Page 1 sur 1

Home Assistant et l'astro

Publié : 04 janv. 2026, 12:09
par bemo47
Alors je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais ayant un Home Assistant opérationnel pour plein de trucs dans ma maison, chauffage, automatisations diverses, et ayant une station météo que j'ai pu récupérer en version Astro grace à l'intégration Astroweather, j'ai tenté d'y ajouter l'intégration UptoNight qui présente un graphique des astres présents dans mon ciel avec leur position et selon des critères type :
- proximité de la lune,
- position par rapport à mon horizon réel
- catalogue
- taille apparente
etc....

c'est sympa, je vais tenter de l'améliorer avec une carte qui donne les trajectoires en plus

utilité, à voir, mais disons que l'on a en permanence cette carte à jour dans HA, au moins pas besoin de faire des recherches ou d'ouvrir des softs, la lisibilité est moyenne quand même, mais bon, exercice sympa

le tableau de bord standard Astroweather :
image.png
et la position des astres visibles selon catalogue Messier mais on peu faire avec NGC voire les comètes aussi :
image.png

Home Assistant et l'astro

Publié : 04 janv. 2026, 12:48
par bemo47
et j'en découvre encore plus, maintenant c'est l'observatoire complet qui peut être monitoré via Home Assistant avec l'intégration Astrolive !!!

Exemple ici :
image.png

Home Assistant et l'astro

Publié : 04 janv. 2026, 12:54
par Ameleo37
Génial!!
Tu fais tourner cela sur quel type de PC??
Avec des capteurs??
Merci

Home Assistant et l'astro

Publié : 04 janv. 2026, 13:04
par bemo47
C'est Home Assistant, outil qui gère la domotique dans la maison, mais c'est extrêmement puissant ce truc, et ça peut devenir un collecteur de plein d'autres sujets, dont l'astro comme je viens de voir.

HA a une version "standard" appelée HAOS qui s'installe sur différentes plateformes, PI4 ou 5 souvent, moi c'est sur un minipc dédié, ça peut aussi être une partition dans un windows ou sous windows mais pas recommandé, c'est fait pour du linux, mais ça fonctionne sous windows.

Après y a du boulot de configuration voire de codage, avec le langage yaml, totalement imbuvable, mais à partir d'exemples on s'en sort...

voir ici https://www.home-assistant.io/

Home Assistant et l'astro

Publié : 04 janv. 2026, 18:56
par bemo47
petite évolution avec un tableau de bord plus complet et mis à jour toutes les 10 minutes, bon ce timer n'est pas réaliste vu que ça calcule les objets visibles pour la nuit à venir donc mieux vaut le passer 1 fois chaque jour, je vais changer ça.
image.png

Home Assistant et l'astro

Publié : 05 janv. 2026, 11:48
par kawa
bemo47 a écrit :
04 janv. 2026, 13:04
Après y a du boulot de configuration voire de codage, avec le langage yaml, totalement imbuvable, mais à partir d'exemples on s'en sort...
Tu as trouvé de quoi t'occuper ;)
Il faut peut etre lancé l'assistant de l'assistant :D ;)
En tout cas , au moins ton "IP" bosse

Home Assistant et l'astro

Publié : 05 janv. 2026, 18:03
par bemo47
kawa a écrit :
05 janv. 2026, 11:48
bemo47 a écrit :
04 janv. 2026, 13:04
Après y a du boulot de configuration voire de codage, avec le langage yaml, totalement imbuvable, mais à partir d'exemples on s'en sort...
Tu as trouvé de quoi t'occuper ;)
Il faut peut etre lancé l'assistant de l'assistant :D ;)
En tout cas , au moins ton "IP" bosse
Je crois que tu as bien compris !
Utilité moyenne mais bel exemple d'utilisation de HA, reste le pilotage complet de l'observatoire !

Home Assistant et l'astro

Publié : 11 janv. 2026, 16:36
par freetronic
Hello,

Je suis tombé sur ce forum et inscrit en cherchant des choses à mettre sur mon dashboard astronomie et espace, je peux partager mes codes de carte si ça intéresse, je commence juste... Éventuellement vous pouvez me retrouver sur le forum HA sous le même pseudo. Pour le moment je planche sur astroweather mais je prends toutes infos / idées pour compléter.
image.png
15 min avant un décollage on passe en dynamique

sur les cartes de lancement
e32b52fd3fad3792a40ad8a7ae18bb1d9cb6e0f8.gif
La carte aurora remonte les infos du site noaa
image.png
cdt

Home Assistant et l'astro

Publié : 15 janv. 2026, 19:15
par freetronic
Hello,
bemo47 a écrit :
04 janv. 2026, 12:09

et la position des astres visibles selon catalogue Messier mais on peu faire avec NGC voire les comètes aussi :
image.png
Tu saurais me dire d'où vient cette carte ? merci ;)
Je bosse sur celle-là ( pas finie ), notamment pas trouver comment amener plusieurs courbes sans casser la carte graph pour le moment

cdt