Page 1 sur 1

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 21:58
par roza7267
Bonsoir à tous,

Je tente encore une fois un post en éspérant peut être que l'un d'entre vous m'aide corriger mes problèmes d'autoguidage. Je vous mets ci-dessous une copie d'écran phd2 d'un suivi de ce soir sur M76. Je pense que vous me confirmerai que ce guidage est catastrophique. J'ai pourtant éplucher la doc PHD2 et effectuer toutes les opération : calibrage, assistant guidage etc. Je ne sais donc plus quoi faire pour améliorer mon suivi. Si vous avez des idées je suis preneur.

Bon ciel à tous.
Capture d'écran 2024-09-28 215316.png

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 22:09
par dob250
Je vois déjà que tu n'as pas fait la bibliothèque de dark
Regarde en bas à droite dark est en rouge

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 22:18
par roza7267
dob250 a écrit :
28 sept. 2024, 22:09
Je vois déjà que tu n'as pas fait la bibliothèque de dark
Je te remercie. Je vais remédier à cela de suite. Penses tu qu'il s'agisse du seul problème qui puisse expliquer mon mauvais guidage ?

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 22:28
par Micmac
1,06 c'est pas catastrophique, montre la courbe de calibration sur les axes...
Et éventuellement réduit a 1.5 s au lieu de 2.5 histoire de voir si le résultat est mieux.
Si tu utilise l'algorithme prédictif, il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il fasse bien le job.

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 22:48
par roza7267
Micmac a écrit :
28 sept. 2024, 22:28
1,06 c'est pas catastrophique, montre la courbe de calibration sur les axes...
Et éventuellement réduit a 1.5 s au lieu de 2.5 histoire de voir si le résultat est mieux.
Si tu utilise l'algorithme prédictif, il faut lui laisser un peu de temps pour qu'il fasse bien le job.
Merci pour ton retour. Oui j'utilise la PEC PREDICTIF. Je vais essayer à 1,5 s

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 22:51
par roza7267
Micmac a écrit :
28 sept. 2024, 22:28
1,06 c'est pas catastrophique,
Micmac a écrit :
28 sept. 2024, 22:28
1,06 c'est pas catastrophique
Il me semblait qu'il fallait plutôt viser 0,5 ou moins.

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 23:17
par Micmac
roza7267 a écrit :
28 sept. 2024, 22:51
qu'il fallait plutôt viser 0,5 ou
J'ai pas dis que c'était parfait, si tu garde ton guidage sous ton echantillonage, tu peux considérer que c'est bon

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 23:22
par roza7267
Micmac a écrit :
28 sept. 2024, 23:17
roza7267 a écrit :
28 sept. 2024, 22:51
qu'il fallait plutôt viser 0,5 ou
J'ai pas dis que c'était parfait, si tu garde ton guidage sous ton echantillonage, tu peux considérer que c'est bon
Mon échantillonage, c'est 0,74, donc c'est bien la cata et je ne trouve aucun remède

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 23:24
par Micmac
Ta calibration dis quoi?

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 23:26
par Micmac
image.png.12dbfd2cedc00a35c999f746f86578b5~2.png

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 23:58
par roza7267
Alors voilà ce que cela donne, mais je dois avouer que je suis bien en mal d'interpréter ce graphe et ces chiffres
Capture d'écran 2024-09-28 235653.png

PHD2 guidage ko

Publié : 28 sept. 2024, 23:59
par Micmac
Ta calibration est bonne
Si rien n'as été déplacé depuis qu'elle a été faite

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 00:12
par roza7267
Micmac a écrit :
28 sept. 2024, 23:59
Si rien n'as été déplacé depuis qu'elle a été faite
Qu'est ce qui aurait put être déplacé ?

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 00:26
par Olivier-Fantasy
roza7267 a écrit :
28 sept. 2024, 22:51
Il me semblait qu'il fallait plutôt viser 0,5 ou moins.
Oui, c'est ce qu'on vise, mais pas forcément ce qu'on a ;)

Perso, quand je suis à 0,5 (parfois 0,4 les jours de grâce) je suis bien content. Mais je suis rarement à 0,8 ou plus... Donc, ma "normale" tourne entre 0,6 et 0,7...

