Page 1 sur 3

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 16:49
par soulearth
Bonjour,

Je persévère et pour le moment, ça ne veut pas. :lol:

Hier, j'ai retenté M13, mais ça ne donne rien. L'image sans stacking est assez mauvaise voir très mauvaise, et le stacking ne veut pas se lancer.
On pourrait croire que c'est un problème de MAP mais même si la MAP n’était pas parfaitement au poil, il doit y avoir autre chose car sur Altaïr Capture l'image était bien plus propre. Donc même si je n'irais pas jusqu’à affirmer que la MAP était au maximum de l'état de l'art, il doit y avoir un autre truc qui coince. Résultat l'image est tellement mauvaise que sharcap ne détecte pas les étoiles ^^

Voici les captures que j'ai faite. Pour ceci j'ai utilisé un 114/900 avec suivi.

Avez vous des idées pour améliorer cette misère visuelle :lol:
Capture_00001.png
Capture_00002.png
Merci d'avance,
Et promis un jour, je reviendrais avec des bonnes nouvelles. Mais pas aujourd'hui ^^

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 16:58
par sebb916
Salut

Avec un 114/900 tu as un rapport focale/diamètre proche de 8, donc un tube "peu rapide' qui nécessitera des temps de ose plus longs comparativement à un tube qui aurait f/D =6 ou 5 par exemple.
Point positif : tu as trouvé ta cible.

Regarde si ton logiciel permet d'afficher la FWHM : si oui, affines ta m·a·p· en obtenant le chiffre le plus bas
Tu as du suivi, donc tu peux monter tes temps temps de pose (il faudrait que tu nous dise combien tu as utilisé)
Pour empiler, le logiciel doit se baser sur des étoiles qui servent de point de repère : si il n'y en a pas assez, le logiciel ne pourra pas empiler ; tu peux donc augmenter le gain pour en voir apparaître plus, peu importe si ton fond de ciel est gris (et tu dois disposer de réglages permettant de le modifier le cas échéant).
Vérifie que tu n'as pas de buée sur ton miroir... ça m'est arrivé plusieurs fois (empilement qui ne se fait plus alors que ciel dégagé... mais miroir ou plutôt lentille (c'était un Maksutov à l'époque) plein de buée...

Tu peux te faire une check-list (papier ou numérique) et cocher /noter tes réglages pour voir ce qui passe (ou pas).







,

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 17:05
par soulearth
Ok merci pour tout ces conseils. Je ferais ça la prochaine fois. Et oui en général je trouve l'objet mais alors c'est d'une qualité plus que douteuse. Et en temps normal je suis avec mon Dobson donc pas de suivi. Une amie m'a prêté son 114 pour que j'ai un suivi. Elle pris pitié de moi. :mrgreen:
J'ai remarqué que j'avais moins de réglage en RGB qu'en raw. Je ne sais pas si je peux assombrir le fond du ciel en raw. Faut dire que pour le moment le ratio de choses connu/méconnu n'est pas en ma faveur. :D

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 17:37
par clouzot
Pour moi le principal souci est la coma importante qui doit empêcher SC de repérer les étoiles pour aligner. Mais au centre ça semble propre.

Comme le dit @sebb916 quitte à avoir un suivi, autant poser un peu plus long, et ne pas hésiter à monter le gain comme un punk à moitié sourd. Idéalement avant même d’être en stack, l’histogramme devrait avoir une bosse vers le 1/4 ou 1/3 de gauche.

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 17:43
par sebb916
Je n'avais pas fait attention à la coma en effet, mais surtout sur la 1ère image je n'ai vu que 5 étoiles, insuffisant pour que le logiciel prenne des repères.

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 17:45
par Ubuntu
Et aussi dans l'onglet alignement mets le digital gain a x8 :D

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 18:55
par soulearth
Merci messieurs. Si j'ai le courage je retente ce soir. Cette fois pas de suivi, le dobson 250.
Je ferais des captures d'écran avec l'histo.

Merci pour votre aide, je suis clairement dans le dur ^^

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 19:11
par pejive
Il faut régler les paramètres exposition et gain avant de lancer un stack.
Je ne suis pas partisan du tout à fond à droite dès le début. ;)
A vue de nez avec ce télescope et cette caméra je procèderais comme suit:

1) exposition 500 ms gain à 50% avec autostrech pour y voir clair et faire la mise au point
2)exposition 2s gain à 30% sans autostrech et essai de stack
3) si çà ne stacke pas: augmenter un peu le gain
4) si çà ne stacke toujours pas mettre le gain digital à x4 puis x8
5) en cas d'échec reprendre au 2) avec 1,5s par exemple

A noter que souvent avec Sharpcap il faut relancer plusieurs fois le stack pour que çà démarre

