Page 1 sur 2

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 08:57
par Fabiolat74
Bonjour je déplace post commencer via presentation membres
Je me lance dans la va avec un dobson 304/1500 et c est tout ce que j ai. Pour commencer je viens d acquérir un push to dream4 pour gso mais plusieurs versions pour dobson 155 euros au total
https://astro-gadget.net/gadgets/contro ... on-skyline
https://youtu.be/kCgJA9XlxAA
Document pdf https://astro-gadget.net/pdfs/DobsonDream.pdf
À ce jour pas livré d ici 10 /15 jours celui de romer en push to plus sur son site.
Pour de la caméra je pense partir pour une imx 385 soit usb 2 ou usb3 celle de ToupTek harff y en a plus vous avez tout pris je me rabat donc sur:
Usb2 velox d omegon
https://www.astroshop.de/fr/cameras-ast ... or/p,61038
Usb 3 altair gpcam 3 385c
https://skyvision.fr/boutique/imagerie/ ... 385c-usb3/
Voilà pour les cams
Un réducteur de focal 0*5
https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs ... 5-/p,33416
Un adaptateur support caméra via po à faire.
Maintenant un pc portable humm compatible pour la va donc à priori minimum 8gg de ram mais 16gg le top et un bon processeur i5 idéal I7 et je pense un disque dur ssd 250 idéal 500gg
Voila mon choix
https://www.tradediscount.com/ordinateu ... 11024.html avec 16 gg de ram plus tard un externe ssd pour complément quand je serais former au va hihi grâce à vous.

Donc voilà ma question après avoir explorer depuis x temps un peu partout sur la toile et pour finir ici et je vais y rester car c est ici que j ai été le mieux reçu. Avec cette configue je suis prêt à votre avis ???

Configuration pour VA bodson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 10:57
par ouki
Scope ok
Push tout super j" attends avec impatience ton retour sur l'astrogadget (montage précision utilisation) mais bon choix ;)
Reste à choisir la Cam (préférence pour altair)
Réduction c'est bon (applanisseur correcteur :D )
Informatique j,,y comprendsrien :mrgreen:

Manque peut-être un bathinov :think:

Prévoir alimentation :whistle:

Et roule ma poule
Ah oui la table de camping :ninja:

Configuration pour VA bodson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 11:44
par Fred87
Bonjour,
Ton sujet est très intéressant.
De plus très certainement adaptable sur mon GSO kepler mais pas delux.
Pour l'alimentation tu prends une batterie de moto ou autre système style power tank ?
Vivement ton retour expérience sur l'installation et l'utilisation.
ps: prévoir deux canettes pour s'hydrater

Configuration pour VA bodson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 12:07
par Fabiolat74
Salut fred oui vas sur https://astro-gadget.net/ et regarde je pense que tu trouveras le kit adéquate à ton dob il y a 4 versions différentes avec le même procéder. L alim c du 12 v 2a de tête je reconfirmerais. V au taff à ++

Configuration pour VA bodson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 13:03
par Fred87
Merci pour ta réponse rapide.
En effet il y a un kit dobson GSO classique.
Pour l'alim c'est : Power supply: 12V, 2A, 5.5mm 2.1mm plug donc une batterie doit faire l'affaire ça ne consomme que 2A
y a t'il ici d'autres utilisateurs de ce système?

Configuration pour VA bodson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 13:29
par sebb916
Pour les pc d'occasion j'ai souvent vu des trucs qui ont l'air intéressant sur backmarket,mais je n'ai jamais commandé dessus.

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 16:59
par Ubuntu
Fabiolat74 a écrit :
08 juin 2020, 08:57
Un adaptateur support caméra via po à faire.
Tu parles certainement de l'adaptateur négatif: avec ce RdF pas besoin... :D
Eh oui l'Altair 385 est le meilleur choix je pense :D

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 17:46
par Fabiolat74
Ubuntu pour l adaptateur c est pour la caméra dans le porte oculaire. Merci pour l info cam idem pour ouky :D :shock:

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 17:47
par erickufr
Fabiolat74 une Altair 385 moins cher sur ce site au cas ou c'est ton choix :

https://www.apm-telescopes.de/en/ccd-as ... eaa-camera

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 17:50
par Fabiolat74
Merci erikurf Ha oui 50 e de moins je suis preneur. :ave:

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 18:54
par erickufr
Par contre tu a le choix Dhl ou UPS , je te déconseille UPS, ils ont l'air à la ramasse ces derniers temps, deux semaines que j'attend la mienne .

