AVANT PROPOS
Le but de ce fil, c'est de démystifier la mise en oeuvre d'un setup Astro sous Linux
Il s'agit aussi pour moi à titre personnel de faire le tour des différentes solutions possibles.
J'explorerai la mise en oeuvre sur un PC avec une connection en USB
puis en remote, c'est à dire de façon déportée.
============================================================================
Autres fils que j'ai ajouté sur le sujet:
[Tuto Linux] Mini PC + Stellarmate (Linux)
viewtopic.php?p=213006#p213006
=============================================================================
Salut à tous,
Comme certains le savent, il y a quelques années, j'avais essayé de faire de l'astro sous Linux.
Pour ce faire, j'avais installé la distribution "Stellarmate" sur une carte mémoire installé sur un Raspberry.
L'OS du Raspberry est une distribution linux "Raspian" dérivé d'une Debian
Fil sur AVA
viewtopic.php?t=1509
Fil sur Astrosurf: Stellarmate + RPI (Raspberry)
http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/
L'essai n'avait pas été très concluant à l'époque
Aparté: l'écosytème Stellarmate a énormément évolué depuis 2020, il propose des mini-pc clé en main et même une plateforme complète
avec les alimentations. Les prix varient de 49 à 599 euros suivant le choix, ce qui offre des solutions adaptées à tous les astrams. voir ici:
https://stellarmate.com/
Par inadvertance, j'ai:
- mis à jour mon Pc portable Samsung avec la Debian 13 (Trixie) ...
Sous Ubuntu depuis des années, mais les "snap" ont eu raison de moi et de la stabilité de mon système.
et
- découvert une fonction de "Live Stacking" intégré à Kstars (en fait l'inclusion Ekos pour l'astrophotographie) qui a été introduite mi-Août.
On peut générer ses masters darks, flat & bias ... faire son empilement. C'est un stack à partir d'un répertoire, donc on peut le faire en
live ou après une session.
C'est une réelle avancée pour l'Astro sous Linux (que je souhaite tester)
"
Wednesday, August 13, 2025
KStars v3.7.8 is Released
KStars v3.7.8 is released on 2025.08.13 for Windows & Linux. MacOS release is pending. It's a bi-monthly bug-fix release with a couple of exciting features.
Live Stacking
The moment many of you have been waiting for has arrived! John Evans has introduced the highly anticipated Live Stacking feature to Ekos, seamlessly integrated into the FITS Viewer. Once you configure your live stacking directory, any FITS images added will be automatically stacked in real-time.
This feature works independently of your existing sequences or scheduler sessions, allowing you to configure the live stacker to process captured images for an enhanced view of your final results. It's particularly valuable for public observatories and star parties, where real-time feedback can greatly enhance the viewing experience.
Since Live Stacking is still in beta, we welcome your feedback and suggestions for improvement. Check out the demonstration videos below to see the feature in action and learn about its capabilities.
"
source: https://knro.blogspot.com/2025/08/kstar ... eased.html
Et c'est la rechute
J'ai décidé de replonger et de faire une mise à jour de mes neurones concernant la possibilité de faire tourner un setup astrophoto ou Visuel Assisté (EEA)
sous Linux. Le but de ce fil est d'explorer et tester les différentes possibilités.
Le fil s'est beaucoup fourni au fil du temps, j'ai ajouté une "table des matières" dans le post suivant.
L'utilisation d'un poste d'astro sous linux peut se réaliser de différentes façons
- Un Pc ou plus souvent un PC portable sous Linux, connecté en USB à un hub USB sur lequel est connecté tous le setup (caméra, monture, ....)
C'est souvent la configuration quand on démarre. On rajoute parfois des rallonges USB actives pour déporter le PC au chaud. Attention, on est souvent
limité en longeur, car les rallonges USB contiennent des circuits actifs et on est limité à 5 entre le PC et le dernier équipement connecté. Si vous avez
un souci de caméra de guidage qui ne marche pas, c'est souvent le cas (la caméra principale sur lequel on connecte la caméra de guidage compte pour un).
Ensuite, on cherche quelquechose de plus facile (moins de fil et plus déporté), la solution la plus aboutie est l'Asiair (qui est un raspberry sous Raspbian mais avec des verrouillages
propriétaires): on connecte tout sur l'Asiair (parfois comme moi via une powerbox qui sert de hub d'alimentation et de hub USB) puis on se connecte via la tablette. Si on connecte
l'Asiair sur son réseau de maison (via la fonction STA), on peut commander et surveiller son setup via la tablette de sa maison.
C'est ce qu'on appelle du remote, le remote à la maison est le plus courant mais certains le font dans d'autres pays où le ciel est plus souvent dégagé que chez nous
La solution la plus aboutie actuellement sous Linux et qui se rapproche de l'Asiair est Stellarmate. C'est un Kstars-Ekos encapsulé avec une application Android (pour tablette) dédiée. Il
existe quelques restrictions qui gênent les aficionados du Linux pur. Mais cette solution clé en main, disponible pour Raspberry ou Mini-Pc. On peut acheter la licence et l'installer sur son
matériel ou on peut acheter la boite avec son soft (comme l'Asiair).
Dans une première partie, j'expliquerai l'installation en USB
Dans une deuxième partie, j'expliquerai l'installation en remote
Si vous avez des suggestions et/ou des commentaires, n'hésitez pas.
Si vous voyez des erreurs, des formulations sujet à caution, dites le moi
Si vous voulez rajouter votre grain de sel, allez-y
Les vidéos qui m'ont donné l'envie
#linux #kstars #stellarmate