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 22:11
par Ubuntu
pejive a écrit :
27 juil. 2020, 19:11
2)exposition 2s gain à 30% sans autostrech et essai de stack
Mouais enfin 2s sans suivi, oublie pour stacker ou alors des étoiles en forme de comète :D

Sans suivi c'est gain à fond tout le temps... à 500ms tu as bcp moins de bruit qu'à 2, 4 ou 8s :D

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 27 juil. 2020, 22:31
par clouzot
Ubuntu a écrit :
27 juil. 2020, 22:11
Sans suivi c'est gain à fond tout le temps... à 500ms tu as bcp moins de bruit qu'à 2, 4 ou 8s
Avec suivi aussi ça peut être gain à fond. J'ai commencé comme ça, au moins t'es sûr que Sharpcap trouve des étoiles. Je vais relancer Robin de ce pas car lors de la soirée nébuleuses planétaires à f/10 j'ai bien galéré avant de trouver les bons réglages d'alignement. @kawa me répétait que "quand ça veut pas, ça veut pas" mais je suis plutôt du genre à insister quand ça veut pas :D

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 28 juil. 2020, 14:39
par kawa
clouzot a écrit :
27 juil. 2020, 22:31
me répétait que "quand ça veut pas, ça veut pas" mais je suis plutôt du genre à insister quand ça veut pas
Hier dans mon trou , j'ai bien insisté ( à f10 avec le C9) expo courte , gain a fond , heureusement dans le champ de 10 degrés des planètes passaient mais du coup prêtes a m"échapper , la video au moins c'est visuel quoi qu'il arrive ( la danse de Jupi , les folies de Saturne :shock: )
Le capteur tapait 26° , finalement je ne voyais visuellement que des étoiles au zénith :o

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 00:36
par soulearth
Bonsoir Messieurs,
Ça progresse petit pas par petit pas. Mais alors on est sur de la progression en pente très douce. Hier j'ai eu quelque moment ou le logiciel arrivait a repérer un nombre suffisant d’étoiles, donc il était plutôt heureux. J'ai donc activer le livestacking, mais au lieu d'avoir l'image qui s'améliore à l'écran, tout s'est figé, comme si le logiciel plantait, et il faut que je coupe le livestacking pour que tout revienne à la normale ... Est-ce que ca vous parle ? Ca m'a fait ca a chaque fois.
Je précise que pour le moment je n'ai pas d'adaptateur négatif, donc je n'utilise pas de reducteur de focale.

A bientot

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 08:42
par Ubuntu
soulearth a écrit :
29 juil. 2020, 00:36
Bonsoir Messieurs,
Ça progresse petit pas par petit pas. Mais alors on est sur de la progression en pente très douce. Hier j'ai eu quelque moment ou le logiciel arrivait a repérer un nombre suffisant d’étoiles, donc il était plutôt heureux. J'ai donc activer le livestacking, mais au lieu d'avoir l'image qui s'améliore à l'écran, tout s'est figé, comme si le logiciel plantait, et il faut que je coupe le livestacking pour que tout revienne à la normale ... Est-ce que ca vous parle ? Ca m'a fait ca a chaque fois.
Je précise que pour le moment je n'ai pas d'adaptateur négatif, donc je n'utilise pas de reducteur de focale.

A bientot
Il faut que tu nous fournisses une copie d'écran...
Le livestack se base sur la première photo, donc il est normal que ça ne bouge pas lors du stack puisque toutes les autres sont alignées sur la première :closedeyes:
A droite de l'écran de livestack, tu as le nombre d'image stackée... le chiffre doit augmenter, si tes images sont rejetée, le "rejected" doit augmenter

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 09:01
par pejive
Ubuntu a écrit :
27 juil. 2020, 22:11
pejive a écrit :
27 juil. 2020, 19:11
2)exposition 2s gain à 30% sans autostrech et essai de stack
Mouais enfin 2s sans suivi, oublie pour stacker ou alors des étoiles en forme de comète :D
Je faisais référence à l'expérimentation "avec suivi" et le 114/900 ;)
Sinon, comme ont dit les copains, il faut que tu fasses des captures d'écran de SC

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 09:48
par soulearth
Ok. Quel bleu ... Je pensais que le logiciel allait cumuler les images mais en m'affichant la dernière image capturée améliorée par les précédentes ... :whistle: c'était le côté live :D

Alors question bête, a l'écran je suis censé voir quoi ? La première image qui s'améliore doucement durant les 10s qu'elle est dans le champ ? Puis après je dois couper sinon c'est le drame ?

Je vais faire des captures. D'ailleurs j'en ai faites de l'histo avant lancement de stack. Mais a ce moment je me suis juste demander ce que le logiciel foutait mdr.

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 09:50
par sebb916
plus que des captures écran tu pourrais enregistrer tout ce qui se passe sur ton écran avec OSB studio (gratuiciel) par exemple, ce serait bien plus simple pour analyser a posteriori.

