Page 1 sur 8

Siril 1.2.0 - beta

Publié : 24 févr. 2023, 13:55
par soulearth
Siril 1.2.0 - beta 1 vient de sortir
Je crée un sujet spécial car je sens qu'il y a plein de chose a dire et découvrir.

Première ligne du changeLog que je découvre à l'instant:
image.png
Le premier qui découvre un truc sympa explique aux autres ;)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 14:23
par soulearth
Juste pour vous donner envie. Mon premier livestack Siril:
image.png

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 14:35
par soulearth
Et pour ceux qui voudrait aider l'equipe Siril, mais qui ne se sentent pas l'ame d'un dev ou d'un traducteur. Y'a moyen de faire un petit don:
https://siril.org/fr/donate

Pour leurs payer quelques cafés ;)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 14:37
par Caprice
ça marche bien
image.png
par contre, il n'a pas aimé que j'essaye de jouer sur l'histo en cours de route ^^

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 14:58
par Micmac
Moi j’ai sc qui vient de m’envoyer un mail pour me dire que je pouvais dès à présent renouveler ma licence qui s’arrête dans deux mois et que deux mois me seront gracieusement offerts…..

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 15:34
par soulearth
Micmac a écrit :
24 févr. 2023, 14:58
Moi j’ai sc qui vient de m’envoyer un mail pour me dire que je pouvais dès à présent renouveler ma licence qui s’arrête dans deux mois et que deux mois me seront gracieusement offerts….
Tu avais une chance sur 365 ^^

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 16:01
par Caprice
Le module livestacking n'est pas encore prêt pour remplacer Sharpcap, je n'ai pas encore saisi comment jouer sur la balance des couleurs par exemple, j'ai l'impression qu'il gère ça tout seul peut-être un peu comme l'ASIAIR que je n'ai pas.
Mais dans un mode de Capture NINA et stacking en folder monitor pour profiter des frames pour faire du VA c'est déjà du tout bon. Et l'aventure ne fait que commencer :handgestures-thumbup:

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 16:52
par soulearth
Caprice a écrit :
24 févr. 2023, 16:01
Et l'aventure ne fait que commencer :handgestures-thumbup:
Oui c'est clairement indiqué. Module expérimental pour le moment. A nous d'aider à l’améliorer ;)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 19:12
par steph37
J'ai vu que Starnet pouvait être appelé depuis Siril mais voilà j'arrive pas à le faire fonctionner. Je choisis Traitement des étoiles/Suppression des étoiles de Starnet/générer masque d'étoiles tout par défaut.

J'ai chargé StarnetV2CLI, indiqué à Siril le chemin de l'exécutable, Siril me dit qu'il génère l'image, il va incroyablement vite :mrgreen: mais ... les étoiles sont toujours là
J'ai pris l'image de test fournie avec Starnet mais j'ai essayé bien sûr aussi d'autres images. Je suis sous windows 11 ; l'exécutable Starnet est en forme car il fait le boulot quand on l'appelle en ligne de commande.

Je sais pas trop ce que j'ai oublié de faire ou pas compris :?


image.png

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 19:30
par Caprice
steph37 a écrit :
24 févr. 2023, 19:12
J'ai vu que Starnet pouvait être appelé depuis Siril
Très intéressant ça, ça se passe où ?

EDIT, j'ai trouvé le chemin dans les prefs déjà ^^

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 19:32
par steph37
C'est dans le menu Traitement de l'image ; il faut d'abord indiquer à Siril dans Préférences/divers le dossier où tu as mis Starnet (version CLI)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 19:36
par soulearth
Dans les grandes lignes de la doc. Installation StarnetV2CLI, faire le petit bazard de séparation calque étoiles calque fond du ciel. Et toujours dans siril, on stretch différemment les deux et y'a un nouveau module pour les fusionner. Bon j'ai pas eu le temps de test. Y'a tellement de nouveautés qu'il faudra bien plusieurs jours et plusieurs gars .

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 20:26
par steph37
Ah bin suis pas le seul a avoir vu ce souci ;)

https://discuss.pixls.us/t/starnet-not- ... eta1/35533

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 20:36
par John Mc Burn
OMG, vite, je la telecharge!!!

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 20:41
par cissou8
Alors voila, on a le premier bug (il en fallait bien un)
Le workaround, le temps qu'on corrige, est dans la release note: https://siril.org/fr/download/2023-02-2 ... 2.0-beta1/
Dans la section "bugs connus"

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 20:44
par steph37
Merci beaucoup @cissou8 :dance:

J'ai bricolé un peu le workaround (chez moi Siril ne démarre pas avec le contournement officiel) et oui Starnet ça marche en lançant Siril comme ça ;) (j'ai crée le dossier tmp)
image.png

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 20:52
par cissou8
@steph37 Si tu appliques a la lettre, ca marche pas?
(En gros, ou demarre ton cmd? Chez moi c'est dans %LOCALAPPDATA%... mais on dirait que chez toi ca lance powershell et direct dans le folder Siril?)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:01
par steph37
Ah oui @cissou8 j'ouvre une fenêtre PS, je lance la fameuse commande (je fais un copier-coller du workaround) ; pas de message d'erreur mais Siril ne démarre pas

PS C:\Users\stephan> "C:\Program Files\Siril\bin\siril.exe" >log.txt

==

Du coup je me suis positionné dans le dossier où est l'exécutable Siril et là ça marche ;)

EDIT je viens de comprendre :
- si on ouvre une fenêtre CMD le workaround marche !
- si on ouvre une fenêtre PS ça ne marche pas, il faut bricoler

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:05
par cissou8
Meme en attendant un peu? Chez moi ca met entre 5-10s a s'ouvrir
(Desolee de te poser tant de questions, c'est que si le workaround marche pas, il faut que je corrige....)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:06
par steph37
cissou8 a écrit :
24 févr. 2023, 21:05
Meme en attendant un peu? Chez moi ca met entre 5-10s a s'ouvrir
en fait @cissou8 le workaround marche tel quel dans une fenêtre CMD, mais je l'ai lancé dans une fenêtre PS et là il ne marche plus tel quel...
My bad comme ils disent les anglais ;)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:09
par cissou8
Ah ouf, merci du retour!

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:10
par steph37
Excuse moi de t'avoir fait peur ;)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:11
par Lavinch31
@cissou8 on est d'accord starnet s'applique bien sur l'image linéaire ? ( ce qui serait génial)

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:14
par cissou8
Lavinch31 a écrit :
24 févr. 2023, 21:11
@cissou8 on est d'accord starnet s'applique bien sur l'image linéaire ? ( ce qui serait génial)
Pour l'utiliser sur une image lineaire, il faut bien cocher l'option "Pre-stretch linear image" ou ajouter -stretch pour la ligne de commande

Siril 1.2.0 - beta 1

Publié : 24 févr. 2023, 21:16
par cissou8
steph37 a écrit :
24 févr. 2023, 21:06
en fait @cissou8 le workaround marche tel quel dans une fenêtre CMD, mais je l'ai lancé dans une fenêtre PS et là il ne marche plus tel quel...
Pour Powershell, il faut ajouter une esperluette devant (j'adore ce mot)
& "C:\Program Files\Siril\bin\siril.exe" >log.txt