Page 1 sur 1

Pack logiciel pour mini PC

Publié : 11 févr. 2025, 12:11
par fcouma
Je suis en train de télécharger les logiciels pour faire fonctionner mon mini PC MELE 4C afin de piloter mon Cassegrain 200
J'ai déjà réalisé cette étape il y a 3 ans (avant l'ASIAIR :closedeyes: )

Mais j'ai quelques doutes
Logiciels téléchargés :

ASCOM 7.02
ASTAP program
ASTAP D50 (ou D05 pour les longues focales ?)
PHD2 (pas utile au départ mais si je tente du CP ...)
ZWO Ascom (Caméra 290MM) + ZWO pilotes caméra
ASCOM Playerone (585C) + pilotes
NINA
Firecapture
Sharpcap

Mes questions:

Il y a 3 ans, j'avais installé GSS, c'est bien ce driver qu'il faut installer pour mon AZEQ6 ? Pas besoin de l'ASCOM Synscan de skywatcher ?

J'ai du utiliser une fois Firecapture : c'est bien GSS qui est valable pour toutes les applis au niveau monture ?
Quels sont les réglages à faire dans GSS ?

J'ai regardé la vidéo de Cuiv pour l'installation d'un hotspot sur Win11 pro : c'est super simple :lol:


Vous voyez autre chose ?

:ave:

Pack logiciel pour mini PC

Publié : 11 févr. 2025, 12:35
par clouzot
fcouma a écrit :
11 févr. 2025, 12:11
ASTAP D50 (ou D05 pour les longues focales ?)
La D50 (voire la D80 si très longue focale).

Les pilotes ZWO ASCOM ne sont nécessaires que si
- le logiciel qui s'occupe de la capture ne sait pas accéder aux caméras ZWO en direct (Sharpcap, NINA savent le faire. Aucune idée pour Firecapture)
- tu as un équipement ZWO style EAF ou EFW (mais là encore il me semble que SC et NINA savent désormais y accéder sans passer par ASCOM)

Sinon, un petit planétarium pour ma part (CdC ou Stellarium), sauf si celui de NINA te suffit...

Pack logiciel pour mini PC

Publié : 11 févr. 2025, 12:40
par Opmc73
fcouma a écrit :
11 févr. 2025, 12:11
Je suis en train de télécharger les logiciels pour faire fonctionner mon mini PC MELE 4C afin de piloter mon Cassegrain 200
J'ai déjà réalisé cette étape il y a 3 ans (avant l'ASIAIR :closedeyes: )

Mais j'ai quelques doutes
Logiciels téléchargés :

ASCOM 7.02
ASTAP program
ASTAP D50 (ou D05 pour les longues focales ?)
PHD2 (pas utile au départ mais si je tente du CP ...)
ZWO Ascom (Caméra 290MM) + ZWO pilotes caméra
ASCOM Playerone (585C) + pilotes
NINA
Firecapture
Sharpcap

Mes questions:

Il y a 3 ans, j'avais installé GSS, c'est bien ce driver qu'il faut installer pour mon AZEQ6 ? Pas besoin de l'ASCOM Synscan de skywatcher ?

J'ai du utiliser une fois Firecapture : c'est bien GSS qui est valable pour toutes les applis au niveau monture ?
Quels sont les réglages à faire dans GSS ?

J'ai regardé la vidéo de Cuiv pour l'installation d'un hotspot sur Win11 pro : c'est super simple :lol:


Vous voyez autre chose ?

:ave:
de mon côté j'ai installé stellarium en plus. Des fois cela me sert.
Ensuite j'ai installé et exécuté WUB (l'outil Windows Update Blocker) pour figer mon pc dans l'état où tout fonctionne et ne pas risquer de voir une de ses merveilleuses mise a jour tout me casser avant le shoot du siècle ;)

Sinon je me suis pas embêté avec les histoire de hotspot, je me connecte en bureau a distance depuis un autre pc qui a une version pro de windows , ça fonctionne très bien. J'ai juste ajouté un petit routeur wifi pour augmenter la puissance du signal entre les machine histoire de ne pas avoir d'image trop dégradée sur le pc distant.

Pack logiciel pour mini PC

Publié : 11 févr. 2025, 12:47
par fcouma
clouzot a écrit :
11 févr. 2025, 12:35
La D50 (voire la D80 si très longue focale).
2400mm c'est longue ou très longue focale ?
Les pilotes ZWO ASCOM ne sont nécessaires que si
- le logiciel qui s'occupe de la capture ne sait pas accéder aux caméras ZWO en direct (Sharpcap, NINA savent le faire. Aucune idée pour Firecapture)
- tu as un équipement ZWO style EAF ou EFW (mais là encore il me semble que SC et NINA savent désormais y accéder sans passer par ASCOM)
C'est surtout Firecapture que je compte utiliser pour la planétaire
Sinon, un petit planétarium pour ma part (CdC ou Stellarium), sauf si celui de NINA te suffit...
C'est utile ;)

Pack logiciel pour mini PC

Publié : 11 févr. 2025, 12:48
par fcouma
Opmc73 a écrit :
11 févr. 2025, 12:40
Sinon je me suis pas embêté avec les histoire de hotspot, je me connecte en bureau a distance depuis un autre pc qui a une version pro de windows , ça fonctionne très bien. J'ai juste ajouté un petit routeur wifi pour augmenter la puissance du signal entre les machine histoire de ne pas avoir d'image trop dégradée sur le pc distant.
Le problème du Hotspot c'est en nomade quand tu n'as pas de WiFi autour

Sinon tu as pris ,quoi comme petit routeur ?

Pack logiciel pour mini PC

Publié : 11 févr. 2025, 13:12
par Opmc73
fcouma a écrit :
11 févr. 2025, 12:48
Opmc73 a écrit :
11 févr. 2025, 12:40
Sinon je me suis pas embêté avec les histoire de hotspot, je me connecte en bureau a distance depuis un autre pc qui a une version pro de windows , ça fonctionne très bien. J'ai juste ajouté un petit routeur wifi pour augmenter la puissance du signal entre les machine histoire de ne pas avoir d'image trop dégradée sur le pc distant.
Le problème du Hotspot c'est en nomade quand tu n'as pas de WiFi autour

Sinon tu as pris ,quoi comme petit routeur ?
A oui c'est vrai, mais je ne suis pas en nomade avec le RC10 (sauf si on considere du que faire du nomade c'est aussi de passer le telescope du séjour au balcon/ jardin proche :D )

Si un jour j'ai besoin j'installerai le pc en hotspot aussi, je l'avais deja fait sur le belink au cas où.

J'ai pris ce router la => https://www.amazon.fr/dp/B09N72FMH5

Il fonctionne assez bien.