Page 1 sur 1
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 21:24
par clouzot
Pour ceux qui veulent s’amuser avec un nouveau soft pour le VA dont la particularité est d’utiliser le GPU (et donc d’être super rapide, bien plus que SC), jetez un coup d’œil à Lövell :
https://github.com/akbooer/Lovell
Ça fait quelques jours que je joue avec, et c’est déjà impressionnant. Très proche de Canisp/Jocular dans l’esprit (j’ai déjà parlé de ces deux logiciels), supporte le multispectral, bref c’est le futur.
image.png
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 22:45
par darki
Installé, mais ca demande des fits 16 bits et Nina est en train de me faire des 32bits il me semble
Je vais essayer de jouer avec
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 22:49
par darki
Bizarre, dans les log il me dit qu eles images que je lui ai donné ne sont pas des masters ...
2025-11-21 22:50:51.980 main: file dropped C:\SharpCap Captures\2025-09-28\Capture\14_59_45\Stack_16bits_199frames_995s.fits
2025-11-21 22:50:51.980 masters: not a master calibration FITS file
J'ai du rater un truc dans les 3 lignes d'explication
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:08
par darki
Bon, c'était bien parcequ'il aime pas le 32 bits ...
En réempilant avec sharpcap avec sauvegarde des brutes, j'ai eu un dossier avec mes fits 16 bit, je lui ai droppé ce dossier et voial le résultat
image.png
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:11
par darki
et on peu prendre un snapshot.
_20251118_6920e37c.png
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:19
par Opmc73
interessant parce que ça fonctionne aussi sous linux. Mais si je comprend ça fait juste le live stack ? donc il faut un logiciel qui capture les brutes genre nina et on utilise Lowel en pointant sur le repertoire de capture c'est ça ?
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:19
par darki
Opmc73 a écrit : ↑21 nov. 2025, 23:19
genre nina et on utilise Lowel en pointant sur le repertoire de capture c'est ça
Tout à fait (Thierry)
Faut juste penser à faire des fits 16 bits
Après il y a un catalogue, donc peut être que ça va pointer un jour ?
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:33
par darki
J'ai dit des conneries, NINA enregistre des fits 16 bits pour les ligths au moins. Enfin c'est ce qui est ecrit dans l'entete FITS du moins.
Je vais retester en déplacant les fichiers sur mon disque au lieu d'un disque réseau
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:36
par darki
Pas mieux, toujours un plantage
Error
lib/matrix.lua:200: attempt to perform arithmetic on a nil value
Traceback
[love "callbacks.lua"]:228: in function 'handler'
lib/matrix.lua:200: in function '__add'
shaders/stacker.lua:289: in function 'stacker'
observer.lua:120: in function 'newSub'
session.lua:225: in function 'update'
main.lua:153: in function 'update'
[love "callbacks.lua"]:162: in function <[love "callbacks.lua"]:144>
[C]: in function 'xpcall'
Lövell, le VA accéléré
Publié : 21 nov. 2025, 23:42
par darki
Ok, j'ai trouvé le problème, j'ai renommé les fichiers produits par NINA avec un nom à rallonge et ca fonctionne.
Soit il y a un caractère qui plait pas, soit c'est trop long
Lövell, le VA accéléré
Publié : 22 nov. 2025, 00:13
par Opmc73
Ah ouais c'est pas mal, je viens de lui donner a manger 20 frames que j'ai fait en mai dernier sur M51 (j'ai pointé directement le repertoire des raw de sharpcap (pas de soucis 16/32 bits la) et voila le resultat quasi instantané
image.png
bon par contre pour les réglages subtils c'est pas encore ça , ça manque de contraste et ça vire pas les satelittes
Ldn673
Lovel
image.png
Version SC + asiview autostrech sur le fits
image.png
Lövell, le VA accéléré
Publié : 22 nov. 2025, 23:13
par darki
@clouzot , tu fais comment le multispectral avec ce soft ?
Faut avoir toutes les couches dans le même dossier ?
Lövell, le VA accéléré
Publié : 23 nov. 2025, 16:26
par clouzot
darki a écrit : ↑22 nov. 2025, 23:13
@clouzot , tu fais comment le multispectral avec ce soft ?
Faut avoir toutes les couches dans le même dossier ?
J'en sais trop rien, je n'ai pas d'images RGB ou SHO à lui donner. Normalement tu lui balances tout et il se base sur l'entête FITS (que NINA devrait avoir rempli correctement).
Pour l'instant c'est plutôt de la preuve de concept qu'un soft réellement utilisable, le stretch est difficile à manier et (comme avec Canisp/Jocular) on n'a aucune info quant à l'utilisation des darks/flats (en particulier quand ça foire)
Lövell, le VA accéléré
Publié : 23 nov. 2025, 16:55
par darki
C'est d'ailleurs l'entete fits qui doit faire planter les images SHO car j'ai nommé mes filtres dans Nina SII, Ha et OIII au lieu de juste S, H et O