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 19:37
par Fred87
le push to est-il meilleur que de faire un support pour tablette et faire le pointage via sky safari ou carte du ciel?

Ups a reussi a me perdre un colis que DHL a retrouvé puis m'a livré.

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 20:01
par ouki
Fred87 a écrit :
08 juin 2020, 19:37
le push to est-il meilleur que de faire un support pour tablette et faire le pointage via sky safari ou carte du ciel?

Ups a reussi a me perdre un colis que DHL a retrouvé puis m'a livré.
Skysafarine permet pas de faire un pointage PRECIS.
seul Skyes le permet mais 1 à 2 degrés.

Le push to est vraiment precis mais dommage que l'on ne puisse pas choisir des encodeur encore plus precis .

Astro gadget vraiment bien du coup je pense garder ma est et la passer en goto .....

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 20:36
par Fred87
le hic c'est qu’après un 254 que prendre en goto?
350-400 ce sont des tarif exorbitant ou presque.
Le push to a 149 ou 189€ c'est bien plus raisonnable.

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 21:01
par clouzot
Et ta base n’est pas motorisable avec un kit goto ? Je dis ça mais en fait s’il faut c’est super cher comme kit... :whistle:

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 22:11
par Fred87
clouzot a écrit :
08 juin 2020, 21:01
Et ta base n’est pas motorisable avec un kit goto ? Je dis ça mais en fait s’il faut c’est super cher comme kit...
Pas de motorisation possible sur un dobson GSO keppler ou alors c'est bien caché :? :?

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 08 juin 2020, 22:47
par clouzot
Effectivement. Rien n'est impossible ceci dit mais il faudrait probablement sortir du gros bricolage méca et électronique, et avoir (beaucoup) de temps devant toi...
Sinon je me demandais s'il était possible de changer de monture, mais avec le poids de ton Dob (je n'ai pas le détail mais le tube doit bien faire ses 12-13 kg non ?), une éventuelle monture motorisée équatoriale serait largement hors budget, plus chère que le tube lui-même. Il va falloir être aussi précis et habile quun @Ubuntu au meilleur de sa forme.

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 04:46
par Fabiolat74
Oui c est clair moi mon tube fait 22 kg sans rien dessus arff un goto pour ce poids c est eq8 ou le cem60. Tant qu'à faire autant changer de scop sa reviendrais moins chère. Ou alors couper le tube au 3/4 et mettre des tiges en carbon pour l alléger genre truss. Après y a moyen je pense de passer sur une eq 6. Déjà j ai du mal à enfoncer un clou sans me taper un doigt. :think: bref je touche à rien c est mieu comme ca

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 08:46
par Ubuntu
Fabiolat74 a écrit :
09 juin 2020, 04:46
Oui c est clair moi mon tube fait 22 kg sans rien dessus arff un goto pour ce poids c est eq8 ou le cem60. Tant qu'à faire autant changer de scop sa reviendrais moins chère. Ou alors couper le tube au 3/4 et mettre des tiges en carbon pour l alléger genre truss. Après y a moyen je pense de passer sur une eq 6. Déjà j ai du mal à enfoncer un clou sans me taper un doigt. :think: bref je touche à rien c est mieu comme ca
Essaye deja comme ça et fait toi plaisir... je te conseille quand même de prendre ce réducteur:
https://fr.aliexpress.com/item/32792016 ... 6c37wbeiFT
Il est pas cher et et il réduit a X0,4... sa qualité est moindre mais il fait le job :D

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 09:14
par Fred87
clouzot a écrit :
08 juin 2020, 22:47
Effectivement. Rien n'est impossible ceci dit mais il faudrait probablement sortir du gros bricolage méca et électronique, et avoir (beaucoup) de temps devant toi...
Sinon je me demandais s'il était possible de changer de monture, mais avec le poids de ton Dob (je n'ai pas le détail mais le tube doit bien faire ses 12-13 kg non ?), une éventuelle monture motorisée équatoriale serait largement hors budget, plus chère que le tube lui-même. Il va falloir être aussi précis et habile quun @Ubuntu au meilleur de sa forme.
Mon tube fait 15 kg.
Changer de monture est pour l'instant hors budget.
Ce que je sais c'est qu'une fois éloigné de la pollution lumineuse, je trouve sans trop de problèmes mes cibles pour faire du visuel.
Par contre avec mes voisins les lampadaires c'est sport de voir le ciel je dois voir au max 200 étoiles.
Donc le sujet lancé et proposé parFabiolat74, m’intéresse au plus haut point.
Et apprendre la technique pour faire du VA aussi.
J'espere que je ne fais pas du hors sujet en exposant ici ma problématique

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 09:24
par clouzot
Non pas de hors sujet car push-to ou pas il va falloir "suivre" les cibles manuellement pour pouvoir empiler des images.

