Page 1 sur 1

SIRIL 1.2

Publié : 20 déc. 2023, 17:38
par kaelig
Je crée un post pour que l'on partage les tutos et les astuces sur l'usage de SIRIL 1.2 (et SIRILIC)
Il y a pas mal de posts sur SIRIL sur notre forum, mais c'est complètement éclaté
Du coup, l'idée ce serait d'avoir un seul fil sur SIRIL pour accumuler l'expérience de chacuns

Une nouvelle version de SIRIL 1.2 est sorti en Septembre:
https://siril.org/fr/download/2023-09-15-siril-1.2.0/

Les tutoriels de Siril: https://siril.org/fr/tutorials/

La documentation: https://siril.org/fr/docs/

Les posts sur le sujet:

- Comment simplement retraiter les .fits issue de l'Equinox 2 par @Jean78
viewtopic.php?p=169594#p169594

- traitement SIRIL avec des fichiers fits noir et blanc RVB par @philippe B
viewtopic.php?p=168311#p168311

- [Tuto] Seestar et Siril par @steph37
viewtopic.php?p=166139#p166139

- Mes galères avec Siril [HELP] par @sebb916
viewtopic.php?p=163181#p163181

SIRIL 1.2

Publié : 20 déc. 2023, 17:46
par kaelig
Quelques documents

- La doc du RCE 2022 que @soulearth nous avait partagé
https://media.afastronomie.fr/RCE/RCE20 ... OURDIN.pdf
11nov-S3-HOURDIN.pdf
- Process SIRIL RVB
Process_SIRIL.pdf
- commandes SIRIL
SIRIL_commandes.pdf
- Une doc que j'ai faites en complément d'une formation de la SAR sur SIRIL sur la partie Pré-traitement
SIRIL_Notes_Pretraitement_1_3_Dec23.pdf

SIRIL 1.2

Publié : 12 juin 2024, 15:25
par fcouma
J'ai tenté ma 1ere image SHO en utilisant des filtres Askar C1 (HA-O3) + C2 (S2-O3) et SIRIL
Pour le Ha et O3 du filtre C1 pas de souci mais pour le filtre C2, lors de la séparation des canaux, j'aurais peut-être du réutiliser Ha-O3 étant donné que la couche S2 est rouge comme la Ha ??

Comment faire au mieux avec SIRIL ?

SIRIL 1.2

Publié : 12 juin 2024, 16:34
par dob250
excellente idée :clap:

SIRIL 1.2

Publié : 12 juin 2024, 21:33
par lordzurp
fcouma a écrit :
12 juin 2024, 15:25
J'ai tenté ma 1ere image SHO en utilisant des filtres Askar C1 (HA-O3) + C2 (S2-O3) et SIRIL
Pour le Ha et O3 du filtre C1 pas de souci mais pour le filtre C2, lors de la séparation des canaux, j'aurais peut-être du réutiliser Ha-O3 étant donné que la couche S2 est rouge comme la Ha ??

Comment faire au mieux avec SIRIL ?
Je me permets d'intervenir mem si c'est pas chez moi
😙 Kaelig

Je pense que l'idée du post est de lister les sujets autour de siril et en particulier les solutions
Tu devrais faire un nouveau post pour ta question, et une fois résolue tu reviens faire un lien ici vers la solution ;)

@kaelig tu devrais réserver quelques posts pour simplifier ton organisation
Si @fcouma et @dob250 sont d'accord, on peut supprimer les posts pour te laisser le sujet propre (et revenir te féliciter ensuite, bien sûr 😉)

Édit : j'avais pas vu que le sujet datait de décembre dernier o_O

SIRIL 1.2

Publié : 12 juin 2024, 21:34
par fcouma
Pas de souci pour moi
J'ai trouvé la moitié de la solution :mrgreen:

SIRIL 1.2

Publié : 13 juin 2024, 00:27
par kaelig
fcouma a écrit :
12 juin 2024, 15:25
Pour le Ha et O3 du filtre C1 pas de souci mais pour le filtre C2, lors de la séparation des canaux, j'aurais peut-être du réutiliser Ha-O3 étant donné que la couche S2 est rouge comme la Ha ??
Tu ne vas pas avoir trop de rouge?