VA sans suivi avec un Dobson

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Tibox

Message par Tibox » 03 avr. 2021, 22:48

spica2000 a écrit :
03 avr. 2021, 22:11
Sinon au rayon des idées farfelues est-ce que ça a traversé l'esprit de l'un du groupe de félés de tenter un réel guidage manuel au diviseur optique + 2eme caméra?
eventuellement avec un piquet et une ficelle? parait que ça aide quand on pointe vers le sud.
Là va falloir en dire plus sur ton idée.
Tu pensais faire un suivi manuel pendant les poses ou bien en faisant pause/suivi/resume/pause/suivi/resume... ? Quand tu stackes à 500ms de pose unitaire, tu ne peux pas te permettre de bouger ton tube, à la main tu seras sûr de faire du filé, les mouvements ne sont pas assez souples.
J'aimerais savoir ce qu'est cette histoire de piquet et ficelle :geek:

Tags :

Ubuntu

Message par Ubuntu » 04 avr. 2021, 09:02

spica2000 a écrit :
Mais passons outre: une fois à F2 pour la map vous faites comment ? un bahtinov maison à la scie sauteuse ou y' a plus simple?
et la colim à F2 c'est comment?

Sinon au rayon des idées farfelues est-ce que ça a traversé l'esprit de l'un du groupe de félés de tenter un réel guidage manuel au diviseur optique + 2eme caméra?
eventuellement avec un piquet et une ficelle? parait que ça aide quand on pointe vers le sud
Pour la Map avant d'avoir le Bahtinov, moi je zoomais sur une étoile en faisant la MAP, mais le Bahtinov c'est quand même plus simple.
Guidage manuel, jamais essayé, je sais que @ouki avait vu une technique avec une ficelle et un peu de bricolage :D

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 09:10

merci de vos réponses. Ca m'a l'air bien sportif votre histoire! mais je suis joueur.
En gros j'en déduis que pour faire bien faut envisager une motorisation alt az et un dérotateur mais c'est hors sujet.

@Soulearth: tu peux pas mettre le laser de colim dans l'adaptateur négatif?

@Tibox : l'histoire de la ficelle et du piquet, c'est une astuce utilisée par certains dobsonneux pour faciliter le suivi que l'on fait normalement en manuel sur deux axes. Ca aide pour maintenir le mouvement manuel sur un arc de cercle du rayon de la ficelle, qui s'approche de la trajectoire apparente des astres dans le ciel.
Ca semble fonctionner assez bien en visuel pour le secteur sud est au sud ouest et plusieurs minutes.
Tu attaches un côté de la ficelle au pied du dodson, plein sud, soit à un piquet au sol, soit à la base du dob, parfois moyennant une rallonge spéciale en CP fixée à la base.
Tu attaches l'autre côté à la cage secondaire.
Une fois la cible centrée, tu tends la ficelle et la bloque par un système adhoc. Par exemple un taquet coinceur à came utilisé sur les bâteaux à voile.
Après tu suis en tendant la ficelle.

Certains ont même remplacé, avec succès paraît-il, la ficelle par un manche à balais télescopique. Ca offre un double avantage: le système de réglage de longeur est livré avec et plus besoin de tendre la ficelle. Par contre on est forcément plus limité en altitude qu'avec une ficeĺle, qui elle peut bien faire la longueur dont tu as besoin de 0 à l'infini ou presque.

Le système n'a pas l'air universellement adopté. J'en déduis qu'il offre probablement plus de désagréments que de solutions. Je ne l'ai personnellement jamais essayé, notamment car j'ai des oculaires grand champs et que je grossis rarement beaucoup (ai pas de barlow).
Mais avec des caméras bâton à petit champ et vu le niveau d'emmerdes à gérer en VA manuelle au dobson, me demande si ça peut aider...
Dernière modification par spica2000 le 04 avr. 2021, 09:46, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 09:22

PS: je suis une quiche avec les outils électroniques, vous l'aurez compris.
du coup, je ne sais pas citer vos noms dans les messages afin que vous receviez une notification de réponse. Pas trouvé dans la FAQ. Et pas la patience d'essayer mille trucs et astuces. Désolé.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 09:27

oui le coup du manche à balais télescopique ou de la ficelle, faudrait mettre ça dans les mains d'Ouki.
Il nous ferait un beau compte-rendu!

ouki

Message par ouki » 04 avr. 2021, 09:28

spica2000 a écrit :
bon j'ai le dob et la caméra bâton qui va bien (bientôt avec driver :mrgreen: )
et le grain de folie qui va avec. Ca me semble un bon début.
Me manque un sv bony et un adaptateur ''négatif'' pour rentrer le tout dans le PO (ca je le sens pas: faut que je me lance dans un tracé car je pense que la cam va se retrouver à la place du secondaire. Comme une mauvaise intuition)
Mais passons outre: une fois à F2 pour la map vous faites comment ? un bahtinov maison à la scie sauteuse ou y' a plus simple?
et la colim à F2 c'est comment?

eventuellement avec un piquet et une ficelle? parait que ça aide quand on pointe vers le sud. :think:
1 l'adaptateur négatif doit être bien étudié avec si possible une bague d'arrêt mobile une simple bague en 2 pouces de parafocalisation convient parfaitement .

