Page 1 sur 1
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 12:11
par soulearth
Bonjour,
Hier soir, j'ai testé le polar alignement ( 3 points ) NINA. Contre toute attente la partie logicielle a fonctionnée quasi toute seule. ( Je suis obligé de partir depuis une zone qu'il connait, et pas en "current position" sinon il ne solve pas ... Mais ceci est une petouille de platesolve, pas inquiet ni surpris ).
Non ce qu'il me dérange plus, c'est le manque de répétabilité de la mesure. Pour ça, j'ai donc fait mon polar align en utilisant les coordonnées de départ par default :
image.png
Je me suis bien appliqué pour avoir moins de 30" d'erreur au total. Heureux que j'étais.
Puis j'ai relancé la même procédure, depuis le même point de départ. Nina faisant tout, même le déplacement de 10°. Et la paf 3min d'arc d'erreur totale. Patient, j'ai repris la mise en station pour arriver à 30s d'arc d'erreur. Puis j'ai relancé la procédure ... 2min d'arc d'erreur annoncé.
La question est donc, avez-vous déjà testé la répétabilité du polar align sous NINA ? Et avez-vous autant d'erreur ?
Précision et répétabilité Polar align NINA
Publié : 22 janv. 2022, 12:17
par bemo47
c'était le polar align 3 points ?
Précision et répétabilité Polar align NINA
Publié : 22 janv. 2022, 12:28
par soulearth
bemo47 a écrit : ↑22 janv. 2022, 12:17
c'était le polar align 3 points ?
Oui oui
Précision et répétabilité Polar align NINA
Publié : 22 janv. 2022, 12:29
par bemo47
Ok, je referais un essai ici, étant en fixe ça devrait être reproductible
.. a voir...
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 12:39
par soulearth
Je m'attendais à +/- 30s entre 2 mesures. Mais +/- 3min, je suis repassé sous sharpcap.

Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 12:59
par steph37
soulearth a écrit : ↑22 janv. 2022, 12:11
Puis j'ai relancé la même procédure, depuis le même point de départ. Nina faisant tout, même le déplacement de 10s d'arc.
La question est donc, avez-vous déjà testé la répétabilité du polar align sous NINA ? Et avez-vous autant d'erreur ?
Hello
@soulearth Je sais pas trop ce que c'est le déplacement de 10 s d'arc, c'est pas 10 degrés ? ou alors un truc que je connais pas (hum ça m'étonnerait

)
J'utilise Nina, mais je n'ai pas fait de test de répétabilité. Mes exigences ne sont pas très élevées avec du grand champ et des poses plutôt courtes et ... la Star Adventurer. Dans ce cadre, Nina fait le boulot en manuel sans souci.
J'ai reçu un matériel plus avancé, AZ-EQ6 et C8 mais je n'ai pas encore pu tenter quelque chose avec Nina car nous avons une très belle couverture nuageuse

Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 13:14
par Steph
@soulearth
Tu auras toujours un petit poulième d'écart entre 2 MEs, mais quand tu as un écart important comme dans ce cas, il faut chercher du coté de la monture et/ou du support de la monture.
- stabilité du trépied / du sol
- mouvement non voulus de la monture au moment du serrage des brides
- capacité et précision de la monture à revenir correctement en position Home.
- précision dans les déplacements au moment des mesures
- etc...
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 13:49
par soulearth
@steph37 oui tu as raison. C'est 10°. C'est rectifié.
La les mesures sont prises a 1s d'intervalle. Avec entre les deux, pour seule intervention, le clic de ma souris pour relancer le processus. Mais effectivement
@Steph , la monture revenait à la position initiale et ça c'est un sacré élément perturbateur. Ajoute a cela tous les autre tu as indiqué, je comprends mieux. Pour toi 2min d'arc d'erreur c'est négligeable ? Ça me paraît énorme.

Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 14:24
par Steph
soulearth a écrit : ↑22 janv. 2022, 13:49
Pour toi 2min d'arc d'erreur c'est négligeable ? Ça me paraît énorme.
Oui c'est beaucoup, perso je m'autorise 10" d'arc maxi.
Pour s'ôter définitivement tout type de doute après sa MES, c'est de prendre 5 min pour faire un drift align dans PHD2...ça évite de psychoter sur sa MES.
Analyser ses frames à la volée dans CCDI par exemple, c'est également très (in)formateur. Qui n'a jamais eu une MES au top et des courbes de suivi idéales avec au final une image dégueulasse avec un gros filé d'étoile (ou inversement) ?
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 14:31
par soulearth
OK merci. Ca me donne déjà une bonne idée.
Steph a écrit : ↑22 janv. 2022, 14:24
Analyser ses frames à la volée dans CCDI par exemple, c'est également très (in)formateur. Qui n'a jamais eu une MES au top et des courbes de suivi idéales avec au final une image dégueulasse avec un gros filé d'étoile (ou inversement) ?
Le fameux CCDi. Il est vraiment intéressant ce truc. S'il n'était pas aussi cher.
Otez-moi d'un doute, la Mise en station nina, elle se fait bien suivi en route ? J'avais lu ca dans la doc :
image.png
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 14:45
par Steph
soulearth a écrit : ↑22 janv. 2022, 14:31
Otez-moi d'un doute, la Mise en station nina, elle se fait bien suivi en route ?
Oui suivi en route.
J'ai retrouvé un exemple de drift align après une MES dans NINA, y a pas mieux comme point de contrôle (ou après une MES avec SC ou autre)

Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 14:59
par soulearth
Oui. Je ne comprends pas. Le truc ne peut pas être à la fois hyper précis comme le confirme PhD et me sortir +/- 2min a chaque fois.
Y'a certainement eu un problème.
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 15:18
par steph37
Si le même pb se reproduit avec Nina, ça vaudra le coup d'essayer de comprendre pourquoi SharpCap résiste mieux à la répétition de l'opération

Je n'ai pas répété l'ensemble du processus avec Nina comme tu l'as fait mais ça m'est arrivé de laisser tourner un peu la dernière étape, juste pour voir comment les choses évoluent

Bin en fait rien d'alarmant ça bouge un peu mais dans mon souvenir pas dans les proportions de plusieurs minutes, sauf pb.
Quand j'ai des montants aussi élevés c'est par exemple le coup de pied dans la monture, le réglage d'azimuth mal serré, la tête de la SA qui s'est desserrée du trépied, bref des choses qui ne doivent pas arriver

Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 15:36
par Steph
soulearth a écrit : ↑22 janv. 2022, 14:59
Oui. Je ne comprends pas. Le truc ne peut pas être à la fois hyper précis comme le confirme PhD et me sortir +/- 2min a chaque fois.
Y'a certainement eu un problème.
Oui malheureusement surement un des points matériel cité plus haut.
Donc monture en place, de niveau, mise en charge réelle et équilibrée, jeu des axes réglés, et freins serrés, si tu prends le point le plus haut de l'ensemble (tube ou accessoire) et que tu "secoues" (faut quand même y aller franco) est-ce qui il y un tremblement / flexion /ou un jeu qui apparait, si oui il faut trouver son origine, pas la peine d'aller plus loin
Ensuite monture en position home (pas manuelle et à peu prêt, la vrai position home suite à la routine de démarrage de la monture ou une position home définie dans Eqmod ou GSS), tu prends un repère sur une étoile, tu envois ta monture de chaque coté du méridien et tu reviens en position home, la position est elle exactement la même ? si non la monture à du jeu, il faut trouver son origine
Dans Eqmod ou GSS rentres des coordonnées correspondantes (à peu près) à celle des trois mesures réalisées par NINA pour l'alignement POur chaque coordonnées correspondante à un déplacement, prends un repère sur une étoile (capture d'écran), les délpacements sont ils reproductibles , est-ce que tu retombes toujours exactement sur tes repères, si non tu es aux limites de la précision de ta monture.
Si toutes ces conditions ne sont pas réunies il n'est pas possible d'avoir une reproductibilité parfaite avec NINA ou avec n'importe quel soft, il faudra faire avec ces imperfections. L'important étant de les réduire aux maximum pour profiter au mieux de ton setup...et il y a déjà de quoi faire.
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 15:39
par soulearth
C'est certain c'est louche. Peut être ai-je été trompé par le sol boueux... Donc possiblement meuble. Mais de nuit, je n'ai rien remarqué.
Merci @Steph , prochain coup j'applique ta méthode.
Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 16:48
par Falconpage
Est ce que tu as pris en compte le passage d'une taupe sous la monture ?

Précision et répétabilité Polar align 3 points NINA
Publié : 22 janv. 2022, 18:55
par soulearth
Falconpage a écrit : ↑22 janv. 2022, 16:48
Est ce que tu as pris en compte le passage d'une taupe sous la monture ?
Non zut. En plus de tester la monture faut que j'installe des pièges à taupe. Cette passion mène vraiment a tout