Page 1 sur 1

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 11 avr. 2026, 23:41
par Olivier-Fantasy
Alors, j'étais tranquillement en train de traiter une image prise en mono ces derniers jours... et j'aurais bien voulu lui passer dessus un brin de déconvolution - parait que ça se fait ! :P

J'ai vu chez Maître @John Mc Burn que son Graxpert lui faisait la déconvolution, mais le mien n'a pas ça (vers 2.0.3), ni même la version téléchargée sur le site Graxpert... donc, j'ai voulu essayer la déconvolution proposée par Siril :lol:

Ok, laisse tomber, c'est une usine à gaz !!!!

Même avec le tuto, c'est incompréhensible et très long :



Bref : comment faites-vous la déconvo dans Siril (ceux qui en font) ? Car là, je pense que je vais passer mon image dans PS, comme d'hab, car ce truc me gonfle... (j'y suis depuis une heure, j'aurais bien fait autre chose de ma soirée que chercher à régler les merdouilles informatiques) :ninja:

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 09:01
par pejive
en français
https://siril.readthedocs.io/fr/latest/ ... ution.html
quel que soit le logiciel utilisé la technique est toujours la même; il faut d'abord estimer la PSF.
Dans Astrosurface on peut faire les déconvolutions Wiener, Richardson-Lucy ou VanCittert
J'ai essayé avec Siril: le tableau de bord est beaucoup plus compliqué et on ne sait pas trop sur quel paramètre agir;
c'est très efficace pour dégrader l'image :mrgreen:

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 09:49
par steph37
Olivier-Fantasy a écrit :
11 avr. 2026, 23:41
Bref : comment faites-vous la déconvo dans Siril (ceux qui en font) ?
Oui j'utilise ça souvent. Je coche la petite case en bas "appliquer à la séquence" ; donc ce sont toutes les brutes préalablement sélectionnées (outil graphique pour ne garder que les meilleures) qui sont déconvoluées une à une. C'est un traitement lourd, ça prend du temps même sur une bonne machine. Puis je stacke.

Avant tout ça, j'estime la PSF et je dis à Siril que je choisis une déconvolution sur les étoiles. (pas obligé, on peut aussi travailler en aveugle).

Ma modeste expérience (avec des poses plutôt courtes, maxi 10 s) :
- il faut absolument sélectionner les meilleures images
- il faut en avoir un nombre suffisant pour ne pas avoir un bruit dément ( disons dans mon cas au moins 500)
- il faut avoir un niveau de signal pas trop faiblard

Si les images ne sont pas formidables, la déconvolution n'arrangera rien et même dégradera franchement l'image

J'avoue que mes essais timides pour modifier les paramètres n'ont pas été probants, je ne touche donc à rien. La déconvolution ne marche pas à tout les coups mais quand ça marche, ça ramène des détails inaccessibles sans elle. Je pense que, par défaut, le traitement de Siril n'est pas super agressif et ça me va.

En pratique j'essaie avec la déconvolution, j'essaie sans et je garde le meilleur.

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 10:10
par Olivier-Fantasy
Ok, je comprends mieux pourquoi je n'en fais jamais.

En fait, je ne voulais pas toucher aux étoiles, juste donner de la "précision" (sharpen) aux 3 galaxies, surtout la principale, bien sur.

Donc, ce n'est pas forcément de déconvolution dont j'ai besoin. Peut-être plus les ondelettes (mais je n'en ai jamais fait sur une image de ciel profond et il faudrait un masque pour ne pas flinguer les étoiles)....

Bref, j'essaie d'en faire le plus possible dans Siril, mais je trouve que c'est quand même bien plus simple de peaufiner l'image dans Gimp ou PS... (outil "Texture" de Camera Raw, dans PS : simple et direct, ça prend 2s et on voit ce qu'on fait, sans prise de tête !)

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 10:17
par Tiyann
Salut
Tu as essayé le passe haut sur gimp ?
Cela fait partie de mon traitement sur mes images

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 10:20
par Olivier-Fantasy
Tiyann a écrit :
12 avr. 2026, 10:17
Tu as essayé le passe haut sur gimp ?
Je le fais en planétaire, mais bonne idée, vue la taille de ces mini-galaxies, pourquoi ne pas appliquer les mêmes combines que pour gagner des détails à la surface de Jupiter ! ;)

Là, je voulais trouver le moyen d'utiliser la fameuse "déconvolution" de Siril (ou autre appli, genre Graxpert) dont j'entends régulièrement parler, mais que je n'utilise pas (et pour cause)...

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 10:40
par Tiyann
Oui ça fonctionne plutôt bien et simplement ;)
J’ai également essayé le tuto sur la déconvolution
Le résultat n’était pas spectaculaire :roll:
J’ai mis ça sur le compte de ma formule optique et de la résolution que j’ai avec (focale de 477 avec les gros pixels de la 294)

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 12:29
par steph37
La déconvolution c'est pas la même chose que les filtres de netteté. Ce que j'ai compris : On imagine que l'image qu'on a (avant déconvolution), c'est le résultat d'une "image parfaite" qui serait passée par une "machine à déformer", un vilain filtre (le matériel, l'atmosphère...).

L'idée un peu folle de la déconvolution c'est de retrouver "l'image parfaite" qu'on avait avant de passer par la "machine à déformer".

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 14:28
par darki
Perso j'utilise la déco volution objet de graxpert intégré comme script dans siril et je ne le fais que sur la starless

Déconvolution dans Siril ?

Publié : 12 avr. 2026, 14:52
par Olivier-Fantasy
darki a écrit :
12 avr. 2026, 14:28
Perso j'utilise la déco volution objet de graxpert intégré comme script dans siril et je ne le fais que sur la starless
C'est celle-ci que je cherche à installer et que je ne trouve pas... Comment as-tu fait pour l'avoir ?