Collimation nickel a f5 a f2 ça suivra.

Mise au point si pas de Bathinov grossir sur étoile brillante des Bathinov simples a notre époque ça coûte que dalle , en amélioré (tri-bahtinov ) c'est plus cher mais ça a l'air pas mal .
Je dirais que la mise au point est un élément essentiel trop souvent négligé.

Bathinov maison au cutter ou scie franchement a oublier sinon reste l'option de masque de hartman si possible triangulaire c'est super simple a réaliser.

L'autoguidage manuel ;) ben déjà s'aider de la mire dans SharpCap ou de votre logiciel d'acquisition.

Suivi a la ficelle en voilà UNE EXCELLENTE IDÉE :ave: jamais pu testé ce système existe ça s'appelle une monture CRAWFORD c'est assez simple a réaliser.

Un dossier ici
viewtopic.php?t=675

Pour le sud suis pas sur :think:
De toute façon le sud sans suivi pas trop conseillé

Ouki

turbojf

Message par turbojf » 04 avr. 2021, 09:29

spica2000 a écrit :
04 avr. 2021, 09:22
je ne sais pas citer vos noms dans les messages
Dans ta phrase, il te faut insérer un @ suivi de la première lettre du pseudo, une liste déroulante surgit, et tu fais ton choix.
image.png
image.png (15.03 Kio) Consulté 7014 fois

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2021, 09:36

Si bien sûr, le laser de collim je pourrais le mettre dans l'adaptateur négatif, mais ça n'aurait de sens que si mon adapteur négatif avait été réalisé avec une précision mécanique au top par un tourneur fraiseur. Sauf que ce n'est pas le cas. D'ailleurs tu retrouves le même problème avec les réducteur 2 pouces vers 1.25 qui si ils sont trop bas de gamme ne centrent jamais bien le laser. Même chose si ton PO est trop léger ...

Moi mon PO est pas trop naze, je ne m'en plains pas. Pour avoir un réducteur 1.25 qui ne me foute pas dans les choux j'ai acheté le Baader click lock.
Pour le réducteur négatif, j'avais fait une première version qui avait trop de jeu. Jeu compensé avec une surcouche de scotch. Puis j'ai remarqué que la plastique PLA se déformait sous l'effet du serrage. J'ai donc refait une nouvelle version en ABS avec côtes rectifiés pour virer le scotch et parois plus épaisse. Maintenant j'en suis plutôt content a l'utilisation mais c'est pas nickel au point de s'appuyer dessus pour la collimation.
Dernière modification par soulearth le 04 avr. 2021, 09:39, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 09:36

@turbojf j'essaye de suite...heureusement que vous êtes là. La fin du monde me semble moins proche...

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 09:37

Pu... ça marche!

turbojf

Message par turbojf » 04 avr. 2021, 09:40

Je confirme, je viens de rerecevoir une notification. :ave:

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 09:44

@ouki je doute trouver un bahtinov du commerce pour un diamètre 560. D'où l'idée scie sauteuse. Mais tu as raison: un Hartmann triangulaire sera bien plus facile à réaliser!
Faut que je regarde cette histoire de monture...

soulearth

Message par soulearth » 04 avr. 2021, 09:50

A mon sens la monture Crawford elle ne va pas être suffisamment précise pour faire du suivi au sens propre. Par contre si elle peut éviter de pousser trop fort, trop bas, trop loin et perdre l'objet, c'est déjà la moitié du problème de régler. Donc c'est très intéressant.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 10:08

@Tibox regarde-là, un super dossier ouvert par @ouki .
viewtopic.php?t=675

t'ain je maîtrise les outils du forum, là... je m'épatte.

spica2000

Message par spica2000 » 04 avr. 2021, 10:23

@ouki
si tu suis attentivement le cours de Dave Trott dans ton dossier, il explique bien que ça marche bien pour les astres proches de l'écliptique et plutôt vers le sud.
en effet, ca marche si l'axe de la ficelle ou la tige est parallele à l'axe de rotation de la terre!
donc pied de ficelle plein sud et distance réglée de sorte que la droite pied -ficelle/centre rotation en altitude pointe vers la polaire.
je parie donc qu'une fois que tu pointes plein est ou plein ouest les mouvements se bloquent.
ca marche plein nord aussi mais faut attacher la ficelle au barillet plutôt qu'à la cage.
@Tibox En tout cas, la manip de Trott sur la video avec la molette noire, ca donne quand même des idées de suivi semi auto...

Me doute que ça marche pas, surtout à 2m de focale, mais ça donne quand même envie d'essayer.

