Page 1 sur 8
Siril 1.4
Publié : 26 avr. 2025, 22:15
par cissou8
Salut,
c'est non sans une certaine émotion que je pose cette info ici:
https://siril.org/download/2025-04-26-s ... 4-0-beta1/
C.
Siril 1.4
Publié : 26 avr. 2025, 23:03
par soulearth
Ça semble monstrueux ! Y'a un moment que je le regardais, de loin, patiemment, celui là.
La mosaïque déjà qui va tellement servir !
Le drizzle Hubble; Me demandez pas pourquoi, mais ça tinte a mes oreilles comme un trésor. L'effet Hubble je suppose. Faut dire que pouvoir utiliser un algo similaire à celui utilisé fut un temps par les pro, c'est quand même couillu.
La spectrophotométrie qui va être un bonheur lors de l'utilisation des filtres.
Bref jusque là j'avais lu les news... Maintenant j'ai hâte de tester.
En tout cas, merci aux devs.
Et comme le café ne se paie pas tout seul, je rappelle la page pour les dons :
https://siril.org/fr/donate/ 
Siril 1.4
Publié : 26 avr. 2025, 23:52
par John Mc Burn
Hâte de tester tout ça !
Merci

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 00:02
par clouzot
Alors celle-là (la v1.4, pas
@cissou8 ) elle revient de loin, depuis le temps qu'on l'attend avec toutes ces fonctionnalités aussi alléchantes les unes que les autres. Félicitations et bravo aux devs !
(et je connais un certain Juan du côté de Valencia qui doit avoir quelques inquiétudes, entre Siril et SetiAstro)
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 09:45
par kawa
Rien qu'a l'énoncée des possibilités , bravo aux développeurs,
je me demande toujours si j'arriverais à utiliser un tel outil

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:00
par cissou8
clouzot a écrit : ↑27 avr. 2025, 00:02
(et je connais un certain Juan du côté de Valencia qui doit avoir quelques inquiétudes, entre Siril et SetiAstro
Il est pris en étau, on a integre les scripts Seti Astro dans Siril
Grace a la nouvelle interface Python dont je suis sure que tu vas être un des premiers fans

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:04
par cissou8
kawa a écrit : ↑27 avr. 2025, 09:45
je me demande toujours si j'arriverais à utiliser un tel outil
On a mis a jour le plus possible les tutos du site
https://siril.org/fr/tutorials/ (et la doc evidemment). Il en restent qqs uns a verifier/fignoler. Et y en a meme des nouveaux!
Et je sais que Rich de DeepSpaceAstro a prevu de sortir une grosse serie de tutos videos pour ceux qui preferent:
https://www.youtube.com/@DeepSpaceAstro ... shelf_id=1
Genre un nouveau tous les 2 jours (il en a pre-shoote une petite dizaine avec la version de dev je crois).
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:05
par clouzot
cissou8 a écrit : ↑27 avr. 2025, 11:00
Grace a la nouvelle interface Python dont je suis sure que tu vas être un des premiers fans
l'absence d'interface pour Matlab est une vraie déception, on aurait pu faire planter Siril toutes les 5 minutes mais non, vous avez choisi ces outils du diable à la place

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:07
par cissou8
clouzot a écrit : ↑27 avr. 2025, 11:05
l'absence d'interface pour Matlab est une vraie déception
Matlab lol.... Ok boomer

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:20
par soulearth
Le python c'est bon, mangez en. Plus sérieusement mes souvenirs de python sont tout de même pas récent. Va me falloir quelques tours de chauffe.
Toute façon coder comme un manche c'est un pré-requis pour un admin réseau

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:28
par cissou8
soulearth a écrit : ↑27 avr. 2025, 11:20
Plus sérieusement mes souvenirs de python sont tout de même pas récent. Va me falloir quelques tours de chauffe.
Pas d'excuses, y a meme un tuto pour debugger son code:
https://siril.org/tutorials/python_debug/
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 11:38
par John Mc Burn
Bon, ben, téléchargé hier soir, et découvert pendant que le setup tournait a travers la brume: Excellent travail!!!
J'aime beaucoup la réorganisation, et les nouveaux outils intégrés sont sympas! Adopté
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, a gauche M106 passé à la moulinette de Siril 1.4, a droite la même passée par Siril 1.2.6:
M106 STO MNC L vs.jpg
Comme vous pouvez le voir, on peut tirer bien plus fort et extraire bien plus de signal des bruts, sans conséquences sur le bruit.
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 13:24
par Micmac
cissou8 a écrit : ↑26 avr. 2025, 22:15
Salut,
c'est non sans une certaine émotion que je pose cette info ici:
Non trop c’est trop je commence juste comprendre comment utiliser les principaux outils de la version précédente… et la plein de nouveautés que je vais mettre 18 mois à comprendre
C’est vraiment pas juste…
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 14:04
par John Mc Burn
Entrain de jouer avec 5X180s gain 0 sur M51 (oui, 15mn)
image.png
trop facile avec la 1.4
Bon maintenant il va falloir un vrai bon ciel qui danse pas...
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 17:08
par Tiyann
Micmac a écrit : ↑27 avr. 2025, 13:24
cissou8 a écrit : ↑26 avr. 2025, 22:15
Salut,
c'est non sans une certaine émotion que je pose cette info ici:
Non trop c’est trop je commence juste comprendre comment utiliser les principaux outils de la version précédente… et la plein de nouveautés que je vais mettre 18 mois à comprendre
C’est vraiment pas juste…
j’ai également perdu mes repères

