Page 1 sur 1

Personnalisation Planetariums

Publié : 25 oct. 2023, 20:40
par vidalv
Bonsoir à tous, vu le temps magnifique que nous avons en Aquitaine ces temps-ci :cry: je me suis penché sur le logiciel de planétarium que j'utilise principalement, à savoir Stellarium, et de voir comment lui faire une personnalisation. J'ai trouvé un logiciel libre permettant de faire les mesures d'azimut et d’élévation, puis de confectionner un fichier lisible, non seulement par Stellarium mais aussi par Carte du Ciel et Nina.
Voici le fichier pour ceux que ça pourrait intéresser :mrgreen:
Horizon_Perso.pdf
Bonne lecture :hand:

En complément pour les "Testeurs" les fichiers data et ini :
Horizon.txt
landscape.ini

Personnalisation Planetariums

Publié : 25 oct. 2023, 21:44
par ouiouiblog
Pour stellarium, tu peux juste faire une photo 360 (avec ton téléphone ou un logiciel idoine). C'est plus simple et plus joli :) Par contre, ça ne marche pas sur CDC et Nina

https://photoplanet360.fr/2018/03/02/cr ... tellarium/
image.png

Personnalisation Planetariums

Publié : 25 oct. 2023, 22:05
par clouzot
Pour NINA le plugin Scope Control permet (il me semble ?) de faire sa mesure d’horizon sur site avec son télescope en pointant les obstructions

Personnalisation Planetariums

Publié : 25 oct. 2023, 22:36
par kaelig
je suis, ca m'intéresse.

Personnalisation Planetariums

Publié : 26 oct. 2023, 03:48
par Fabiolat74




Voici une video pour nina et ccd pour un horizon maison
image.png

Personnalisation Planetariums

Publié : 26 oct. 2023, 08:52
par vidalv
clouzot a écrit :
25 oct. 2023, 22:05
Pour NINA le plugin Scope Control permet (il me semble ?) de faire sa mesure d’horizon sur site avec son télescope en pointant les obstructions
Bonjour @clouzot merci ou peut-on avoir de la doc sur le plugin ?
Merci.

Personnalisation Planetariums

Publié : 26 oct. 2023, 09:16
par vidalv
Bonjour, pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un document sur la création d'un paysage personnalisé pour Stellarium. J'ai utilisé Hugin qui est gratuit (https://hugin.sourceforge.io/) pour faire l'assemblage des images pour créer le panoramique.
Le plus chiatique est de faire un fond transparent (surtout avec les arbres) pour que se soit plus réaliste ! :mrgreen:
Voici un lien pour faire ça : https://www.abcpsp.com/tutoriels2/image ... nte-1.html
Bonne lecture.
Horizon-Stellarium.pdf

Personnalisation Planetariums

Publié : 26 oct. 2023, 09:25
par SBRCoach
 
Il y a une video qui explique la Manip ici, bien faite et tres facile à mettre en place :


Personnalisation Planetariums

Publié : 26 oct. 2023, 09:51
par soulearth
Bon sang, ca semble trop beau pour etre vrai. Jusque l'a, les methodes que j'avais vu semblaient très fastidieuse.
Bon après, perso, vu la PL chez moi, je peux pointer au zenith et au zenith ... En général je tombe pas sur une cheminée.