La technique de base étant, si j'ai bien compris, de placer la cible dans un coin de la caméra, de la laisser défiler en diagonale, de trouver le temps de pose (le plus souvent inférieur à la seconde) qui permet d'avoir une image sans filé d'étoiles, le gain qui permet de voir assez d'étoiles pour que Sharpcap puisse empiler... puis recommencer autant de fois qu'il le faut, et finir avec un peu d'expérience par obtenir ce que fait Ubuntu avec son Dobs manuel


PS : Je sais que je me répète comme un vieux gâteux mais je suis à chaque coup admiratif de voir la dextérité avec laquelle vous autres dobsonistes vous arrivez à pointer, puis à stacker des dizaines d'images, sans motorisation ni rien.

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 09:41
par Fred87
clouzot a écrit :
09 juin 2020, 09:24
La technique de base étant, si j'ai bien compris, de placer la cible dans un coin de la caméra, de la laisser défiler en diagonale, de trouver le temps de pose (le plus souvent inférieur à la seconde) qui permet d'avoir une image sans filé d'étoiles, le gain qui permet de voir assez d'étoiles pour que Sharpcap puisse empiler... puis recommencer autant de fois qu'il le faut, et finir avec un peu d'expérience par obtenir ce que fait Ubuntu avec son Dobs manuel
Oui c'est bien ça la technique.
J'avais trouvé le principe a utiliser lors de ma première sortie.
Reste a comprendre le fonctionnement de sharcap pour faire de l'empilage et surtout de recevoir mon réducteur de focale car pour l'instant pointer des cibles a 1250mm de focale avec un oculaire de 5 grâce a la toupek :ave: restez dans le champ, restez dans le champ :ave: raté :think: essaye encore :mrgreen:

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 14:18
par Fabiolat74
Bonjour à tous
Oui j ai du taff avant d arriver au niveau top. Mais c est un challenge que je suis prêt à relever hihi. Fred et hop loupé sa me rappel mes premières recherches à l oculaire de 7 pointage et hop disparu suite d avoir bouger d 1mm. On vas s amuser et ce tirer les cheveux je le sent :D

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 15:29
par Fred87
la premiere hose qui a disparu de mon regard ce fut les dentelles du cygne dans un dobson 300 avec un telrad pour les retrouver.
J'avoue que j'ai tourné longtemps avant de les retrouver :mrgreen:

Configuration pour VA Dobson 304/1500

Publié : 09 juin 2020, 19:23
par Forest
Fred87 a écrit :
09 juin 2020, 09:41
clouzot a écrit :
09 juin 2020, 09:24
La technique de base étant, si j'ai bien compris, de placer la cible dans un coin de la caméra, de la laisser défiler en diagonale, de trouver le temps de pose (le plus souvent inférieur à la seconde) qui permet d'avoir une image sans filé d'étoiles, le gain qui permet de voir assez d'étoiles pour que Sharpcap puisse empiler... puis recommencer autant de fois qu'il le faut, et finir avec un peu d'expérience par obtenir ce que fait Ubuntu avec son Dobs manuel
Oui c'est bien ça la technique.
J'avais trouvé le principe a utiliser lors de ma première sortie.
Reste a comprendre le fonctionnement de sharcap pour faire de l'empilage et surtout de recevoir mon réducteur de focale car pour l'instant pointer des cibles a 1250mm de focale avec un oculaire de 5 grâce a la toupek :ave: restez dans le champ, restez dans le champ :ave: raté :think: essaye encore :mrgreen:
Et pour poser plus. Pause du stack, retour en vu normal, recentrage de la cible a peu pres pareil, et on continue le stack (retour mode stack, resume).
Pour le stack=> gain a fond pour commencer.