Page 1 sur 1
Focuser helicoidal
Publié : 22 avr. 2019, 10:28
par pejive
Je lorgne depuis pas mal de temps sur ce système pour éventuellement le mettre sur le PO de mon 150/750, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir les bons diamètres et pas de vis. est-ce qu'il y a une solution en utilisant une bague T2 comme celle que l'on utilise pour un APN , ou alors en enlevant la bague vissée sur le tube?

- sortieT150-750.jpg (28.69 Kio) Consulté 1772 fois
Re: Focuser helicoidal
Publié : 22 avr. 2019, 12:34
par ouki
Bon la clairement ça ce complique .
C'est faisable mais bon.....
Franchement mon Pierro si c'est four la focalisation tu peux faire sans bathinov ou hartmann en plus tu conserve ton backfocus
Mais comme je suis curieux j'ai testé sur le starblast ben on peux le monté coup de chance quand même car c'est le trés rare filetage en 36.4
je ne sais pas si on peux atteindre le foyer par contre
Les adaptations astro et filetages une science a part entière

- 20190422_122909.jpg (283.88 Kio) Consulté 1766 fois
Re: Focuser helicoidal
Publié : 22 avr. 2019, 13:58
par pejive
Il faut que j'arrive à identifier le filetage en sortie du tube métal du PO...
Parce que la mise au point à la crémaillère c'est chaud!
Sinon je réfléchis à un instrument avec microfocuser pour regarder le ciel à l'automne prochain...
Focuser helicoidal
Publié : 11 oct. 2019, 09:27
par pejive
J'ai trouvé une solution pour faciliter la mise au point avec la crémaillère du Skywatcher 150/750

- baadermicrofocuser.jpg (22.72 Kio) Consulté 1649 fois

- IMG_0065.JPG (46.04 Kio) Consulté 1649 fois
Disponible chez teleskop-Service.
Se raccorde sur la sortie T2. Très court, pas de problème de backfocus.
Petit inconvénient il tourne car il est prévu comme porte-oculaire; mais pour le prix...
Il me servira à fignoler la MaP dégrossie à la crémaillère

- IMG_0063.JPG (79.21 Kio) Consulté 1649 fois

- IMG_0064.JPG (85.51 Kio) Consulté 1649 fois

- IMG_0062.JPG (63.88 Kio) Consulté 1649 fois