Page 1 sur 2
Test du livestack de NINA
Publié : 06 oct. 2025, 22:54
par darki
Ce soir, test du Livestack de N.I.N.A
image.png
Changement de filtre en cours, ca rajoute un onglet pour le filtre en question
image.png
Du coup je fais les 3 couleurs car il me semble avoir vu une option pour les composer ...
image.png
Et voila, ca rajoute un onglet de plus avec la compo ...
image.png
Et possibilité de faire des strech différent par filtre
image.png
Le Bar du Visuel Assisté
Publié : 06 oct. 2025, 23:46
par darki
Je viens de tester, ca marche aussi pour les images enregistrées pendant une sequence.
Du coup, j'ai fait une séquence qui boucle en faisant 1 image sur chaque filtre et j'ai lancé le livestack.
Je vous ai fait une petite vidéo
LiveStackSequenceNINA.mp4
Le Bar du Visuel Assisté
Publié : 07 oct. 2025, 01:05
par Olivier-Fantasy
darki a écrit : ↑06 oct. 2025, 23:46
Du coup, j'ai fait une séquence qui boucle en faisant 1 image sur chaque filtre et j'ai lancé le livestack.
C'est super, ça !! Merci pour la vidéo (ça motive à découvrir comment fonctionne NINA

)... Pas de réglages d'histo, ça se fait en automatique ?
Test du livestack de NINA
Publié : 07 oct. 2025, 06:15
par spica2000
darki a écrit : ↑06 oct. 2025, 22:54
Ce soir, test du Livestack de N.I.N.A
Ouha! Merci pour l'info. Trop bien.
@Olivier-Fantasy Je rêvais d'avoir la possibilité de combiner l'algo de stretch auto de Nina avec n'importe quel Livestacking parce que généralement j'avais observé que le strech auto de Nina sur une seule image brute me donnait des résultats tout aussi bons que quelques minutes de stack sous Sharpcap ave DOF.
Le Bar du Visuel Assisté
Publié : 07 oct. 2025, 09:10
par clouzot
Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 oct. 2025, 01:05
darki a écrit : ↑06 oct. 2025, 23:46
Du coup, j'ai fait une séquence qui boucle en faisant 1 image sur chaque filtre et j'ai lancé le livestack.
C'est super, ça !! Merci pour la vidéo (ça motive à découvrir comment fonctionne NINA

)... Pas de réglages d'histo, ça se fait en automatique ?
On peut régler deux trois trucs sur l’histo mais c’est assez mal fichu (ouvrir une fenêtre, changer le réglage, fermer la fenêtre pour que ça se mette a jour).
Le Bar du Visuel Assisté
Publié : 07 oct. 2025, 10:20
par Micmac
Si je comprends bien, Nina logiciel gratuit, globalement le plus performant des gratuits, dispose maintenant d’une fonction livestack.
Je sens que les abos SC, vont drastiquement baisser.
Le Bar du Visuel Assisté
Publié : 07 oct. 2025, 10:29
par clouzot
Micmac a écrit : ↑07 oct. 2025, 10:20
Si je comprends bien, Nina logiciel gratuit, globalement le plus performant des gratuits, dispose maintenant d’une fonction livestack.
Je sens que les abos SC, vont drastiquement baisser.
Alors oui mais non.
Si l’on met de côté les deux gros avantages de NINA (stretch automatique de l’histo de très bonne qualité, capacité à faire du multispectral) (et on en rajoute un troisième, la gratuité), SC a toujours quelques tours de stade d’avance : améliorations à la volée type sharpening et réduction de bruit, rapidité (j’ai quasiment du x10 sur mon mini PC), stack planétaire en live, équilibrage des couleurs SPCC…
Test du livestack de NINA
Publié : 07 oct. 2025, 13:35
par darki
clouzot a écrit : ↑07 oct. 2025, 09:10
On peut régler deux trois trucs sur l’histo mais c’est assez mal fichu
Oui, c'est sur qu'on est pas au niveau de Sharpcap, mais vu comme je sais me servir des histo dans sharpcap, c'est pas ce qui me gêne le plus ...
Et puis le stack RGB, associé aux possibilité d'automatisation avec les séquences, je trouve ça sympa.
Micmac a écrit : ↑07 oct. 2025, 10:20
Je sens que les abos SC, vont drastiquement baisser
Je ne pense pas, SC est quand même dans l'ensemble bien plus convivial si tu fais du pur VA.
En revanche, si tu veux faire du VA + VAstrophoto, ce qu'il y a dans NINA est sympa.