Sig

Message par Sig » 23 juin 2021, 18:06

Salut a vous,
J'ai moi aussi envi de rejoindre la poignée d'allumés qui font de l'imagerie en manuel, du coup avant tout investissement j'ai évidement une première interrogation. J'ai un 300/1500, j'ai déjà l'adaptateur négatif en cour d'impression, est-ce que ça va suffire si je part sur la config recommandé par Unbuntu, ou est ce que même comme ça la MAP va être une galère au vu de mon instrument?

soulearth

Message par soulearth » 23 juin 2021, 18:11

Salut.
Avec l'adaptateur inverse ça devrait le faire. En tout cas je l'ai déjà fait sûr un 400/2000 avec l'adaptateur. Certains ici ont aussi plus que 300mm. Je pense à une dénommé Berthe par exemple...

Forest

Message par Forest » 23 juin 2021, 18:32

Sig a écrit :
23 juin 2021, 18:06
part
Sig a écrit :
23 juin 2021, 18:06
Salut a vous,
J'ai moi aussi envi de rejoindre la poignée d'allumés qui font de l'imagerie en manuel, du coup avant tout investissement j'ai évidement une première interrogation. J'ai un 300/1500, j'ai déjà l'adaptateur négatif en cour d'impression, est-ce que ça va suffire si je part sur la config recommandé par Unbuntu, ou est ce que même comme ça la MAP va être une galère au vu de mon instrument?
vu le tube, tu pourra imager en 500ms, avec le RF ca le fera. La MAP est pas trop complexe., le suivi et l'habitude du réglage du logiciel, plus ... c'est un coup a prendre, faut pas se décourager.

Sig

Message par Sig » 23 juin 2021, 18:41

@Forest Top c'est rassurant, du coup en découle une autre question, je n'y connait rien au logiciel, je vais me bouffer quelque heure de tuto, mais si j'ai bien suivi, pour le stacking des images, le logiciel se refaire à quelque étoiles, du coup le suivi consiste a garder plus ou moins l'objet centré en mettant la capture en pause entre les 2 recadrage c'est ça ?

soulearth

Message par soulearth » 23 juin 2021, 18:59

Exactement. Il est nécessaire que la logiciel détecte au moins 10 étoiles. Comme tu n'as pas de suivi, t'a durée d'exposition sera de 500ms max pour ne pas que les étoiles ne se transforme en trait. Ensuite tu met régulièrement en pause, tu recentre et tu reprends. Plus tu recentre régulièrement et plus l'image sera de bonnes qualités car avec un réducteur de focale les bords son assez crades. En plus en laissant dériver longtemps, ton bord va sortir du champ par rapport à l'image initiale donc le logiciel ne pourra plus stacker dans la zone, ça fait des bordures assez vilaines au finale. Retenir centrer régulièrement, mais bien sûr plus tu recentre souvent et moins t'a de moment tranquille, donc faut trouver le compromis qui te convient.
Dernière modification par soulearth le 23 juin 2021, 19:00, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 juin 2021, 19:00

@Sig oui tu centre ton image une fois c bon tu lance l enregistrement dès que ta cible commence à dériver un peu de trop tu met la pause tu recentre et tu remet l enregistrement ainsi de suite jusqu a obtention de l image souhaitée. Disons pour du va rapide 2mn c bien pour du normal ++ 5mn et avoir du détails maxi 10mn

Sig

Message par Sig » 23 juin 2021, 20:14

Ok je visualise bien le concepts, encore une question, la PL j'imagine que ça n'aide pas, mais a quel point ?

soulearth

Message par soulearth » 23 juin 2021, 20:21

Non la pollution lumineuse ça n'aide pas mais je dirai que l'impact est moins important qu'en visuel. D'autant plus en VA Dobson un t'y va quand même a coup de gros diamètre et réducteur de focale.

Icetoff

Message par Icetoff » 23 août 2022, 12:25

Bonjour à tous !!! Alors moi j'ai un gros soucis sur mes décisions d'achats et plus je lis de sujets et plus je me perd :shock:
Donc comme vous je vais commencer par du VA sans suivi avec un Dobson et je vois qu'il est conseillé une caméra bâton sauf que dans ces modèles il n'y a pas grand choix de capteur, ce qui est dommage vu les nouveautés qui sont sorti entre deux.
J'étais partis sur la Qhy5III462C mais j'ai annulé ma commande car j'ai l'impression que ce modèle ne fais pas l'unanimité surtout pour débuter. Et là je viens de commander une Player One Uranus-C imx585 qui ne sera dispo que dans 2 à 3 semaines. Je sais qu'elle n'est pas Bâton mais si je n'utilise pas de réducteur, y aura t'il un soucis de MAP. Est-ce que je fais le bon choix en choisissant ce modèle pour commencer et si par la suite je change de monture ? je ne suis peut-être pas très clair mais je suis complètement paumé et pas envie de me tromper sur mon premier achat pour le regretter 15 jours après...
Merci à tous ceux qui me liront et qui pourront m'indiquer la bonne voix :pray:

Poussin

Message par Poussin » 23 août 2022, 14:17

Sans reducteur, tu ne devrais pas avoir de soucis pour la mise au point.
Mais, vu la taille du champ, ca va etre sport pour trouver l'objet et ca va defiler vite

Répondre

Revenir à « Débutants »