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 09:56
par clouzot
soulearth a écrit :
29 juil. 2020, 09:48
Alors question bête, a l'écran je suis censé voir quoi ? La première image qui s'améliore doucement durant les 10s qu'elle est dans le champ ? Puis après je dois couper sinon c'est le drame ?
Tiens, un exemple "un peu" accéléré de ce qu'on voit dans Sharpcap, c'était un stack d'une dizaine de minutes en tout je crois, avec des poses de 30s à chaque fois. Je te conseille de la regarder en plein écran pour voir comment le bruit s'atténue et les détails arrivent peu à peu. Au début ça change beaucoup, puis les améliorations sont de plus en plus lentes à arriver


Pour répondre à ta question, tu coupes...quand tu en as marre et que chaque nouvelle image n'apporte plus d'améliorations qu'à la marge.

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 10:04
par soulearth
A super merci. Cette vidéo va vraiment m'aider.
C'est la gestion de la sortie de champ qui me turlupine. Après 30s je peux être sur que l'objet est sorti. Comment je fais pour le retrouver a l'écran sans tout couper ?

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 10:12
par sebb916
tu mets en pause, tu recentres et tu relances le stack

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 29 juil. 2020, 10:13
par sebb916
j'avais fait cette mini présentation :

https://view.genial.ly/5cb0a273ae19600f ... k-sharpcap

bouton "pause' en bas à gauche

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 30 juil. 2020, 09:49
par soulearth
Bonjour Messieurs.
Pour commencer, un grand merci à tous, car avec votre aide, j'ai fait m'a première observation VA hier soir. :ave:
Alors bien sur :
- c'est baveux
- le réducteur de focale semble avoir été conçu avec un cul de bouteille,
- les couleurs ont probablement été tirées au sort au loto de la kermess,
- et l’assistance informatique fait bien marrer mes bon vieux nagler.

Mais je suis ravi. :D

Alors la voila, M13 que je traque sans relâche depuis plusieurs jours :
Stack_33frames_23s
Capture Area=1920x1080
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Black Level=7
Auto Gain with Auto Exposure=Off
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=10000
Exposure=700
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
Display Black Point=0
Display MidTone Point=0,5
Display White Point=1
Stack_33frames_23s_WithDisplayStretch.png
Stack_200frames_160s
Capture Area=1920x1080
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RAW8
Black Level=7
Auto Gain with Auto Exposure=Off
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=10000
Exposure=800
Timestamp Frames=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
Display Black Point=0
Display MidTone Point=0,5
Display White Point=1
Stack_200frames_160s_WithDisplayStretch.png

Capture Area=1920x1080
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RAW12
Black Level=2
Auto Gain with Auto Exposure=Off
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=10000
Exposure=600
Timestamp Frames=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
Display Black Point=0
Display MidTone Point=0,5
Display White Point=1
Stack_264frames_158s_WithDisplayStretch.png
Et maintenant quelques captures d'écran :
hiiia.PNG
m13.PNG
m13-1.PNG
m13-2.PNG
Et comme je ne pouvais pas repartir sans faire la Lyre:
Stack:44
frames:26s
Stack_44frames_26s_WithDisplayStretch.png
Je suis preneurs de tous conseils, que ce soit pour améliorer les prochains stack mais aussi pour essayer de traiter ces pauvres M13 et M57 qui n'avaient pas mérité ca. :lol:

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 30 juil. 2020, 09:56
par Fabiolat74
salut soulearth

haha je peux pas t' aider mais tu progresses . courage et vive les photos moches :clap:

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 30 juil. 2020, 10:19
par clouzot
Ben voilà c’est parti ! :clap:

Maintenant, à toi l’étape 2 : la balance des couleurs. Vu comment se comporte ton capteur, tu remontes le bleu façon @kawa, tu laisses le rouge à 0 et tu baisses le vert jusqu’à que les 3 courbes soient superposées dans le grand histo.
Tu peux aussi commencer à jouer avec le mini histo pour gagner en dynamique et aller chercher le signal, tel un Poutine allant débusquer un rebelle tchétchène « jusque dans les toilettes »

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 30 juil. 2020, 10:26
par soulearth
Le grand histo c'est celui de la dernière capture ? Celui qu'on a en cours de stack ?
Et le mini il est ou ?
Pour l'instant histo et moi, on s'est jamais vraiment rencontré.
Ça va aider à sharpcap à trouver des étoiles ? Car le pauvre galère franchement.

M13 très mauvaise et stacking impossible

Publié : 30 juil. 2020, 10:26
par Lavinch31
clouzot a écrit :
30 juil. 2020, 10:19
aller chercher le signal, tel un Poutine allant débusquer un rebelle tchétchène « jusque dans les toilettes »
j'imagine la scène , j'adore :lol: :lol: :lol: :lol:


bravo @soulearth ca sent bon pour la suite tout ça :clap: