Page 1 sur 1
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 08:50
par geodob
Bonjour
Il y a pléthores de logiciels, au point que chacun a sa "suite" astro.
Pour débuter avec Sharpcap quel logiciel faut-il en plus ?
Je vois souvent phd2 pour le suivi, plate solve avec all sky plate solver et plein d'autres encore.
Je ne parles que pour l'acquisition (live stacking), pas du traitement qui n'est pas l'objet de ce forum, quoique un peu de couleur c'est pas mal.
Pour le côté artistique, je verrai plus tard.
Merci
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 09:47
par clouzot
- Platesolve : plus besoin d'un logiciel tiers, Sharpcap a un (très bon) platesolver en interne depuis quelques mois
- PHD2 pour le guidage, mais on peut très bien se passer de guidage en limitant la durée des poses
- un logiciel de carto (Cartes du Ciel, Stellarium...) est bien utile mais là encore on peut s'en passer si on sait quel objet on souhaite pointer : SC contient un atlas avec un bon paquet de cibles
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 09:59
par geodob
@clouzot Merci, donc Sharpcap suffit pour commencer, en choisissant une cible que l'on pointe avec la raquette
par exemple.
J'ai lu les tutos sur les histogrammes et réglages pour l'offset, les logiciels ont un peu évolués. Je pensais que cet offset était donné
avec les caractéristiques de chaque caméra, genre pv de contrôle.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 10:23
par clouzot
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 09:59
Sharpcap suffit pour commencer, en choisissant une cible que l'on pointe avec la raquette
par exemple.
Exactement. J'ai commencé comme ça d'ailleurs, monture alt-az goto, pointage à la raquette d'une main et démarrage du stack dans SC de l'autre.
Concernant les offsets, il faudrait que j'édite ce tuto, car depuis lors les constructeurs ont fait le taf et fournissent leurs caméras avec un niveau d'offset préréglé par défaut qui fonctionne dans la plupart des cas. Donc mon conseil 2024 : on ne touche rien, on branche et on envoie.
Les conseils sur gain et exposition sont toujours valables par contre : tu cherches le temps d'expo maximal qui te donne des étoiles à peu près ponctuelles (ça dépend du suivi de ta monture, de la tendance qu'a le champ à tourner quand monture alt-az), tu adaptes le gain pour avoir un histogramme dont le pic est bien visible en entier, et tu t'y tiens pour la suite
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 10:31
par geodob
C'est une bonne réponse, bien résumée. je vais commencer comme tu le dis, déjà une bonne mise en station, maîtrise de la monture
pour avoir un résultat satisfaisant.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 10:53
par dob250
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 10:31
C'est une bonne réponse, bien résumée. je vais commencer comme tu le dis, déjà une bonne mise en station, maîtrise de la monture
pour avoir un résultat satisfaisant.
Oui étape par étape, ton besoin te guidera suivant tes envies et tes résultats
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 21:08
par Olivier-Fantasy
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 08:50
Il y a pléthores de logiciels, au point que chacun a sa "suite" astro.
"Pléthore", je ne sais pas si c'est bien le mot, car pour faire de l'empilement d'image en direct, pendant longtemps, il n'y avait que Sharpcap... Maintenant, il y en a 2-3 autres, à peine, qui font tant bien que mal le travail... donc en gros, il n'y a toujours que Sharpcap... Et l'asiair, pour les fans de la marque (ZWO) qui veulent un système informatisé simplifié, pilotable à distance (donc, pas moi

).
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 08:50
Pour débuter avec Sharpcap quel logiciel faut-il en plus ?
Notre super Inspecteur t'a tout dit : tu peux placer ta monture à la raquette et stacker (empiler les images) avec SC... (Tu pourrais même stacker en suivant ta cible à la main, avec un dobson !)
SC a aussi sa banque de cibles...
Mais Stellarium ou Carte du ciel sont simplisssimes à installer, et c'est bien plus agréable d'explorer le ciel visuellement (sur la carte) pour découvrir des cibles auxquelles on n'aurait peut-être pas pensé autrement...
Donc, SC + une carte du ciel (moi, j'utilise Stellarium, avec une image de mon jardin pour voir quelles parties du ciel je peux voir + la simulation de ma caméra, pour me rendre compte de ce que donnerait la cible à l'écran, avant de la tenter). C'est quand même bien agréable.
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 08:50
Je ne parles que pour l'acquisition (live stacking), pas du traitement qui n'est pas l'objet de ce forum, quoique un peu de couleur c'est pas mal.
En fait, il y a une partie "VAstrophoto" sur le forum, lorsque l'on traite les images acquises pendant une soirée d'observation en "visuel assisté"...
Ps : on voit parfaitement les couleurs à l'écran, en VA, pas besoin de traiter l'image pour ça

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 21:48
par geodob
Bonsoir
Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 juin 2024, 21:08
Pléthore", je ne sais pas si c'est bien le mot, car pour faire de l'empilement d'image en direct,
Je ne parlais pas de l'acquisition seulement. Mais tous les petits logiciels qui gravitent autour.
Pour l'instant j'étudie la mise en station, le paramétrage de la raquette.
Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 juin 2024, 21:08
Donc, SC + une carte du ciel (moi, j'utilise Stellarium, avec une image de mon jardin pour voir quelles parties du ciel je peux voir + la simulation de ma caméra, pour me rendre compte de ce que donnerait la cible à l'écran, avant de la tenter). C'est quand même bien agréable.
C'est bien ce truc, J'ai le même soucis avec des arbres d'un côté et la maison qui me cache le secteur Est. Ton image du jardin,
c'est une photo en mode panoramique ?
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 21:59
par Olivier-Fantasy
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 21:48
Ton image du jardin,
c'est une photo en mode panoramique ?
Oui, c'est ça. J'ai pris mon jardin en panoramique, avec mon tél, puis j'ai placé l'image dans le logiciel

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 22:12
par geodob
Encore un truc que je n'ai jamais fait, à part des photos basique prises lors de démontage de machine outils
ou déconnection électriques.
La liste des choses à faire augmente de façon exponentielle depuis que j'ai levé la tête un soir de ciel dégagé.

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 22:16
par clouzot
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 22:12
Encore un truc que je n'ai jamais fait, à part des photos basique prises lors de démontage de machine outils
ou déconnection électriques.
La liste des choses à faire augmente de façon exponentielle depuis que j'ai levé la tête un soir de ciel dégagé.

Et c'est pour ça qu'il faut commencer par quelque chose de simple : un télescope sur une monture (qu'il faut déjà apprendre à mettre en station c'est vrai), une caméra, et "juste" Sharpcap. Tout le reste c'est du bonus, très utile et sympa et tout, mais du bonus, et ça peut parfaitement attendre un peu.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 29 juin 2024, 22:21
par geodob
clouzot a écrit : ↑29 juin 2024, 22:16
un télescope sur une monture
J'ai reçu tout le matériel aujourd'hui, il manque juste un colis, le trépied pour la monture EQ6 R goto.
j'ai fait un montage un peu à l'arrache pour régler le viseur polaire, au début j'y voyais rien, ben oui il
fallait sortir la tige de montage des contre poids

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 11:56
par kawa
geodob a écrit : ↑29 juin 2024, 22:21
régler le viseur polaire
Avec les derniers réticules c'est un peu plus facile .....sans le trépied c'est moins facile

Tu vas pouvoir mettre en signature tout ce beau matériel .
Et comme dit plus haut , avant de chercher les complications tu as déjà de quoi t'occuper .
MES , goto monture , collimation ......

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 12:03
par steph37
Ah oui
@geodob , c'est une super approche de démarrer avec une config minimale, un seul soft.
Ça fait, mine de rien, déjà pas mal de choses à apprivoiser. Mais tu vas voir que ça suffit pour obtenir tes premières images

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 13:06
par geodob
kawa a écrit : ↑30 juin 2024, 11:56
Tu vas pouvoir mettre en signature tout ce beau matériel .
D'abord apprendre à commencer à maîtriser Sharpcap, après faut que j'étudie comment mettre tout cela en signature.
kawa a écrit : ↑30 juin 2024, 11:56
MES , goto monture , collimation
Rien que ça, il y en a pour une nuit
Déjà choisir l'emplacement, pour débuter vaut mieux avoir l'étoile polaire dans le champ.
steph37 a écrit : ↑30 juin 2024, 12:03
Ça fait, mine de rien, déjà pas mal de choses à apprivoiser. Mais tu vas voir que ça suffit pour obtenir tes premières images
C'est pas encore gagné, autant je maîtrisais les systèmes Linux à une époque, configuration des noyaux (kernel) compilation,etc...
autant les logiciels d'astro ont un vocabulaire que je dois apprendre.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 14:12
par nicomor
Bonjour,
J'avais aussi réglé le viseur polaire mais finalement je ne l'ai jamais utilisé. Je suis toujours passé par l'alignement polaire de Sharpcap ou de Nina. En tant que débutant je trouvais ça plus simple. N'est ce pas plus efficace?
Nico
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 15:20
par Olivier-Fantasy
nicomor a écrit : ↑30 juin 2024, 14:12
En tant que débutant je trouvais ça plus simple. N'est ce pas plus efficace?
Si, tu m'étonnes !

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 15:51
par steph37
Bin pour ma part j'ai essayé avec le viseur polaire. Oui ça se fait mais, avec ma monture, il fallait se mettre à genoux pour être à la hauteur du viseur, ça m'a gavé rapidement et je suis passé à Nina et son alignement 3 points.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 16:19
par geodob
J'ai vu cette façon de faire avec d'autres logiciels, mais le chef a dit juste Sharpcap le reste c'est du bonus.
Etant trop jeune dans l'entreprise je n'ai pas encore le droit au bonus, je suis en période d'essai.
D'abord MES, maîtrise de la monture goto, vérifier en visuel que les cibles demandées par la raquette sont bien dans le champ.
C'est sûr le viseur, c'est moins pratique, mais ça doit le faire, ça permet de se familiariser avec le matériel. Comme cela je ne suis
pas obligé de sortir le pc et la connectique qui va avec, ni me prendre les pieds dans les cables. Maîtriser le hardware avant le software.
Je suis pourtant du genre à appuyer sur le bouton marche, lors d'un nouvel achat d'appareil électrique, et ensuite lire la notice parce que
ça ne fonctionne pas.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 16:30
par steph37
geodob a écrit : ↑30 juin 2024, 16:19
J'ai vu cette façon de faire avec d'autres logiciels, mais le chef a dit juste Sharpcap le reste c'est du bonus.
Ah bin oui pas le droit à Nina pour l'instant, il a raison le chef

Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 18:22
par clouzot
steph37 a écrit : ↑30 juin 2024, 16:30
geodob a écrit : ↑30 juin 2024, 16:19
J'ai vu cette façon de faire avec d'autres logiciels, mais le chef a dit juste Sharpcap le reste c'est du bonus.
Ah bin oui pas le droit à Nina pour l'instant, il a raison le chef
Le "chef" il dit aussi qu'on peut très bien faire sa MES avec "juste" Sharpcap et une caméra, tant qu'on voit la Polaire bien sûr (sinon il faut appeler Miss NINA). Et que ça marche d'ailleurs très bien cette affaire.
Mais bon : il faut déjà commencer par avoir une image, donc réussir à faire fonctionner la caméra sur son PC, réussir à faire la mise au point (la toute première fois à la caméra ça fait bizarre, souvenez-vous...), etc etc.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 18:50
par steph37
Ah oui et on peut évidemment commencer en plein jour pour obtenir l'image d'un arbre, un poteau, une antenne...à quelques centaines de mètres.
Sharpcap en goto pour débuter
Publié : 30 juin 2024, 22:31
par kawa
geodob a écrit : ↑30 juin 2024, 13:06
mieux avoir l'étoile polaire dans le champ.
okk
Je ne l'ai pas at home et je suis obligé de m'en passer

, et ça fait quand meme du VA
clouzot a écrit : ↑30 juin 2024, 18:22
(sinon il faut appeler Miss NINA
Je ne l'ai pas non plus la miss , et ça le fait quand même