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 20:29
par kawa
cissou8 a écrit : ↑27 avr. 2025, 11:04
le plus possible les tutos du site
Merci . Je vais finir par me laisser tenter un jour... . Continuez ce bon travail

Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 22:49
par clouzot
Première prise en main rapide, le regroupement en deux menus (traitement / outils - et j'oubliais aussi le menu des scripts parce que c'est tout du Python

) est beaucoup plus mieux qu'avant : plus d'items planqués dans le menu camembert, la logique est claire et tout. J'ai même réussi à faire un traitement minute à coup de GraXpert et d'outils Seti sans avoir à réfléchir, super simple, super puissant, parfait pour mes Photomoches™ (M88 et copines, 15 minutes depuis le stack Sharpcap, bref tout comme il se doit)
image.png
Siril 1.4
Publié : 27 avr. 2025, 23:28
par darki
Je viens moi aussi de tester avec mes faibles connaissances dans ce domaine. Empilement, divers traitement setiastro sur une M101 imagée le 25/04 pour la première fois avec le wedge.
Ca me plait bien, super travail pour intégrer tout ça

.
r_bkg_pp_M101_20250425_WEDGE_NOFILT_stacked_recad_trtseti_ReducedStars_histo_denoise.jpg
Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 09:11
par Micmac
Bon … si vous dites que c’est tout simple et que même moi je vais y arriver… je vais télécharger cette bêta.
Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 12:23
par Tiyann
En effet, il y a pas mal de possibilités, c’est propre
Seulement, je ne comprends pas la « transformation d’étirements

»
Sur l’ancienne version, j’y arriverais bien une fois l’image en mode linéaire, avec l’hyperbolique généralisé
Maintenant avec ce mode je ne comprends pas comment monter l histogramme
Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 13:42
par Micmac
bon je vais la télécharger et essayer de comprendre, avec un peu de chance ca m'evitera peut être de prendre une claque à chaque fois que
@Fabiolat74 reprends une de mes images
en espérant que se soit intuitif, si je pouvais m'éviter les tutos 1.4 pour les nuls ...

Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 14:27
par kawa
clouzot a écrit : ↑27 avr. 2025, 22:49
parfait pour mes Photomoches™ (M88 et copines, 15 minutes depuis le stack Sharpcap, bref tout comme il se doit)
AAh , ça va peut être me plaire ,, je l'aurais un jour ....

Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 16:19
par clouzot
kawa a écrit : ↑28 avr. 2025, 14:27
clouzot a écrit : ↑27 avr. 2025, 22:49
parfait pour mes Photomoches™ (M88 et copines, 15 minutes depuis le stack Sharpcap, bref tout comme il se doit)
AAh , ça va peut être me plaire ,, je l'aurais un jour ....
Là c’était du quasi tout auto comme tu aimes
- ouverture dans Siril
- Graxpert pour virer l’horrible gradient lunaire
- scripts / statistical stretch de SetiAstro
- tout ça sans quitter Siril
Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 17:20
par darki
Je regardais les script auto pour OSC et autant on en trouve sans dar, sans flat, avec master dars et biases, mais aucun sans biases.
Hors, je sais pas ce que c'est moi les biases et donc j'en ai jamais.
Sharpcap me fait des dark et des flats seulement.
Quelqu'un peut m'aider sur ce point ?
Siril 1.4
Publié : 28 avr. 2025, 17:29
par Opmc73
darki a écrit : ↑28 avr. 2025, 17:20
Je regardais les script auto pour OSC et autant on en trouve sans dar, sans flat, avec master dars et biases, mais aucun sans biases.
Hors, je sais pas ce que c'est moi les biases et donc j'en ai jamais.
Sharpcap me fait des dark et des flats seulement.
Quelqu'un peut m'aider sur ce point ?
Les biases ce sont des dark fait a vitesse très rapide pour capturer le dark de l'offset (c'est mon explication non technique

)
Donc tu fais des darks mais avec la vitesse max de ta cam et ce sont des bias.