Question setup sérieux

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 26 mars 2023, 13:59

Hello,

Ce fil fonctionnant bien, et je crois comprendre que certaines personnes ici ont une monture AM5 ou Ioptron.

Je ne suis pas très satisfait du trépied literoc. 8Kg, "glisse" quand je cherche à l'élever (problème bien connu si j'ai bien compris)...

J'ai vu que le trépied TC40 à 390e pesait 2,3Kg et pouvait supporter une charge de 50Kg. Sur certain site il est mentionné compatible avec Ioptron ou Skywatcher.

du coup je me dis que 390e pour baisser le poids total de presque 6Kg pour "la même chose" c'est plutôt un bon deal. Il existe peut-être encore mieux?

Bref je me demandais si vous aviez testé ou si vous trouvez que c'est une bonne idée? Si oui je passe commande :D

Bon dimanche

steph37

Question setup sérieux

Message par steph37 » 26 mars 2023, 14:16

Le truc c'est que la charge supportée est impressionnante, le poids du trépied vraiment rikiki mais...il fait pouvoir garder l'équilibre. Il faudra sûrement lester le trépied

Après il faut réfléchir à la connexion monture/trépied

AstroKo

Question setup sérieux

Message par AstroKo » 10 avr. 2023, 14:19

@steph37 , la connexion ça le fait je pense. J'ai vu qu'Ioptron proposait le même trépied en compatible Gem45.

L'équilibre cela ne jouerait pas si le tube est bien équilibré justement? C'est pas sensé éviter un surtravail des moteurs et donc forcément éviter les "balancements" qui pourrait menacer le trépied?

steph37

Question setup sérieux

Message par steph37 » 10 avr. 2023, 14:39

AstroKo a écrit :
10 avr. 2023, 14:19
L'équilibre cela ne jouerait pas si le tube est bien équilibré justement?
oui @AstroKo tu as raison, si on arrive à parfaitement équilibrer, dans toutes les positions du tube, on ne doit pas avoir de pb. Maintenant, pour être honnête, c'est pas toujours facile de parfaitement équilibrer dans toutes les positions quand le setup devient complexe avec plein d'éléments sur le tube.

Après tu as un truc tout bête, expérimenté personnellement, quand tu présentes ton tube et que tu commences à l'accrocher, le trépied non lesté de 2 kg...va tout simplement se barrer car la force nécessaire pour le faire glisser est faible. (Petit truc : il faut dévisser les patins en caoutchouc et les remplacer par les pointes fournies.). Si tu as des enfants qui tournent autour du matériel, c'est bien qu'il ne puisse pas se renverser si l'un d'entre eux butte dessus.

J'ai une monture harmonique chargée de 9kg de matériel, utilisée sans contrepoids mobile et, avec ce trépied, il est impératif pour moi de lester. (des haltères souples de 2 kg sont très bien, j'en ai 3)

Un dernier point, regarde si une colonne te serait utile (pour éviter que le tube cogne dans un des pieds du trépied)

Répondre

Revenir à « Débutants »