Page 1 sur 1

graxpert v3

Publié : 23 avr. 2024, 15:57
par soulearth
Hoyé ooh yeah.
Ce weekend est sorti graxpert v3. Le fameux denoiseur maintenant assez reconnu de notre petit monde.


Au menu des nouveautés :

Added an AI model for denoising linear images

Redesigned the user interface for incorporating the denoising model

Extended GraXpert's cli interface with a denoising command. Run graxpert -h from a terminal to view the cli documentation

For gpu acceleration during denoising, please note: on Windows, we rely on DirectML which requires a DirectX 12 compatible graphics card. On Linux, we rely on CUDA 12 and libcudnn8. On macOS, we rely on CoreML

Repackaged AI models in .onnx format. This simplifies to provide GPU acceleration on different hardware platforms for us. Thanks a lot to Riccardo for his pull requests!

https://github.com/Steffenhir/GraXpert
https://www.graxpert.com/

Je vous laisse le plaisir de tester. J'ai de l'herbe a tondre. :chores-mowlawn:

graxpert v3

Publié : 23 avr. 2024, 17:40
par SebLeGris
Merci pour l'info @soulearth

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 15:09
par Caprice
Merci pour l'info @soulearth, j'étais passé à côté. Ils ont bien amélioré le truc et c'est franchement rapide même sur mon vieux I7 3770k avec une 1070 :ugeek:

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 16:06
par Micmac
C'est un stand Alone?
Dans mon esprit c'était avant tout un bidule pour le gradient

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 16:46
par soulearth
Micmac a écrit :
26 avr. 2024, 16:06
C'est un stand Alone?
Oui il y a bien un stand alone. Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que le gars a égal contribué a l'algorithme anti gradient ( RBF ) de Siril, mais c'est venu après la version standalone. La c'est la v3 toute récente, donc le denoise est peu être tout nouveau.

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 17:33
par Caprice
Oui c'est en standalone et la partie Denoise est nouvelle, et plutôt efficace. Ici sur NGC891 starless brute de chez Siril :

Avant
image.png

Après
image.png

Plus zoomée et plus saturée (dans l'appli)

Avant
image.png

Après
image.png
J'aurais dû supprimer le bruit vert avant :mrgreen:

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 19:43
par soulearth
Ce qui est cool c'est que le denoise peut etre fait en linéaire ( a priori ). Donc on peut atténuer la misère avant la monter d'histo.

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 20:17
par Micmac
Du coup à utiliser à quel moment, le retrait de gradient se fait déjà dans siril.
On fait un traitement complet siril? Et avant de le retoucher dans Ps, Gimp etc... on fait le denoise ?

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 20:27
par ouiouiblog
Je comprends avant la montée d'histo. Gradient + denoise sur Graphxpert puis traitement Siril. C'est ça ?

graxpert v3

Publié : 26 avr. 2024, 20:45
par soulearth
soulearth a écrit :
23 avr. 2024, 15:57
Gradient + denoise sur Graphxpert puis traitement Siril.
C'est comme ça que je l'imagine mais mes premiers tests de denoise extrême sur les stack du seestar n'ont pas été une réussite. Impossible d'en tirer une conclusion pour le moment.

graxpert v3

Publié : 27 avr. 2024, 18:43
par soulearth
Voici un test, tout frais, d'une observation totalement à l’arrache, au seestar, en 20min ( mais gardé que 8min ), hier soir.

J'ai donc passé le fits linéaire dans graxpert avant de l'étirer dans Siril.
NGC_3628_53x10sec_T19°C_2024-04-26.png
Sans denoise ( juste Siril )

NGC_3628_53x10sec_T19°C_2024-04-26_GraXpert.png
Avec denoise de graxpert

Je trouve que c'est pas mal. Avec une image un peu moins daubé, y'a peut etre moyen d'en tirer quelque chose de bien.

graxpert v3

Publié : 27 avr. 2024, 22:45
par clouzot
soulearth a écrit :
27 avr. 2024, 18:43
Je trouve que c'est pas mal
Carrément. Assez efficace ce truc

graxpert v3

Publié : 28 avr. 2024, 10:49
par sebb916
Test en cours :
1) installation ok
2) chargement d'une image ok
3) application du débruitage => nécessite l'installation d'un complément ok
4) débruitage lancé => processeur qui turbine à fond puis "ne répond pas" \o/
5) attendre, on ne sait jamais !
6) c'est passé ;)

Premiers essais, uniquement débruitage (ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour mieux voir) :
28.04.2024_10.15.59_REC.png
28.04.2024_10.15.41_REC.png
28.04.2024_10.49.00_REC.png


Après, est-ce que ça fait mieux que Topaz Denoise ou simplement la fonction de débruitage de Paint.net par exemple, je ne saurais dire.

graxpert v3

Publié : 28 avr. 2024, 10:52
par kawa
soulearth a écrit :
23 avr. 2024, 15:57
Je vous laisse le plaisir de tester.
Merci , pour une fois je vais peut etre me lancer tenter ....pour voir ;)

graxpert v3

Publié : 02 mai 2024, 11:56
par F6EPT-Yves
Bonjour,

Un lien très intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=jXQZqqJB_fo

graxpert v3

Publié : 02 mai 2024, 15:02
par dob250
Installé j'ai une bonne config I7 de 11 ème génération et c'est rapide mais l'enregistrement en fits ne permet pas de traiter sur Siril ensuite bizarre , écran noir quoi que je fasse, en tiff pas de problème
Des ajustements certainement

graxpert v3

Publié : 02 mai 2024, 17:45
par sebb916
Tiens d'ailleurs concernant ce logiciel, quand l'utiliser et sur quelles images ?
-sur chaque unitaire : impensable !
-sur une image déjà issue d'un empilement (par ex dans SC) mais ensuite à quoi sert Siril ?
-sur une image prétraitée par Siril (conversion, "calibration", alignement, empilement) ?

graxpert v3

Publié : 02 mai 2024, 17:50
par dob250
sebb916 a écrit :
02 mai 2024, 17:45
Tiens d'ailleurs concernant ce logiciel, quand l'utiliser et sur quelles images ?
-sur chaque unitaire : impensable !
-sur une image déjà issue d'un empilement (par ex dans SC) mais ensuite à quoi sert Siril ?
-sur une image prétraitée par Siril (conversion, "calibration", alignement, empilement) ?
Il remplace le gradient sur quel donc après empilement
Plus efficace en fait il utilise de l'IA
Le gradient par rbf a été développé en coordination avec l'équipe de graxpert

graxpert v3

Publié : 02 mai 2024, 17:52
par soulearth
sebb916 a écrit :
02 mai 2024, 17:45
-sur chaque unitaire : impensable !
-sur une image déjà issue d'un empilement (par ex dans SC) mais ensuite à quoi sert Siril ?
-sur une image prétraitée par Siril (conversion, "calibration", alignement, empilement) ?
Lors de mes tests, mais je suis pas sur d’être le bon exemple, je l'utilisais sur le fits sortie d'empilement ( linéaire non étiré ).Graxpert me faisait le denoise et anti-gradient, puis ensuite retour a Siril pour mais tout l’étirement d'histogramme. A mon sens, son gros point fort est justement de pouvoir bosser sur le fichier linéaire. Bien souvent c'est après étirement.