Page 1 sur 1
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 11:36
par pejive
Expérience 1

Ouvrir
Aladin.
Par défaut il doit se connecteur à un serveur
SAMP

SAMP ? Simple Application Messaging Protocol
Contrôler dans l'onglet
Interop
samp01.jpg
ce qui correspond aux préférences par défaut
samp00.jpg

Ouvrir CdC
Onglet
Voir vérifier la configuration et "Etat de SAMP"
samp-cdc01.jpg
samp-cdc00.jpg

revenons dans Aladin
par exemple affichons la zone de M1 avec le plan "Simbad"
Dans Interop faire "Envoyer les plans sélectionnés"
samp02.jpg
L'icône de CdC dans la barre des tâches se met à clignoter

retour dans CdC
samp-cdc02.jpg
samp-cdc03.jpg
On clique sur "Oui'
samp-cdc04.jpg
Expérience 2

Dans CdC sélectionnons par ex IC2162
Clic droit -->SAMP envoi des coordonnées -->Aladin
samp-cdc05.jpg

et dans Aladin
samp-al00.jpg

[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 12:17
par pejive
Je pense que j'ai manqué un truc dans le sens Aladin-->CdC
je ne vois aucune table ni catalogue nouveau qui apparaisse dans l'Observatoire Virtuel ....

[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 14:28
par soulearth
Bien foutu cette affaire !
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 14:44
par pejive
Oui et non. Je ne vois pas trop l'utilité (à moins de piloter son scope avec CdC ?)
Sinon autant explorer directement dans Aladin.
Toujours pas trouvé ce que CdC fait des tables qu'il reçoit d'Aladin

[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 14:52
par soulearth
pejive a écrit : ↑26 oct. 2023, 14:44
Je ne vois pas trop l'utilité (à moins de piloter son scope avec CdC
Oui, c'est surtout cet usage que je vois.
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 17:08
par pejive
J'ai repris la procédure
Il semble qu'il faille passer par le sélecteur de serveurs et non par les boutons en haut dans Aladin
1)pointé dans Aladin
cdc-al01.jpg
bizarrement cette fois la fenêtre s'affiche en dehors de CdC
cdc-al02.jpg
cdc-al03.jpg
2)sélecteur du serveur Gaia
cdc-al04.jpg
on laisse les valeurs par défaut et on fait "chercher"
cdc-al05.jpg
3)Envoyer le plan sélectionné
cdc-al06.jpg
4)réception dans CdC
cdc-al07.jpg
Comme j'ai pris un champ minuscule dans Aladin il faut zoomer à fond pour voir quelque chose
cdc-al08.jpg
Mais je retrouve bien la portion de catalogue dans
Catalogue VO
cdc-al09.jpg
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 17:14
par clouzot
Tentative ici de communication CdC <-> Aladin sur le fameux parachute d'Andromède en utilisant le mini-guide de
@pejive
Je commence par un centrage de l'objet dans CdC et lui demande d'envoyer les coordonées à Aladin.
image.png
Aladin propose alors de télécharger (à gauche) les images disponibles autour de cette position dans sa base de données. Ce sont les entrées en vert.
Le SDDS est bien sûr dispo mais pas super précis
image.png
Par contre, on a aussi une image du HST un poil plus précise, sur laquelle je peux m'amuser à mesurer l'écartement des composantes
image.png
C'est un peu laborieux...
Pas sûr qu'Aladin soit vraiment un outil tout public. C'est vraiment un truc de spécialistes, on s'y perd un peu...
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 17:23
par pejive
On voit tout de suite ceux qui ont des gros moyens et qui empilent plein de plans

[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 17:41
par clouzot
pejive a écrit : ↑26 oct. 2023, 17:23
On voit tout de suite ceux qui ont des gros moyens et qui empilent plein de plans
Si tu parles de moi et de la liste d’images à droite, c’est totalement involontaire. J’ai juste rien compris à Aladin et j’ai cliqué partout
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 18:00
par pejive
Pas toujours clair non plus de savoir quel est le plan sélectionné
Je n'arrive à envoyer dans CdC que les plans fournis par les serveurs de tables
Pas moyen d'exporter un extrait de n'importe quel catalogue ; à moins qu'il y ait une astuce que je n'ai pas vue
serveurs.jpg
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 19:05
par Fabiolat74
@pejive dabord merci

, je me suis entrainé a faire les liaisons et c est nickel
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 19:09
par pejive
Fabiolat74 a écrit : ↑26 oct. 2023, 19:05
@pejive dabord merci

, je me suis entrainé a faire les liaisons et c est nickel
si tu trouves des astuces n'hésites pas.
Moi çà suffit pour aujourd'hui

[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 21:10
par Fabiolat74
En fouinant droite gauche suite tombé sur cela le pdf d'aladin en fr, bon suis du matin cette semaine donc mon cerveau le soir a besoin de repos lol
je met le liens du pdf ici juste pour info peux etre que dedans y as des trucs interressants
https://aladin.cds.unistra.fr/java/AladinManuelV10.pdf
a la page 93 IL parle de samp
bon du coup je met celui de ccd aussi
https://www.ap-i.net/pub/skychart/doc/doc_4.0_fr.pdf
voila juste info pour ma part afin de les retrouver facilement
[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 26 oct. 2023, 23:11
par pejive
Oui il faut lire les manuels
Pour Aladin on voit que c'est vraiment un outil "pro" Il faut en extraire ce qui peut être intéressant à notre misérable niveau

[experimental] faire dialoguer Aladin et Cartes du Ciel
Publié : 27 oct. 2023, 08:13
par pejive

suite à plusieurs échecs j'ai essayé une autre technique
Sélectionner une zone dans le catalogue affiché et Créer un nouveau plan avec cette sélection
nt02.jpg
nt03.jpg
Envoyer ce plan; on peut utiliser le menu de droite
nt01.jpg
Résultat dans CdC
nt04.jpg

application de la technique au "Million quasars catalog"
mqsel-al.jpg
mqsel-cdc.jpg

il semble donc que les échecs d'envois de tables soient dus à des poids trop importants ??

autre essai avec les astéroides
cdc-skybot.jpg