Page 1 sur 1
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 02 févr. 2020, 18:42
par kawa
Pilotage d’une monture Célestron (Avx) avec CPWI et à l’aide d’une manette Sans fil XBOX- sous Win10.
Un des inconvénient du pilotage de la monture avec CPWI et le câble de liaison est que la raquette devient complètement inopérante et les manœuvres de la monture doivent être effectuées soit avec le pavé virtuel de CPWI , soit au clavier .
Apres avoir été en échec avec un gamepad sans fil d’une autre marque ( compatible Xbox).
Je profite d’une opération pré-vente a prix intéressant d’un XBOX controleur + wirless adapter pour win10 .
Voir le post de
@clouzot concernant l’installation et la mise en œuvre de CPWI
Logiciel permettant la conduite des montures Célestron
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... f=22&t=610
Et le pilotage de l’orientation de ces monture avec un gamepad filaire par
@Papylima
http://www.astronomie-va.com/forum/view ... ?f=7&t=695
1 -Déballage - contenu
image.png
CPWI + Gamepad wirless Xbox
Publié : 02 févr. 2020, 18:43
par kawa
2 - Installation sous windows10
- Mise en place des piles dans le compartiment
- Branchement de l’adaptateur fourni dans un port USB
.
image.png
.
- Allumage gamepad = Appui 3/5 secondes sur le sigle ‘X’’ de la manette
.
image.png
.
- Appairage en appuyant en bout de l’adaptateur et la touche de liaison.
.
image.png
image.png
.
- Appuyez longuement sur la touche de liaison sur le haut de la manette (touche en relief). La touche X située sur la manette clignote
plus rapidement. Cela signifie que votre manette cherche l’adaptateur sans fil Xbox.
- Une fois la connexion établie, la touche X située sur la manette reste allumée. Installation sous windows avec adaptateur =ok
.
image.png
CPWI + Gamepad wirless Xbox
Publié : 02 févr. 2020, 18:43
par kawa
3 - Configuration avec CPWI
- Lancer CPWI
- Cliquer sur ‘’Gamepad configuration’’
image.png
image.png
.
Là c’est ce bouton qu’il faut cliquer sur la manette .
.
image.png
.
Attribution Boutons manette
.
image.png
.
Dans la configuration ci-dessus (par défaut)
En appuyant sur la touche X en même temps que le déglacement du bouton de joystick gauche , c’est une petite vitesse de déplacement qui sera ordonnée .
La prévision des actions sur les boutons est visualisé en onglet « Preview «
.
image.png
.
Voila ça marche, bon les fonctions offertes par CPWI en configuration ne sont pas énormes mais suffisantes pour orienter la monture à distance de l’ordinateur ( ajustement dans le viseur par exemple).
Premier essai, la distance d’émission n’est pas énorme 6/7 mètres en passant à travers 2 murs et la liberté du sans fil .
A voir en champ plat et plus dégagé peut être 2 a 3 mètres de plus d'un véhicule ou d'un abri par exemple(à voir)
Si la manette devient hors de portée elle clignote .
Apres il reste toujours la possibilité de la raccorder en filaire ( pour ceux en remote aillant un mini serveur ou ordinateur au pied de la monture ).
Lien Microsoft Xbox support ‘en cours de construction’
https://beta.support.xbox.com/help/hard ... ller-to-pc
Notamment pour la mise à jour des pilotes sous Win7.
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 22 avr. 2020, 23:45
par kawa
Bon j'ai eu quelques problèmes avec le game pad Xbox.
Par moment lors d'une commande avec la manette , la monture partait dans un mouvement continu
pour arrêter ça la seule méthode était de contrecarrer dans l'autre sens .( Bonjour la précision et les dangers)
Ce problème a été décrit par certains utilisateur sur CN.
Je n'ai pas pu déterminer les causes exactes : bug config CPWI ?, conflit pavé virtuel ?, pilote Xbox ?
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 22 avr. 2020, 23:45
par kawa
J'ai meme soupçonné que les manettes avaient un temps de latence , voir provoqué la dérive
comme parfois les souris posées sur la table .
Suivant les indications à
@clouzot je m'inscrivais donc sur le site de Célestron comme béta testeur CPWI.
