version de PHD2, le SDK pour les caméras ZWO (entre autres) a été mis à jour. Il n'est pas impossible que ça vienne de là : si tu as la possibilité de tester la connexion rapidement depuis la dernière version d'ASIStudio (ou Sharpcap en mode gratuit), qui ont eux-aussi ce nouveau SDK dans leurs dernières révisions, ça nous donnera une piste.
boudiou j'ai rien compris ;(
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 19:25
par clouzot
Je reformule :
Télécharger ASIStudio sur le site de ZWO. L’installer.
Brancher ta caméra.
Le lancer.
Choisir ASICAP.
Regarder si la caméra est listée en haut à droite.
B
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 19:41
par Micheljack
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 19:46
par clouzot
Un peu plus à l’est, on se dit qu’on peut faire les deux

Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 20:13
par Micheljack
Je viens de suivre les conseils de " Clouzo".
La caméra est reconnue et fonctionne sous la refv zwo asi 130mm(id0). Dans l'onglet info il est inscrit " do not support sn" et "usb3 false ".
Mes ports sont en usb3, ça peut venir de là ?



Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 20:42
par kaelig
La réponse est peut-être ici:
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=1637
Mets ta caméra sur un port USB2 du PC (ceux qui ne sont pas bleus),réessaie avec Sharpcap et dis nous

Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 20:43
par clouzot
Hmmm donc déjà un souci de connexion (ce modèle de 120 récent est bien USB3 non ?)
Dans PHD2 qu’avais-tu choisi comme caméra ? ZWO en direct (le dernier choix tout en bas de la liste) ou ASCOM ZWO ?
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 20:55
par Micheljack
Ascom zwo
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 16 janv. 2021, 21:32
par clouzot
En ce cas, tente avec la toute dernière entrée de la liste, qui doit s'appeler ZWO Camera (ou approchant). PHD2 va alors essayer d'accéder à ta 120 comme le fait ASIStudio, en mode "natif", sans passer par ASCOM.
Dans PHD2, j'ai assez souvent des instabilités quand je choisis ASCOM plutôt que le pilote natif.
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 17 janv. 2021, 18:39
par Micheljack
clouzot a écrit : ↑16 janv. 2021, 20:43
Hmmm donc déjà un souci de connexion (ce modèle de 120 récent est bien USB3 non ?)
Dans PHD2 qu’avais-tu choisi comme caméra ? ZWO en direct (le dernier choix tout en bas de la liste) ou ASCOM ZWO ?
MEA CULPA .....MEA MAXIMA CULPA !!!!! je suis une quiche et je l'assume
hier soir , je me suis trompé d'ordi
je viens de tester sur mon nouveau pc .....
Asicap ne détecte aucune camera ; du coup j'ai fait une recherche sur le gestionnaire de périphériques et je vois que je n'ai aucun port usb2 ( que usb3 ) et la camera est connectée sous l'intitulé " Périphérique d'acquisition d'image" ZWO asi 130MM camera".suivi d'un panneau "attention"
Je comprends plus , le logiciel me dit que ma cam n'est pas détectée mais il me la nomme dans le gestionnaire de periph ( c'est qu'il la détecte, non ? )
est-ce que tout simplement , cette cam ne fonctionne pas en usb 3 ?
merci de votre aide .
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 17 janv. 2021, 18:46
par clouzot
@Micheljack tu peux nous donner le modèle exact de cette caméra ? Le mieux, tant que tu y es, une photo de la face arrière ?
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 17 janv. 2021, 20:11
par Micheljack
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 17 janv. 2021, 20:57
par f6uhbgf
Normalement les port USB 3.0 sont compatible USB 2.0 , je pense qu'une mise jour des ports usb s'impose.
Si c'est un pc tout neuf effectue une mise a jour windows également.
Voici un lien pour un tuto
https://iboysoft.com/fr/recuperation-do ... connu.html.
Tente éventuellement la coup avec un autre câble pour voir si cela viendrait pas de là, je pense qu'un câble d'imprimante peut faire l'affaire.
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 17 janv. 2021, 21:20
par clouzot
OK, donc finalement ce n'est pas une 120M comme je le comprenais de tes premiers messages, mais une 130M. Caméra de 2015, USB2 seulement.
Première question bête : quels pilotes ZWO as-tu installé sur le nouveau PC ?
- Pour mémoire, il faut bien installer AU MINIMUM ceux nommés "Native Drivers", les premiers sur la page
ici puis onglet Windows.
- De façon optionnelle, tu peux installer la plateforme ASCOM suivie des pilotes ZWO ASCOM ("ASCOM driver to support ASI Cameras, EAF, EFW and USBST4.")
Je préfère poser cette question basique, quitte à passer pour un douanier suspicieux. On a parfois des oublis...
Par ailleurs, il existe une "FW update" qui s'applique à cette caméra, trouvable
ici puis onglet FW Update.
Il existe deux firmwares pour cette caméra, dont l'un nommé ASI130MM-compatible.iic et qui rend la caméra "un peu plus" respectueuse du standard USB. Est-ce une opération que tu as faite par le passé ?
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 17 janv. 2021, 22:37
par Micheljack
Bonsoir . tout d'abord merci pour ta patience.
Recapitulons : pour les drivers ; zwo asi camera driver et zwo asi camera ascom . les mêmes que ceux installés sur mon ancien PC .
Concernant le " FW update" je ne l'ai pas encore fait ..... je vais tenter cette opération .
merci ........affaire à suivre .
Besoin d'aide , nouveau PC
Publié : 18 janv. 2021, 21:26
par Micheljack
Episode 4 .
Je suis allé télécharger le fameux FW update .
dans mon dossier "téléchargement" j'ai donc;
-usb camera vcredist_x86.exe
-zwo.EAF_fw update 3.1.19
-zwo.usb-camera driver 3.16.00
-zwo-ascom driver setup.
la cam est reconnue mais ne fonctionne pas sous PHD2.
dans le gestionnaire de périph j'ai ce message dans " propriétés" : ce periph ne peut pas démarrer ( code 10), ressource système insuffisante pour mener à bien l' API
c'est un peu du charabia mais je vais faire des recherches sur google .