Photométrie avec Sharpcap
Publié : 11 nov. 2025, 08:40
Vous avez peut-être remarqué cette nouvelle fonctionnalité (expérimentale) de Sharpcap
Je ne l'ai testée pour le moment qu'en mode folder monitor avec une seule image
(en fait 3 canaux RGB) pour que SC accepte de faire un platesolve
L'image est celle que j'ai faite le 18 septembre avec l'astéroïde (554) Peraga On obtient d'abord ce premier affichage avec une indication des niveaux de saturation des étoiles Sélectionnons l'astéroïde comme Target Pour estimer sa magnitude, il faut au moins une étoile de référence; lorsqu'on en sélectionne une dont SC connaît la magnitude et qui n'est pas trop saturée, on voit s'afficher une première valeur de la magnitude de Target Pour affiner la mesure, on rajoute d'autres étoiles de référence Le résultat s'affiche sur un graphe mag=f(temps) ce qui permet donc d'analyser une série d'images
Comparaison avec la valeur mesurée dans astap
13.35 contre 13.9 (magnitude BP)
Je ne l'ai testée pour le moment qu'en mode folder monitor avec une seule image
L'image est celle que j'ai faite le 18 septembre avec l'astéroïde (554) Peraga On obtient d'abord ce premier affichage avec une indication des niveaux de saturation des étoiles Sélectionnons l'astéroïde comme Target Pour estimer sa magnitude, il faut au moins une étoile de référence; lorsqu'on en sélectionne une dont SC connaît la magnitude et qui n'est pas trop saturée, on voit s'afficher une première valeur de la magnitude de Target Pour affiner la mesure, on rajoute d'autres étoiles de référence Le résultat s'affiche sur un graphe mag=f(temps) ce qui permet donc d'analyser une série d'images
Comparaison avec la valeur mesurée dans astap
13.35 contre 13.9 (magnitude BP)