Avec une préversion 2.3.4 béta
- La VERSION 2.3.4 finale est dispo depuis -
Puis je décide de configurer différemment les boutons et manettes
Un bouton en position maintenu servira d'activation des commandes des manettes .
Ce bouton une fois relâché les manettes ne seront plus actives .
Voila la configuration des boutons que j'ai configurés
config-Xbox-sf.jpg
boutons-Xbox.jpg
1 - Mouvement RA droite/Gauche
2- Bouton d'activation des manettes (maintenir enfoncé)
3 - Activation vitesse rapide (maintenir)
4- Mouvement DEC ( haut/Bas)
Tout rentre dans l'ordre avec cette version et cette configuration
Une petite déception la portée est de 7 mètres - je trouve un peu faible mais bon -
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 22 avr. 2020, 23:45
par kawa
VERSION CPWI en cours 2.3.4
.
cpwi1.jpg
cpwi2.jpg
cpwi3.jpg
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 23 avr. 2020, 14:20
par Papylima
Pour l'instant (mais je changerai certainement d'avis un jour), je pilote la monture via l'écran de Sharpcap (interfacé avec CPWI et Carte du Ciel). J'ai donc rangé mon Gamepad, que j'ai peut-être eu le tort d'acheter en version filaire. Et je ne monte d'ailleurs plus mon chercheur.
CPWI + le platesolving avec Sharpcap, c'est génial

(merci
@Steph et
@clouzot 
)
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 23 avr. 2020, 14:23
par clouzot
Maintenant qu'elle est publique, tout le monde peut la télécharger librement, et je trouve cette version 2.3.4 vraiment pas mal (une fois qu'on s'est fait à l'interface avec ces gros menus, qui semble aussi être faite pour être contrôlable avec un écran tactile...).
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 23 avr. 2020, 14:44
par hendor26
Attention aussi en interfaçant CPWI avec Stellarium, Cartes du ciel ou autre (en faisant le goto avec). Apparemment certains paramètres ne communiquent pas entre les deux, par exemple le cordwrap, l'altitude maximum etc...
J'ai eu plusieurs fois des sueurs froides en voyant le télescope partir à 360° dans la même direction et les câbles faisant de même.
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 23 avr. 2020, 14:52
par clouzot
Le réglage de cordwrap n’est pas persistant, ça peut expliquer les mouvements. Mais sinon CPWI refuse le goto (en tout cas chez moi)
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 24 avr. 2020, 01:25
par kawa
Papylima a écrit : ↑23 avr. 2020, 14:20
je pilote la monture via l'écran de Sharpcap (interfacé avec CPWI et Carte du Ciel).
Je fais SC+CPWI + Stellarium ce qui est la meme chose , il faut juste bien Synchronisé celui qui sert de pointage .
Papylima a écrit : ↑23 avr. 2020, 14:20
J'ai donc rangé mon Gamepad
Et bien moi non car j'en ai besoin pour mettre la monture en station et avec le viseur ( sans la polaire donc MES un peu sport )
Et le platesolving ca peut le faire avec un grand champ , mais avec la 290 c'est souvent à coté .
Papylima a écrit : ↑23 avr. 2020, 14:20
j'ai peut-être eu le tort d'acheter en version filaire
Ben non , tu as juste un fil a la patte , sans fil tu pourais etre a 7m si tu as besoin .
Et puis c'est toujours revendable comme matériel
CPWI + Gamepad wirless Xbox CPWI
Publié : 24 avr. 2020, 01:38
par kawa
hendor26 a écrit : ↑23 avr. 2020, 14:44
'ai eu plusieurs fois des sueurs froides en voyant le télescope partir à 360° dans la même direction et les câbles faisant de même.
Ca oui attention ,
Un incident (180°) m'est arrivé une fois sans avoir pu analyser les causes réelles ,(je tourne souvent sud dans la zone du méridien )
Et c'était avec la version de CPWI précedente .
Pour ceux qui font du remote sans voir le scope ça peut peut être faire de la casse .
Je ne dis pas que j'ai résolu le pb mais depuis je me sers de Stellarium pour rechercher les objets , et je fais les synchro et le pointage avec CPWI (les Célestrons entre eux ).