Page 1 sur 1

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 00:54
par sheryo75
Salut les amis
Bon j ai testé la 224 mc avec le dobson 254 mais au final meme à 300% en zoom sur le logiciel mars est super petite .... c est normal ? Lol
Merci pour votre aide

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 01:33
par soulearth
Salut. Oui, Mars c'est tout petit. Tu peux y aller franchement. Barlow X2, ou X3 tranquille.
Tu vas y gagner en résolution au passage.

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 13:50
par sheryo75
Cool merci :-)
Et le dobson 254 joue un role dans le fait que ce soit petit du coup je pense ....

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 13:55
par sheryo75
soulearth a écrit :
21 févr. 2021, 01:33
Salut. Oui, Mars c'est tout petit. Tu peux y aller franchement. Barlow X2, ou X3 tranquille.
Tu vas y gagner en résolution au passage.
Tu as une barlow 3 pas trop cher a me conseiller ? Je vois des svbony ca vaut le coup ou omegon à 30 euro ....

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 13:59
par soulearth
La focale a une importance. Donc si ton Dobson est un 254/1250. Le 1250 a une importance. Mais 1250 c'est déjà très honorable. Ce n'est déjà plus de la petite focale. Avec une barlow ce sera très bien.

J'ai justement un 250/1250. J'avais fait quelques photos de mars justement si tu veux voir ce que ça peut donner :

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... f3e78e5952

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 14:01
par Tibox
Le dobson 254 est un avantage ici, grâce à sa belle focale de 1200. Bon c'est moins bien qu'un mak ou Schmidt cassegrain avec des 2000, mais c'est mieux qu'un 750 😉.

1200 + barlow x2, tu vas déjà sortir quelque chose de sympa. X3 encore mieux, mais plus dur pour viser et la planète sort vite du champ. C'est un goto ton flextube ?
Pour les barlow, les explore scientific ont bonne presse.

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 14:04
par Tibox
(En plus, ce n'est plus la saison pour mars, elle s'éloigne et est donc beaucoup plus petite qu'il y a quelques mois où elle était au plus proche de nous.)

Mars à la zwo asi224 : vraiment petite

Publié : 21 févr. 2021, 14:06
par soulearth
Même chose que mon collègue. Sans suivi je resterai sur du x2. Ça défile déjà suffisamment vite.

Pour les modèles malheureusement je ne suis plus à jour. Ma barlow est une celestron ultima x2 qui n'est plus en vente depuis longtemps...

La marque explore scientific a effectivement bonne presse, mais je n'ai jamais testé leur barlow. Par contre je pense qu'en dessous de 60€ tu va avoir du mal a trouver un bon modèle ( sans être toutefois affirmatif, mes achats d'oculaire et barlow remontent à vieux ).