Bref, ton guidage est perfectible mais il ne parait pas "catastrophique" ;)

(Ma recette perso pour que ça marche au mieux : remettre tous les réglages d'usine, faire la calibration de départ, faire l'assistant de guidage, accepter les propositions, et c'est tout :) )

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 00:38
par roza7267
Olivier-Fantasy a écrit :
29 sept. 2024, 00:26
remettre tous les réglages d'usine, faire la calibration de départ, faire l'assistant de guidage, accepter les propositions, et c'est tout


C'est un peu ce que j'ai fait

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 01:19
par Micmac
roza7267 a écrit :
29 sept. 2024, 00:12
Qu'est ce qui aurait put être déplacé
par exemple demonter le tube le ranger, le remonter deux jours plus tard et reprendre l'ancien calibrage, ou déplacer un contrepoid

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 01:34
par roza7267
Micmac a écrit :
29 sept. 2024, 01:19
demonter le tube le ranger, le remonter deux jours plus tard
Pas de tube (je vais bientôt en avoir un), juste une lulu askar

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 01:40
par Micmac
roza7267 a écrit :
29 sept. 2024, 01:34
juste une lulu askar
cela ne change rien le calibrage doit être refait si tu as enlevé puis remis la lulu.

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 02:04
par roza7267
Micmac a écrit :
29 sept. 2024, 01:40
roza7267 a écrit :
29 sept. 2024, 01:34
juste une lulu askar
cela ne change rien le calibrage doit être refait si tu as enlevé puis remis la lulu.
J'ai refait le calibrage ce soir. Les copies d'écran que j'ai posté ci-dessus ont été faites après ce calibrage.

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 12:34
par dob250
roza7267 a écrit :
29 sept. 2024, 02:04
Micmac a écrit :
29 sept. 2024, 01:40
cela ne change rien le calibrage doit être refait si tu as enlevé puis remis la lulu.
J'ai refait le calibrage ce soir. Les copies d'écran que j'ai posté ci-dessus ont été faites après ce calibrage.
Il faut penser à l'équilibrage aussi faire les choses dans l'ordre le mieux et de les noter pour ne pas oublier
Petite aide

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 16:29
par roza7267
dob250 a écrit :
29 sept. 2024, 12:34
Il faut penser à l'équilibrage aussi faire les choses dans l'ordre


Merci. Je vais regarder le tuto. Hier j'ai terminé la soirée avec un rms de 0,70 " ce qui correspond quasiment à mon échantillonnage. Plus je me rapproche du zénith, plus l'erreur diminue. Mais je crois que cela vaut bien sûr pour tout le monde. En revanche depuis 2 ans je n'ai toujours résolue mon problème de mise en station. Ma monture dérive tout au long de la soirée. L'astrométrie me permet de me recentre sur un objet et de le suivre. En revanche j'ai toujours des étoiles étirées. J'arrive pourtant à effectuer avec TPA (je n'ai pas d'accés à la polaire) une mise en station trés correcte avec par exemple comme hier soir une erreur totale de 0,09 ". Le problème, c'est lorsque je vérifie ma mise mise en station quelques heures après l'avoir faite je constate toujours une dérive importante. Hier par exemple, après 2 heuires de prises de vue, j'étais à 10'39" d'erreur en azimut. J'ai trenté trouvé une solution sur de nombreux forums : en vainc. Je reste évidemment preneur si quelqu'un sait me dire d'ou vient ce problème. Je précise que cela e vient de l'équilibrage de mon setup que je fais avec soin ni de la mise à niveau que je vérifie toujours .

PHD2 guidage ko

Publié : 29 sept. 2024, 17:59
par dob250
Sinon tu as le logiciel sur les ite de phd2 pour analyser les logs du guidage
- PHD2 Guiding
https://openphdguiding.org › ...PDF
analyse des resultats de guidage de phd2 – une introduction basique