La collim fantasy !! :-)

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 23:16

sebb916 a écrit :
Hier, 22:34
Comment et surtout quand la faire car c'est avec le masque que tu affinés ?
D'abord tu fais la MAP au mieux, soit avec un focuser motorisé (le truc qui trace une courbe et qui fonctionne tout seul... "en théorie" :D ), soit à la main avec un bahtinov normal...

Et c'est là-dessus que tu fais ta collim au tri-bahtinov : tu mets le cache par-dessus (le truc qui cache un bout du tri-bahtinov), tu règles la 1ère vis... et quand c'est bon, tu pivotes le cache pour correspondre à la prochaine vis... Il n'y en a que 3, ça va vite (c'est idem avec un C8 ou C9).

Sans le cache, le tri-bahtinov peut aussi servir à faire la MAP - mais comme toutes ces aigrettes, ça mélange les neurones du pauvre Sharpcap, je reviens sur le bahtinov simple pour faire la MAP. Cela permet d'utiliser l'assistant focus de Sharpcap (comme ça, on est sûr que la MAP est nickel).

sebb916

Message par sebb916 » Hier, 23:29

J'ai un focuser motorisé mais map toujours faite sans logiciel avec le masque simple 😁

Et tu en penses quoi de cette technique ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » Hier, 23:50

sebb916 a écrit :
Hier, 23:29
Et tu en penses quoi de cette technique ?
Jamais essayé avec le newton, qui est tout nouveau pour moi (installé seulement hier sur la colonne, et pas encore eu de ciel pour l'essayer - va déjà falloir trouver où est la MAP - ensuite, vérifier la collim sur étoile).

Avec le C9, le tri-bahtinov ça change la vie : enfin une manière facile de faire la collimation, et plutôt rapidement en plus ! J'adore !

Avec le newton, ça devrait être pareil, je te dirai quand j'aurai essayé ;)

Répondre

Revenir à « Débutants »