Page 1 sur 1
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 12 déc. 2021, 15:07
par soulearth
Bonjour,
Avec les fits créés sur une anciennes versions de sharcap, quand je les ouvrais avec ASTAP, ce dernier ne changeait rien à sa valeur de "fied of view". La dernière calculée ou renseignée était utilisée. Pour mon setup, la bonne valeur est 1.05.
Maintenant, quand je charge un fits récent, ASTAP remplace le 1.05 par 0.51, ce qui bien évidement n'aide pas à la résolution. J'ai vérifié, je n'ai pas ce comportement avec mes fits antérieurs au 26 octobre 2021. Pour les fits créés avant cette date, ASTAP ne bronche pas d'une oreille et garde la valeur déjà en place.
Je soupçonne une mise à jour sharpcap sorti après fin octobre de venir ajouter une valeur bidon dans le header du fits et que ASTAP la prenne pour argent comptant, mais je n'en ai pas la preuve. Vous n'avez rien remarqué chez vous ?
Merci à vous
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 14:23
par soulearth
Bon, grace à la réponse rapide de Robin, j'en sais maintenant plus. La réponse :
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... ae9#p26588
Donc en sommes depuis tout récemment, les dernières versions de SC renseignent la focale dans le header du fits. Et il pêche cette information depuis ASCOM. Manque de bol GSS me renvoie 1260 ...
2021-12-13_08h09_06.png
Fort heureusement, le bidule n'a aucun lien avec le platesolving, sinon ma résolution serait dans les choux. Mais ca explique le comportement d'ASTAP quand il ouvre un fits.
Bon maintenant, faut que je trouve comment modifier ma focal dans GSS.
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 15:45
par soulearth
Bon GSS n'offre pour le moment pas la possibilité de modifier cette valeur depuis l'interface graphique, mais comme le besoin est remonté, c'est dans les tuyaux pour les prochaines versions.
Sinon en attendant, la valeur est modifiable dans le fichier de conf suivant : C:\Users\###\AppData\Local\GS_Server
/!\ Attention, la valeur est définie en mètres /!\
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 15:47
par clouzot
soulearth a écrit : ↑13 déc. 2021, 15:45
Attention, la valeur est définie en mètres /
Au moins il utilise le système international

Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 16:00
par soulearth
Bon, encore mieux. A priori c'est déjà intégré dans GSS mais dans un coin de l'interface bien planqué que meme le dev avait oublié. Je vous mets sa réponse :
Oops forgot, I did add it to the UI. Just in an unusual spot. After connecting to the mount open the Spiral Search. Click the Calculate button and fill in the focal length in mm. Click Accept and properly close GSS and restart.
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 16:00
par Papylima
clouzot a écrit : ↑13 déc. 2021, 15:47
Au moins il utilise le système international
avec une virgule pour les décimales ?
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 16:02
par soulearth
Papylima a écrit : ↑13 déc. 2021, 16:00
avec une virgule pour les décimales ?
D'après l'exemple qu'il m'a donné, c'est avec un "."
Mais l'astuce devient inutile si l'interface le permet.
Bizarerie Sharcap possiblement dans l'header du fits
Publié : 13 déc. 2021, 16:09
par Papylima
Je constate que maintenant, chacun fait comme il veut...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Séparateur_décimal
Ça doit être pratique en Suisse ou au Canada...
Tu parles d'un Système International...