Bon je pose ça là suis tombé dessus par hasard (cuiv) (oui je sais )
Donc si j'ai tout compris Nina serait prochainement pilotable via un smartphone ce qui pourrait contourner le sujet délicat de l'asiair un mini pc sous la monture , un smartphone et zouuuu.
Enfin zouuu Nina je ne connais pas je ne sais même pas si l'on peut faire du va avec (réponse bienvenue )
Je me doute bien que ça ne doit pas être simple pour un gugus comme moi .
Tu peux faire de la va sur nina mais avec pickinsight, je ne sais pas si le plug in sera disponible sur la version android j'ai de gros doutes
En fait on a mieux que la double usine à gaz NINA + PI, c'est le plugin livestack intégré à NINA, dispo pour les "nightlies" depuis fin décembre. On en a parlé (un peu) ici : viewtopic.php?p=196962#p196962
Tu peux faire de la va sur nina mais avec pickinsight, je ne sais pas si le plug in sera disponible sur la version android j'ai de gros doutes
En fait on a mieux que la double usine à gaz NINA + PI, c'est le plugin livestack intégré à NINA, dispo pour les "nightlies" depuis fin décembre. On en a parlé (un peu) ici : viewtopic.php?p=196962#p196962
je vais regarder ça avec attention
Nina pilotable par smartphone
Publié : 27 janv. 2025, 18:41
par ouki
Bon ben merci vais me pencher doucement sur la question
Nina pilotable par smartphone
Publié : 28 janv. 2025, 15:33
par Opmc73
Intéressant, juste quand je commence a lorgner du côté de Nina car un peu marre des bug des expérimentations de SC pro...qui font perdre du temps précieux sur les rares soirées où la météo fait un clin d'oeil aux astronomes.
Intéressant, juste quand je commence a lorgner du côté de Nina car un peu marre des bug des expérimentations de SC pro...qui font perdre du temps précieux sur les rares soirées où la météo fait un clin d'oeil aux astronomes.
Intéressant, juste quand je commence a lorgner du côté de Nina car un peu marre des bug des expérimentations de SC pro...qui font perdre du temps précieux sur les rares soirées où la météo fait un clin d'oeil aux astronomes.
Ah bon je n'ai que très rarement des beug
Bon apres j'ai tendance a mettre les.versions a jours qd elles sortent, mais la en janvier y a 3 version depuis ses ameliorations sur le.focuser.. j'ai signalé le soucis ,il va sans doute y a avoir une nouvelle version je report les bugs qd j'en ai. Le we dernier il m'areppndu que c'etait sans doute une histoire de reglage des options de backslah de l'eaf qui faisait que dans certains cas le focuser depassait le time.out de sc..en tout cas il m'etait impossible de faire le focus multi fwhm par exemple.
Bon apres j'ai tendance a mettre les.versions a jours qd elles sortent, mais la en janvier y a 3 version depuis ses ameliorations sur le.focuser.. j'ai signalé le soucis ,il va sans doute y a avoir une nouvelle version je report les bugs qd j'en ai. Le we dernier il m'areppndu que c'etait sans doute une histoire de reglage des options de backslah de l'eaf qui faisait que dans certains cas le focuser depassait le time.out de sc..en tout cas il m'etait impossible de faire le focus multi fwhm par exemple.
J'avoue honteusement que je n'ai quasiment jamais réussi à faire un focus (semi) automatique avec SC. A la main en regardant les valeurs de FWHM, oui, plein de fois, mais jamais en auto.
Question de temps passé à régler le bazar, je pense, mais à côté, NINA + Hocus-machin c'est de la rigolade (pour une fois).
J'avoue honteusement que je n'ai quasiment jamais réussi à faire un focus (semi) automatique avec SC. A la main en regardant les valeurs de FWHM, oui, plein de fois, mais jamais en auto.
Question de temps passé à régler le bazar, je pense, mais à côté, NINA + Hocus-machin c'est de la rigolade (pour une fois).
Dans SC en général dans l'option multi FWHM je cherche d'abord dans quel sens varie la FWHM , puis je me met a une position genre 300 pas en arrière de ce qui semble être le point bas , j'utilise en général des 10 étapes de 50 pas et et 4 échantillons de 1s puis je lance le focus auto, il crée sa courbe , calcul le best focus , éventuellement ajoute quelques étapes de plus pour affiner, Ensuite il s'auto positionne au best focus, mais souvent c'est pas vraiment le best je pense a cause du backslah , alors j'affine a la main. Mais ça m'est aussi arrivé de faire en manuel. J'essaierai le ocus focus la prochaine fois pour voir si c'est mieux
J'avoue honteusement que je n'ai quasiment jamais réussi à faire un focus (semi) automatique avec SC. A la main en regardant les valeurs de FWHM, oui, plein de fois, mais jamais en auto.
Question de temps passé à régler le bazar, je pense, mais à côté, NINA + Hocus-machin c'est de la rigolade (pour une fois).
