Page 1 sur 1

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 18:27
par Fabiolat74
Bonjour

Suite a la reception de ma boite flat fait maison, viewtopic.php?p=64253#p64253
test voici le resultat sur mon c6 et mon dobson en suivant tuto flat @Steph .
LE C6
REGLAGE FLAT C6.png
FLAT C6 19 POSE .png
HUMMM ce rond blanc trop bizarre vue d'après plusieurs photos d
e flat sur le forum ,Houston j ai un soucis.
je fais un flat sur le dobson 304 avec même parametre
DOBSON.png
DONSON FLAT.png
bon a priori sa va mieu

retour sur le c6 et enquete sur le train optique
j'enleve le rc et le rdf flat direct cam
direct.png
ok sa parait bon
je remet le rc et la cam
rc cam.png
ok sa parait bon
bon conclusion c'est mon réducteur de focal qui fou le bordel

a la base je sais que mon chemin en distance est superieur a ce qui devrait etre en cam et rdf
donc je modifie complément le montage afin de récupérer cette bonne distance merci @Petit Astro vue sur un autre post

avant c6 - rdf- rc- cam distance total env 12cm
apres c6 -rc -rdf-cam distance env 9 çm
voici le flat

cam rdf rc.png
conclusion suite a cette modif et mon matériel je vais perdre un peu de focal de 6,3 a 6,9

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 18:32
par Fabiolat74
Voila si cela peux permettre de résoudre des soucis pour les novices en astram

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 18:33
par Lavinch31
sans pouvoir te dire si cela a un impact ou non sur tes flats , je vois que sur tes captures tu n'as pas coché la case "logarithmic"

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 18:42
par Fabiolat74
ho la vache :D bas oui qu'est que j'ai foutu pourtant croyais l'avoir fais pffff bon suis bon a refaire un test mais avant direction la cuisine . mais je crois pas que sa change beaucoup

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 18:54
par Lavinch31
de ce que je comprends ca te permet surtout d'avoir un equilibre entre tes courbes . Dans le cas des flats, de pouvoir mieux identifier ou est le pic de la courbe blanche par exemple.

https://docs.sharpcap.co.uk/2.9/12_TheHistogram.htm

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 20:39
par Fabiolat74
LOGARHYTME.png
DISTANCE ENV 85.png
donc voila mon flat final pour info la camera distance a 87mm env , on distingue le rond mais il se trouve quasiment sur les bords de l extérieur .

Bon reste plus qu'a faire un live stick pour voir la taille de mes etoiles SURPRISEEEEE :think:

A votre avis sa passe ou sa casse ?????

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 20:42
par clouzot
C’est normal avec un SCT et réducteur d’avoir un vignettage assez sévère, pas de crainte à avoir, le flat devrait jouer son rôle.

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 26 févr. 2021, 20:44
par Fabiolat74
Merci @clouzot

Problème avec flat sur chemin optique

Publié : 27 févr. 2021, 01:14
par Petit Astro
Normal qu’en mettant après le RC tu augmentes un peu la focale car il faut que tu pousses le miroir primaire vers le secondaire pour faire sortir un peu plus le focus afin de faire parcourir la distance de ton RC. Mais c’est le prix à payer pour la tranquillité avec le monture à fourche de l’évolution.

Je suis autour de 85mm de BF et je suis assez surpris de la tronche plutôt correcte des étoiles malgré le format APS de la 2600 non censé être couvert par le rdf 6.3 bon ça vignette certes mais je m’attendais à pire.

Bonne chance !