Page 1 sur 1
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 18 nov. 2025, 19:44
par darki
Dans sharpcap, en empilement, je viens de voir qu'il y avait une liste déroulante pour choisir le mode de stacking
image.png
Je viens de changer de défaut à Sigma clipping (j'ai l'impression que les traces de satellites s'estompent mieux), quelqu'un peut m'expliquer les différences des 3 modes proposés ?
Merci
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 18 nov. 2025, 20:41
par Olivier-Fantasy
Je n'ai pas le second en tête (mis à par celui par défaut), mais le "Sigma clipping" est LE mode à choisir pour virer les satellites. Cela fonctionne plutôt bien si tu n'en as pas sur tes premières images. Ensuite, SC compare les nouvelles images aux anciennes, et tout ce qui est en trop (donc les satellites) dégage. Super pratique !
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 18 nov. 2025, 22:41
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 nov. 2025, 20:41
Je n'ai pas le second en tête (mis à par celui par défaut), mais le "Sigma clipping" est LE mode à choisir pour virer les satellites. Cela fonctionne plutôt bien si tu n'en as pas sur tes premières images. Ensuite, SC compare les nouvelles images aux anciennes, et tout ce qui est en trop (donc les satellites) dégage. Super pratique !
J'ai jamais reussi a avoir les satellites qui disparaissent avec cette fonction dans SC ... même en réglant au plus étroit les valeur de sigma. A si ça s'efface un tout petit peut quand j'accumule plus de 20 frames (bon quand c'est des frames de 90s ou plus ...) .
Chez toi ça disparait vraiment ?
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 18 nov. 2025, 22:45
par clouzot
Opmc73 a écrit : ↑18 nov. 2025, 22:41
Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 nov. 2025, 20:41
Je n'ai pas le second en tête (mis à par celui par défaut), mais le "Sigma clipping" est LE mode à choisir pour virer les satellites. Cela fonctionne plutôt bien si tu n'en as pas sur tes premières images. Ensuite, SC compare les nouvelles images aux anciennes, et tout ce qui est en trop (donc les satellites) dégage. Super pratique !
J'ai jamais reussi a avoir les satellites qui disparaissent avec cette fonction dans SC ... même en réglant au plus étroit les valeur de sigma. A si ça s'efface un tout petit peut quand j'accumule plus de 20 frames (bon quand c'est des frames de 90s ou plus ...) .
Chez toi ça disparait vraiment ?
J'avais fait une petite pige il y a quelques années à ce sujet :
viewtopic.php?p=74461#p74461
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 18 nov. 2025, 22:49
par Opmc73
clouzot a écrit : ↑18 nov. 2025, 22:45
Opmc73 a écrit : ↑18 nov. 2025, 22:41
J'ai jamais reussi a avoir les satellites qui disparaissent avec cette fonction dans SC ... même en réglant au plus étroit les valeur de sigma. A si ça s'efface un tout petit peut quand j'accumule plus de 20 frames (bon quand c'est des frames de 90s ou plus ...) .
Chez toi ça disparait vraiment ?
J'avais fait une petite pige il y a quelques années à ce sujet :
viewtopic.php?p=74461#p74461
Ah alors peut etre que j'ai trop descendu le sigma et pas comme il faut le seuil, je vais essayer de restacker un truc plein de satelittes pour voir quel reglage est le meilleur. Merci
@clouzot
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 18 nov. 2025, 23:25
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑18 nov. 2025, 22:41
Chez toi ça disparait vraiment ?
Ben, je l'ai enclenché le jour où j'ai appris à quoi ça servait... Ensuite, j'ai capté que ça devait fonctionner à force de lire les copains se plaindre des satellites et de réaliser que, moi, je n'en avais pas tant que ça

En fait, si, mais SC me les virait ! Quand j'en vois, c'est au début (donc je "unstack", puisqu'on peut maintenant - si je m'en rends compte à temps)... Donc, souvent, ça fonctionne plutôt bien, a priori.
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 26 nov. 2025, 14:59
par Opmc73
Alors pour la disparition des satelittes, j'ai fait quelques essai avec des stack rayés pour trouver le dosage qui va bien du sigma et seuil de tolerance, en fait quasi tout au mini : sigma mini et le seuil autour de 0.5. Résultat sur mes essais apres coup, les satelittes disparaissent (a condition qu'il y ait assez de brutes apres leur passage). J'ai aussi essayé en condition réelle ce we et seule une rayure d'un satelitte un peu brillant est restée , mais quand même trop visible. Il aurait fallu je pense bcp bcp de brutes pour que ça disparaisse.
Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 26 nov. 2025, 19:50
par Olivier-Fantasy
Oui, les gros, je les vire avec la nouvelle option "unstack"... mais ça arrive rarement, donc c'est cool

Sharpcap - question Mode de stacking
Publié : 26 nov. 2025, 23:35
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit : ↑26 nov. 2025, 19:50
Oui, les gros, je les vire avec la nouvelle option "unstack"... mais ça arrive rarement, donc c'est cool
Aussi mais.ca.oblige a rester derriere l'ecran pour guetter les satelittes , car le unstack ne fonctionne que sue la.derniere frame
