Djibi a écrit : ↑22 juil. 2022, 00:10
Je ne garde rien dans ma manche mais toi, tu en gardes sous le capot !!!
Tu nous caches des « squid nebula » / OU4 comme ça ? Au cas où l’envie te prendrai de tester un soft de réduction de bruit ?
Pas du tout, j'ai commencé la prise de vue avant hier et vous ai dévoilé immédiatement en avant première l'avancement des travaux. Et me suis dit que le truc serait très propice à un essai de Terminator vu qu'il faut tirer à mort sur l'histo pour voir quelquechose, ce qui fait monter le bruit du fdc en flèche. Qui plus est, le signal est à peine au dessus du bruit, ce qui rend la tâche difficile. Donc un bon banc de test je trouve.
Alors il est pas cadeau le bidule aquatique!
déjà première galère: La base de donnée chargée avec Nina ne connait pas Sh2-129; plein d'autres Sharpless, mais pas celle-là. Evidemment OU4 faut pas rêver non plus.
deuxième galère: Cartes du Ciel non plus.
troisième galère: Sky safari pas mieux.
donc je trouve les coordonnées sur Wiki mais, mais, mais...
quatrième galère: je n'ai jamais utilisé directement les coordonnées pour pointer un objet. Donc le temps que je trouve comment faire...ensuite, comme chaque fois que j'essaye un truc nouveau avec un ordi, il y a un hic: un léger décalage entre les coordonnées du télescope et celles de Nina...pourquoi? donc impossible d'utiliser le platesolving...
cinquième galère: sur une pose unitaire de 300s autostretchée par Nina, pas de calamar. Donc retour sur Wiki et vérif du champ d'étoiles qui ressemble. Puis il m'a fallu faire un traitement avec Siril et empilement de 3x300s plus histo à fond pour voir quelquechose.
Comme j'ai pas internet à l'observatoire, je vous raconte pas le nombre d'allé-retours entre le télescope et le bureau...
Je suis parti comme ça:
Epsilon 130, f3,3 430 de focale donc. A vu de nez, OU4 rentrera très bien aussi à 800mm mais tu n'auras pas la partie Ha autour en entier. Pas grave car c'est bien OU4 qu'on vise!
La Merveille des Merveilles en bin1 bien sûr. Un filtre Astronomik O3 6nm MaxFR (pour faible rapport f/d).
Direct sans même réfléchir: poses de 300s, gain 105 entre 23h et le levé de lune. Je bascule en Ha au lever de lune jusqu'à la fin de nuit.
Là il n'y a que 30x300s.
Je compte y mettre au moins 3 nuits.
Premier constat, il faut tellement tirer sur l'histo que:
1) le Terminator ne sera pas de trop pour réduire le bruit
2) la technique tradi des flats touche a ses limites.
Voilà le truc est pas cadeau !