Ceci étant, quand j'ai lancé ma vraie séquence de la nuit, ben le livestack voyait pas les images capturées, il va falloir que j'élucide ceci
Test du livestack de NINA
Publié : 07 oct. 2025, 15:37
par nicomor
Faut-il toujours utiliser la version bêta pour avoir le live stacking, ou est-il désormais disponible dans la version stable ? Merci
Test du livestack de NINA
Publié : 07 oct. 2025, 17:00
par darki
nicomor a écrit : ↑07 oct. 2025, 15:37
version bêta
Je suis en version Release Candidate donc ça ne devrait plus tarder à être en stable
Test du livestack de NINA
Publié : 07 oct. 2025, 21:25
par dob250
Intéressant reste a faire évoluer mais la partie RGB est un plus
Test du livestack de NINA
Publié : 08 oct. 2025, 22:31
par darki
Ce soir, vite fait avant les nuage, je teste à nouveau, avec une séquence de test dans laquelle j'ai mis l'instruction Start Livestack sur le pélican en SHO
image.png
Test du livestack de NINA
Publié : 08 oct. 2025, 22:41
par darki
Une fois qu'on a au moins une image de chaque filtre (pas plus de 3 malheureusement pour le LRGB), on peut activer la composition
image.png
image.png
Bon, doit falloir attendre un peu quelques poses
image.png
Test du livestack de NINA
Publié : 08 oct. 2025, 22:45
par darki
et en même temps, j'ai fait la même chose sur M57 avec le CPC et la 585 couleur, sans séquence cette fois, juste une boucle d'acquisition.
Ca sépare automatiquement les 3 couleurs et ca met aussi l'image couleur.
Après un peu plus de 80 poses de 10s, c'est sur que pour ajuster couleur et histo, c'est pas convivial, donc j'ai laissé en auto
image.png
Ah oui, dans me mode, ca ne stacke rien si à droite on ne dit pas d'enregistrer les images
Test du livestack de NINA
Publié : 08 oct. 2025, 22:55
par darki
Voici une image enregistré de M57 apres 139 poses de 10s par le CPC800 non guidé
M 57-RGB_139.png
Test du livestack de NINA
Publié : 08 oct. 2025, 23:09
par darki
Sur la cam mono, on peut controler les stack de chaque couche (pour peut qu'on alterne les filtres bien sur)
Comme dans la petite video qui suit
LiveStack_SHO.mp4
Test du livestack de NINA
Publié : 08 oct. 2025, 23:35
par darki
Et l'image du stack SHO avec 6/7/7 poses de 120s
NGC 7000-RGB.png
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 09:24
par clouzot
Petite info utile : le plugin Livestack commence à être supporté (en beta) par Touch N Stars (v1.1.4.0 et supérieures). Ce qui veut dire qu'on peut contrôler cet empilement NINA depuis son téléphone/tablette.
J'essaie de vous tester ce bazar ce soir si la météo coopère.
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 10:49
par darki
darki a écrit : ↑06 oct. 2025, 22:54
plugin Livestack commence à être supporté (en beta) par Touch N Star
J'avais mis a jour le plugin pour ça l'autre soir et je n'ai rien vu sur l'appli. Peut être trop tot
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 13:16
par clouzot
darki a écrit : ↑10 oct. 2025, 10:49
darki a écrit : ↑06 oct. 2025, 22:54
plugin Livestack commence à être supporté (en beta) par Touch N Star
J'avais mis a jour le plugin pour ça l'autre soir et je n'ai rien vu sur l'appli. Peut être trop tot
Chez moi (AppStore de chez Apple) la mise à jour a été publiée hier
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 13:29
par darki
Ah ok, donc je vais regarder si il y a une mise a jour de l'App sur les 2 stores
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 13:39
par darki
Bin ps de mise a jour proposée sur android store mais en lançant l'application depuis le store, on dirait que ça a fait la maj.
Screenshot_20251010-133820.png
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 13:45
par darki
Et ok aussi sur iPad . A noter que sur les 2 systèmes il est nécessaire d’activer le plugin dans les paramètres de l’app touch’n stars
IMG_0294.png
IMG_0293.png
Test du livestack de NINA
Publié : 10 oct. 2025, 21:47
par darki
Poursuite des test livestack avec en plus touch ‘n stars.
J’ai lancé une séquence en ha et OIII , poses de 240s, je sais pas pourquoi ça a stacke 5 poses en OIII puis plus rien alors que le Ha continue.
La compo RGB n’affiche rien.
IMG_0295.png
IMG_0296.png
IMG_0297.png
IMG_0298.png
IMG_0299.png
Test du livestack de NINA
Publié : 11 oct. 2025, 00:15
par darki
Bon, le livestack dans Touch 'n stars, c'est pas encore ça.
Je ne vois pas les même chose que sur le PC en remote, le rgb on le vois pas non plus.
Voila sur le PC :
image.png
image.png