Page 1 sur 1

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 11:43
par Lavinch31
Bonjour,

En attendant la reception de mon Dob 300 (SW Flextube Goto) , je suis en pleine reflexion sur de l'imagerie planétaire .

Pourquoi me direz vous?

- Je me dit que cela peut etre interessant et moins frustrant de commencer a imager des objets très lumineux pour pouvoir mieux appréhender le materiel, les logiciels de capture , stacking etc...
- Madame ( et les enfants) sont forcément plus attirés par les planètes que les DSO :roll:
- (et aussi pour la conscience perso, qu'une camera planétaire coute moins chère qu'une camera CP ... si on y ajoute un ADC et une bonne barlow on est pas loins du prix d'une bonne camera CP :D mais ca il ne faut pas le dire à la comptable....)

Donc côté calcul voici ce que j'ai obtenu:

D Diamètre instrument : 305
F Focale instrument : 1500
Ps Pouvoir séparateur instrument : 0,393 ( Ps = 120/D)
taille pixel caméra : 3,75 ( on partirait sur la 224MC tant qu'à faire)



échantillonnage camera = 0,5 ( 206 x taille pixel / focale instrument)
échantillonage idéale = 0,1967 ( Ps/2)

Donc théoriquement pour avoir un bon échantillonnage il faudrait que j'augmente la focale de mon instrument à 3927 mm ( F = 206x taille pixel / échantillonage idéale )

Soit une barlow x 2,62 ...


J'ai identifié une barlow qui se rapprocherai le plus c'est la APM 2.7. (sinon une x3 mais j'aimerai ne pas trop grossir pour pouvoir maintenir un suivi correct)

je me pose cependant des questions quand a un potentiel tilt causé par un porte à faux au niveau du P.O car l'APM donne une allonge de 100 mm , à cela si on ajoute un ADC ( genre ZWO ) + la camera :ninja:


Donc selon vous déja est ce que je suis bon au niveau des calcul/dimensionnement materiel et est ce que cela passerai sur le P.O du Dobson SW Flextube ?


Merci d'avance pour vos conseils

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 12:12
par pejive
perso je n'ai pas trop confiance dans ces formules sur l'échantillonnage; il y a eu de longs débats stériles là-dessus sur le forum d'en face.
Prenons un pixel carré de 3,75 microns. S'il n'y avait aucune turbulence,l'idéal serait que la tache de diffraction (tache d'Airy) occupe juste un pixel.
Les vieilles formules de l'Optique indiquent que le pouvoir séparateur est (60/R) en secondes d'arc R étant le rayon de l'objectif en mm.
Avec un diamètre 300mm le pouvoir séparateur optique est (60/150)=0,4 secondes d'arc
0,4 secondes d'arc couvriront un pixel pour une focale de 1950 mm
çà donne donc un télescope 300/2000 je ne sais pas si çà existe; si tu trouve un 300/1500 avec une bonne Barlow x2 çà fera l'affaire sous réserve d'avoir de très bonnes conditions de ciel.
Après j'entends parler de x3, x5 même... il faut avoir une très bonne équatoriale et un très bon ciel
A mon humble avis l'instrument idéal en planétaire est le Maksutov-Cassegrain 200/1950 sûrement moins cher qu'un 300 et plus facile à exploiter, même avec un pouvoir séparateur inférieur. Si le budget le permet: Schmidt Cassegrain C8 ou C9

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 12:32
par Petit Astro
Lavinch31 a écrit :
02 juin 2020, 11:43
Bonjour,

- Je me dit que cela peut etre interessant et moins frustrant de commencer a imager des objets très lumineux pour pouvoir mieux appréhender le materiel, les logiciels de capture , stacking etc...
Salut,

Pour le stacking en planétaire à haute focale, ça va être du sport je pense ! Sans beaucoup d'étoiles entre 10 et 15 minimum dans le champs l'alignement de live stack avec alignement sera "quasi impossible". De la vidéo puis post traitement derrière sera plus approprié à mon avis.

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 12:53
par Ubuntu
Lavinch31 a écrit :
02 juin 2020, 11:43
- Je me dit que cela peut etre interessant et moins frustrant de commencer a imager des objets très lumineux pour pouvoir mieux appréhender le materiel, les logiciels de capture , stacking etc...
En fait on ne fait pas encore de planétaire en VA: tout simplement parce qu'on utilise pas la même méthode.
En planétaire on fait un film qui va nous permettre en post-traitement (avec PIPP + Astrosurface par exemple) de faire du lucky imaging: seules les meilleures images sont sélectionnée :D
En tout cas on obtient des meilleurs résultats qu'en visuel :D

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 16:06
par Lavinch31
excusez ma non maitrise du sujet :lol:

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 16:14
par sebb916
Lavinch31 a écrit :
02 juin 2020, 16:06
excusez ma non maitrise du sujet :lol:
A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse :mrgreen: :mrgreen:


Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 16:32
par Lavinch31
Merci , je vais m'instruire de ce pas :)

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 16:43
par sebb916
le planétaire en VA sera peut-être possible d'ici peu, car empiler en temps réel des images de galaxies en tripotant juste l'histogramme, gain, expo,et empiler PLUS traiter par divers algorithmes des images de qualité suffisante, ça va nécessite d'autres programmes que ceux qui existent actuellement et une GROSSE puissance de calcul.
Mais on y arrivera, et aucun besoin d'étoile pour empiler, le logiciel en question fera sur des points de repère sur la planète (pour Saturne ça risque de coincer !)

Réflexion sur un setup planétaire

Publié : 02 juin 2020, 17:08
par clouzot
sebb916 a écrit :
02 juin 2020, 16:43
le planétaire en VA sera peut-être possible d'ici peu, car empiler en temps réel des images de galaxies en tripotant juste l'histogramme, gain, expo,et empiler PLUS traiter par divers algorithmes des images de qualité suffisante, ça va nécessite d'autres programmes que ceux qui existent actuellement et une GROSSE puissance de calcul.
Mais on y arrivera, et aucun besoin d'étoile pour empiler, le logiciel en question fera sur des points de repère sur la planète (pour Saturne ça risque de coincer !)
C'est ce que je me disais aussi. Avec un peu plus de puissance CPU rien n'empêche d'avoir une détection de "features" planétaire et d'empiler à la volée, surtout on utilise un ROI. On espère que ça viendra...