Page 1 sur 1

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 10:46
par exaxe
Salut,

je voulais savoir si le logiciel NINA gere les SER? j'ai fais une recherche ,rapide c'est vrai car discord j'accroche pas à ce media, et j'ai rien vue de particulier...
merci !

Stéphane

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 12:13
par clouzot
Tu as probablement installé le plugin Lucky Imaging (Nick Hardy) ? Fort pratique puisque permet de définir un ROI, de ne pas passer chaque image dans l’analyse de HFD (mais c’est une option si ton PC est suffisamment puissant) et de la jeter le cas échéant, de centrer la cible avec un platesolve fait sur l’image complète sans ROI (bien vu)…

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 13:04
par exaxe
merci c'est sympa , mais la priorité c'est le SER, quand je suis à 250ms, 40000 Fits c'est obligé que cela bloque le pc et qu'il se prenne une baffe sur le capot! :D

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 13:14
par steph37
exaxe a écrit :
14 déc. 2023, 13:04
quand je suis à 250ms, 40000 Fits c'est obligé que cela bloque le pc et qu'il se prenne une baffe sur le capot! :D
40 000 fits, gourmand ! ;)

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 13:35
par John Mc Burn
exaxe a écrit :
14 déc. 2023, 10:46
Salut,

je voulais savoir si le logiciel NINA gere les SER? j'ai fais une recherche ,rapide c'est vrai car discord j'accroche pas à ce media, et j'ai rien vue de particulier...
merci !

Stéphane
Je ne pense pas que NINA gère la vidéo, a vérifier mais je n'ai rien vu en ce sens.

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 13:38
par exaxe
steph37 a écrit :
14 déc. 2023, 13:14
40 000 fits, gourmand !
oui :D
John Mc Burn a écrit :
14 déc. 2023, 13:35
e ne pense pas que NINA gère la vidéo, a vérifier mais je n'ai rien vu en ce sens.
c'est bien ce qu'il me semblait...

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 15:23
par clouzot
Non effectivement pas de support du SER dans NINA. Dommage

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 16:08
par exaxe
merci les gars en tout cas !

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 20:51
par lordzurp
clouzot a écrit :
14 déc. 2023, 12:13
Tu as probablement installé le plugin Lucky Imaging (Nick Hardy) ?
T'as moyen d'en dire plus sur ce truc ? Ça m'intéresse grandement comme fonctionnement !

(Ça a ptet déjà été discuté dans un autre sujet ?)

Nina et poses courtes

Publié : 14 déc. 2023, 21:30
par clouzot
@lordzurp non, pas que je sache.

J'avoue que j'ai très peu d'expérience avec ce truc, j'ai juste regardé comment il fonctionnait parce que ça m'intriguait.

C'est donc un plugin assez basique qui permet de rendre la capture plus rapide en activant le mode vidéo de la caméra, en désactivant optionnellement une partie des post-traitements appliqués à chaque image capturée par NINA (détection des étoiles, stats, calcul de la HFD) qui sont souvent assez longs à effectuer. Concrètement, il faut utiliser un nouveau container dédié (Lucky Imaging Container, c'est son petit nom) qui va permettre de régler les quelques options (le ROI en particulier) qui va contenir l'instruction centrale "Take Video ROI Exposures" avec les réglages habituels (gain, durée, binning...)
Si le PC est assez puissant pour calculer les stats, on peut utiliser les triggers habituels pour relancer un autofocus,

Mais malheureusement pour @exaxe ça sauve chaque image dans le format qu'utilise NINA : en FITS.

Nina et poses courtes

Publié : 05 août 2024, 16:53
par dob250
clouzot a écrit :
14 déc. 2023, 21:30
@lordzurp non, pas que je sache.

J'avoue que j'ai très peu d'expérience avec ce truc, j'ai juste regardé comment il fonctionnait parce que ça m'intriguait.

C'est donc un plugin assez basique qui permet de rendre la capture plus rapide en activant le mode vidéo de la caméra, en désactivant optionnellement une partie des post-traitements appliqués à chaque image capturée par NINA (détection des étoiles, stats, calcul de la HFD) qui sont souvent assez longs à effectuer. Concrètement, il faut utiliser un nouveau container dédié (Lucky Imaging Container, c'est son petit nom) qui va permettre de régler les quelques options (le ROI en particulier) qui va contenir l'instruction centrale "Take Video ROI Exposures" avec les réglages habituels (gain, durée, binning...)
Si le PC est assez puissant pour calculer les stats, on peut utiliser les triggers habituels pour relancer un autofocus,

Mais malheureusement pour @exaxe ça sauve chaque image dans le format qu'utilise NINA : en FITS.
J'aime beaucoup Nina et je voudrais utiliser ce plug in, il est installé mais je ne vois pas du tout quelle option a pu changer
Je remonte donc ce post :pray:

Nina et poses courtes

Publié : 05 août 2024, 21:39
par clouzot
dob250 a écrit :
05 août 2024, 16:53
je ne vois pas du tout quelle option a pu changer
C'est-à-dire, l'endroit où le plugin s'utilise ? (si oui, j'ai mis un bref descriptif au-dessus, c'est dans le séquenceur que ça se passe)

Nina et poses courtes

Publié : 06 août 2024, 07:33
par dob250
clouzot a écrit :
05 août 2024, 21:39
dob250 a écrit :
05 août 2024, 16:53
je ne vois pas du tout quelle option a pu changer
C'est-à-dire, l'endroit où le plugin s'utilise ? (si oui, j'ai mis un bref descriptif au-dessus, c'est dans le séquenceur que ça se passe)
Ah ok séquenceur simple surement merci

Nina et poses courtes

Publié : 06 août 2024, 10:43
par clouzot
dob250 a écrit :
06 août 2024, 07:33
clouzot a écrit :
05 août 2024, 21:39
C'est-à-dire, l'endroit où le plugin s'utilise ? (si oui, j'ai mis un bref descriptif au-dessus, c'est dans le séquenceur que ça se passe)
Ah ok séquenceur simple surement merci
Hélas non, pas le séquenceur « legacy » mais bien la version ++ avec ses trucs de partout, c’est la seule façon d’utiliser un « conteneur » comme celui qu’ajoute le plugin « lucky imaging ».
J’ai promis de faire un retour, mais pour l’instant pas eu le temps de sortir les télescopes depuis mi-mai !

Nina et poses courtes

Publié : 06 août 2024, 10:46
par dob250
clouzot a écrit :
06 août 2024, 10:43
dob250 a écrit :
06 août 2024, 07:33
Ah ok séquenceur simple surement merci
Hélas non, pas le séquenceur « legacy » mais bien la version ++ avec ses trucs de partout, c’est la seule façon d’utiliser un « conteneur » comme celui qu’ajoute le plugin « lucky imaging ».
J’ai promis de faire un retour, mais pour l’instant pas eu le temps de sortir les télescopes depuis mi-mai !
ok je regarderai , je ne l'utilise pas car je suis sur legacy avec une camera non refroidie plus adapté