Page 1 sur 1
Problème pointage xx14g goto
Publié : 26 juil. 2020, 10:13
par AdventDante06
Bonjour, j ai une petite question technique.
Un ami a un soucis de pointage avec le goto de son xx14g orion. Tout fonctionnait parfaitement depuis des mois, puis, depuis 3 jours, le pointage ne se fait pas correctement.
Visiblement il a un écart en azimut de 10 à 15degres, parfois à l est, parfois à l ouest.
Le suivi fonctionne sans soucis, mais le pointage pose problème.
Son dob est pourtant bien aligné et à niveau.
Si un membre de ce merveilleux forum a une solution ce serait bien sympa.
Nous avons une belle sortie nocturne prévu mercredi soir en montagne, et nous aimerions que tout fonctionne parfaitement.
Merci d avance.
Problème suivi xx14 goto
Publié : 26 juil. 2020, 10:41
par albireo38
Salut
@AdventDante06
j'ai eu une période comme ça mais uniquement sur du planétaire. Le scope visait à côté de la planète systématiquement mais pour le CP pas de problème. Je ne sais pas si c'est la solution, mais j'ai changer le mode d'alignement :
- 1ere étoile : la polaire
- 2eme étoile : à l'opposée par exemple altair actuellement.
Sinon à cet époque là une personne sur WA avait le même problème, ça a fini en retour SAV.
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-station/
Problème suivi xx14 goto
Publié : 26 juil. 2020, 10:48
par Ubuntu
Les coordonnées GPS du lieu sont bonnes ?
Problème suivi xx14 goto
Publié : 26 juil. 2020, 10:50
par AdventDante06
Ubuntu a écrit : ↑26 juil. 2020, 10:48
Les coordonnées GPS du lieu sont bonnes ?
yes
Problème suivi xx14 goto
Publié : 26 juil. 2020, 10:51
par AdventDante06
albireo38 a écrit : ↑26 juil. 2020, 10:41
Salut
@AdventDante06
j'ai eu une période comme ça mais unqiuement sur du planétaire. Le scope visait à côté de la planète systématiquement mais pour le CP pas de problème. Je ne sais pas si c'est la solution, mais j'ai changer le mode d'zlignement :
- 1ere étoile : la polaire
- 2eme étoile : à l'opposée par exemple altair actuellement.
Sinon à cet époque là une personne sur WA avait le même problème, ça a fini en retour SAV.
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... n-station/
Je transmets merci.
Si d autres solutions vous viennent à l esprit.
Je précise qu il a lu et relu le manuel de la raquette goto, connaît bien les procédures et les applique à la lettre. Mais la ça fonctionne plus correctement.
Problème pointage xx14g goto
Publié : 26 juil. 2020, 13:16
par clouzot
10-15° ça fait quand même penser au grand classique de l’heure d’été/hiver
Problème pointage xx14g goto
Publié : 26 juil. 2020, 14:36
par AdventDante06
clouzot a écrit : ↑26 juil. 2020, 13:16
10-15° ça fait quand même penser au grand classique de l’heure d’été/hiver
Connaissant le bonhomme, je ne pense vraiment pas
Problème pointage xx14g goto
Publié : 26 juil. 2020, 14:38
par AdventDante06
AdventDante06 a écrit : ↑26 juil. 2020, 14:36
clouzot a écrit : ↑26 juil. 2020, 13:16
10-15° ça fait quand même penser au grand classique de l’heure d’été/hiver
Connaissant le bonhomme, je ne pense vraiment pas
Édit : effectivement, il vient de me confirmer que ce n est pas ça.
Problème pointage xx14g goto
Publié : 01 août 2020, 23:51
par Djibi
Hello @AdventDante06
J’ai eu énormément de soucis au début avec mon xx12g, des heures de tests pour analyser en diagnostiquer avec le support du dev d’Orion ...
Ce qui est difficile dans ton cas est que le problème est apparu d’un coup après plusieurs mois de fonctionnement normal.
Voici les pistes que je peux te donner pour le diagnostique ou des pistes :
- idéalement pouvoir suivre sur un planétarium qui te montre lá ou la monture ‘pense’ pointer: ça aide énormément de voir si le décalage vient d’un coup ou pas
- a vide en plein jour : le brancher et lui faire faire un tour complet en vérifiant ce qu’il pense faire : j’ai un socle qui après un tour complet en azimuth pensait avoir fait 345° ...
- le grand classique des encodeurs auxiliaires : s’ils sont activés et bien ... les désactiver !!! La session se fera en full motorisé mais ces encodeurs auxiliaires peuvent tout perturber; ça peut se voir de jour avec le test ci dessus : la lecture en AZ ou en ALT subit des perturbations
De toute façon, tu as 2 pistes possibles :
- moteur et encodeur fonctionnent bien mais le modélisation du ciel est mauvaise après l’alignement
- la modelisation du ciel est bonne mais tu as un soucis dans la partie moteur/encodeur
Des tests simples permettent de différencier ces pistes: alignement sur 2 étoiles / GoTo a plus de 100 degrés / GoTo sur la dernière étoile alignée (tu reviens d’où tu es parti)
Bon courage