Dans SC en général dans l'option multi FWHM je cherche d'abord dans quel sens varie la FWHM , puis je me met a une position genre 300 pas en arrière de ce qui semble être le point bas , j'utilise en général des 10 étapes de 50 pas et et 4 échantillons de 1s puis je lance le focus auto, il crée sa courbe , calcul le best focus , éventuellement ajoute quelques étapes de plus pour affiner, Ensuite il s'auto positionne au best focus, mais souvent c'est pas vraiment le best je pense a cause du backslah , alors j'affine a la main. Mais ça m'est aussi arrivé de faire en manuel. J'essaierai le ocus focus la prochaine fois pour voir si c'est mieux
je vous invite vraiment à sauter le pas, nina fait le focus auto ensuite en 2 mn , du bonheur
sur sharcap j'ai vu que cela existait en tout cas je l'ai essayé en planétaire
je me suis inspiré de ceci, juste un petit peu de temps
Nina pilotable par smartphone
Publié : 29 janv. 2025, 08:50
par clouzot
@dob250 +1. Une fois les réglages trouvés ça roule tout seul, et je fais avec NINA + Hocus Focus depuis un bail, juste après la mise en station 3 points (TPPA). Ce sont les deux points qui manquent à SC pour mon usage bien spécifique (pas de vue sur la Polaire).
Dans SC en général dans l'option multi FWHM je cherche d'abord dans quel sens varie la FWHM , puis je me met a une position genre 300 pas en arrière de ce qui semble être le point bas , j'utilise en général des 10 étapes de 50 pas et et 4 échantillons de 1s puis je lance le focus auto, il crée sa courbe , calcul le best focus , éventuellement ajoute quelques étapes de plus pour affiner, Ensuite il s'auto positionne au best focus, mais souvent c'est pas vraiment le best je pense a cause du backslah , alors j'affine a la main. Mais ça m'est aussi arrivé de faire en manuel. J'essaierai le ocus focus la prochaine fois pour voir si c'est mieux
je vous invite vraiment à sauter le pas, nina fait le focus auto ensuite en 2 mn , du bonheur
sur sharcap j'ai vu que cela existait en tout cas je l'ai essayé en planétaire
je me suis inspiré de ceci, juste un petit peu de temps
Je vais voir ça, j'ai paramétré N.I.N.A sur le petit mele quieter (et SC aussi), juste pas encore pris le temps de l'utiliser ...parce que j'aime bien la partie VA de SC qui permet a la fois de participer en VA a l'observation temps réel de ce que l'on capture et en même temps de capturer les brutes pour le traitement ultérieur . N.I.N.A c'est je mets le robot en marche et je vais me coucher , ça me parle moins Mais bon avec le module presque VA qu'ils sont en train de mettre au point , ça peut changer la donne
Nina pilotable par smartphone
Publié : 29 janv. 2025, 12:22
par ouki
Alors pour revenir au sujet principal Nina pilotable par smartphone.
Alors sur la version BÊTA
20250129_121535.jpg
Livestasking et touch bidule sont bien disponibles.
Maintenant est ce que ça fonctionne ça. ?.. c'est une autre histoire
je vous invite vraiment à sauter le pas, nina fait le focus auto ensuite en 2 mn , du bonheur
sur sharcap j'ai vu que cela existait en tout cas je l'ai essayé en planétaire
je me suis inspiré de ceci, juste un petit peu de temps
Je vais voir ça, j'ai paramétré N.I.N.A sur le petit mele quieter (et SC aussi), juste pas encore pris le temps de l'utiliser ...parce que j'aime bien la partie VA de SC qui permet a la fois de participer en VA a l'observation temps réel de ce que l'on capture et en même temps de capturer les brutes pour le traitement ultérieur . N.I.N.A c'est je mets le robot en marche et je vais me coucher , ça me parle moins Mais bon avec le module presque VA qu'ils sont en train de mettre au point , ça peut changer la donne
je suis d'accord avec toi la Va sharpcap est imbattable
j'en fait parfois avec Nina et derrière astap mais moins de réglages possibles
Ahhhh ça ca m’intéresse ce mele faut qu'on en reparle prochainement de cette bestiole
Je viens d'installer le we dernier un mele quieter 4 sur mon RC. C'est le grand frère du 3 avec un N100, 16go et 512go sur disque. Je voulais une machine assez rapide pour faire fonctionner Phd2 sans rallentissement car c'est important avec une monture harmonique ou on guide avec des poses de 0.2s. Je l'ai pris sur zonzon a 254€ sans os et j'ai acheté une licence W11 pro à 10 € sur EU Informatique. J'ai fais les maj initiale, installé SC pro, Nina, Phd2 , Stellarium, tous les drivers had hoc et finalement j'ai bloqué le Win update pour ne pas avoir de déconvenue. Connexion via bureau a distance window sur mon pc a l'interieur , la qualité d'image est meilleure qu'avec le remote de google. J'ai aussi acheté un petit router wifi pour la connexion exterieure/interieur de qualité que j'instalerai ce we pour optimiser la communication inter pc.
L'objectif suivant , si j'ai une météo concilliante ce we c'est un 1er essai avec Nina voir comment tout cela se goupille.