GPCAM2 290MM, petite sœur de la merveille!
Publié : 03 avr. 2021, 13:23
Bon alors voilà: j’ai recidivé.
J’ai cédé aux sirènes de l’autoguidage...si!
Je sais, j’aurais pas dû: parce que je sais pas faire, pas parce que l’observatoire ressemble à un coffret électrique façon spaghetti, ni parce que c’est un pas dangereux vers le côté obscur surtout avec des fils qui traînent partout dans le noir, encore moins parce qu’en VA il n’y en a pas besoin (le dites pas à la daronne que j’ai encore acheté un truc qui sert à rien...même si elle en est déjà convaincue, ne lui dites pas), enfin et surtout parce que je ne sais pas faire...
Bref il y avait hier une belle nuit sans vent bien sèche, stable et sans lune!
Le livreur a trouvé mon adresse du premier coup et m’a apporté la petite sœur de la merveille. Ça commence comme la dernière fois, ce qui n’augure rien de bon. Une chance pareille ça n’arrive pas deux fois!
J’ai donc passé la nuit à me battre avec la petite sœur qui s’est avérée aussi rétive que son aînée. Dans ces cas-là faut se dire que ça vient peut-être des parents et pas des enfants...
Donc après une nuit de bataille infructueuse avec Sharcap, tout comme avec PHD, je finis par imager sans suivi avec la grande sœur - que je maîtrise à merveille maintenant.
Dépité par cet essai infructueux, je remballe tout vers 1h du mat et commence à lire quelques instructions sur la boîte d’emballage de la petite sœur.
Car, trop fier de maîtriser la merveille, l’ainée, je n’ai bien sûr pas eu le bon goût de lire le mode d’emploi de la cadette. Encore moins celui de PHD.
Témérité quand tu nous tiens!
Je cherche donc sur cet emballage les raisons de mon désarroi: si des fois j’aurais pas une mauvaise version de Windows, un port USB incompatible; bref un truc du genre: tu es en train de vouloir faire marcher un bidule high-tech avec un outil préhistorique, comme vouloir ouvrir la portière de ta Ferrari avec un silex.
Et là, à mon plus grand étonnement, que ne lis-je pas sur la dite boîte d’emballage censée receler les causes de ma désespérance?
« Ne pas brancher la caméra AVANT d’installer son driver. »
M...de, Pu... le C... fallait un driver??!?!
Si y’a un outil préhistorique dans l’histoire, c’est pas celui qu’on croit.
Alors voilà: PANIQUE !
C’est un peu comme si on m’avait dit: mets un masque, change le toutes les deux heures, lave-toi les mains toutes les 5 minutes, ne regarde plus les poignées de portes, ne sort plus après 19 heures, n’envois pas tes enfants à l’école, si tu croise un quidam fait un détour de 2m et surtout enferme-toi à double tour...mais qu’on m’avait pas dit POURQUOI?
Alors j’aurais la peur au ventre, la vrai.
La peur qu’on ressent quand les héros de films d’horreur se séparent la nuit dans les bois après avoir entendu un hurlement atroce. Je parle pas des films d’horreur de pacotille où on voit un monstre ridicule en carton pâte. Non, je parle de ceux où l’on ne voit pas le monstre et où l’on sait qu’on ne le verra JAMAIS!
Il nous prend alors une peur terrible et viscérale venue du fond des âges: la peur de l’inconnu!
La même peur qui a dû vous saisir quand vous avez cru que j’avais été avalé tout cru dans le désert du Namib, mais que vous ne saviez pas par quoi!
C’est clair là: vous la ressentez cette terrible frousse?
En effet, que peut bien justifier cet alarmant message relayé sur le site de Pierro?
NE BRANCHEZ PAS LA CAMÉRA SANS AVOIR CHARGÉ SON DRIVER !!!
Ai je déclenché une guerre thermonucléaire dans la GPCAM?
Les satellites de Poutine vont-ils le détecter?
La troisième guerre mondiale a-t-elle déjà commencé?
Va-t-on tous mourir?
Ou pire: ai-je détruit l’ordinateur de la Daronne?
Vais-je mourrir?
J’ai peur...
J’ai cédé aux sirènes de l’autoguidage...si!
Je sais, j’aurais pas dû: parce que je sais pas faire, pas parce que l’observatoire ressemble à un coffret électrique façon spaghetti, ni parce que c’est un pas dangereux vers le côté obscur surtout avec des fils qui traînent partout dans le noir, encore moins parce qu’en VA il n’y en a pas besoin (le dites pas à la daronne que j’ai encore acheté un truc qui sert à rien...même si elle en est déjà convaincue, ne lui dites pas), enfin et surtout parce que je ne sais pas faire...
Bref il y avait hier une belle nuit sans vent bien sèche, stable et sans lune!
Le livreur a trouvé mon adresse du premier coup et m’a apporté la petite sœur de la merveille. Ça commence comme la dernière fois, ce qui n’augure rien de bon. Une chance pareille ça n’arrive pas deux fois!
J’ai donc passé la nuit à me battre avec la petite sœur qui s’est avérée aussi rétive que son aînée. Dans ces cas-là faut se dire que ça vient peut-être des parents et pas des enfants...
Donc après une nuit de bataille infructueuse avec Sharcap, tout comme avec PHD, je finis par imager sans suivi avec la grande sœur - que je maîtrise à merveille maintenant.
Dépité par cet essai infructueux, je remballe tout vers 1h du mat et commence à lire quelques instructions sur la boîte d’emballage de la petite sœur.
Car, trop fier de maîtriser la merveille, l’ainée, je n’ai bien sûr pas eu le bon goût de lire le mode d’emploi de la cadette. Encore moins celui de PHD.
Témérité quand tu nous tiens!
Je cherche donc sur cet emballage les raisons de mon désarroi: si des fois j’aurais pas une mauvaise version de Windows, un port USB incompatible; bref un truc du genre: tu es en train de vouloir faire marcher un bidule high-tech avec un outil préhistorique, comme vouloir ouvrir la portière de ta Ferrari avec un silex.
Et là, à mon plus grand étonnement, que ne lis-je pas sur la dite boîte d’emballage censée receler les causes de ma désespérance?
« Ne pas brancher la caméra AVANT d’installer son driver. »
M...de, Pu... le C... fallait un driver??!?!
Si y’a un outil préhistorique dans l’histoire, c’est pas celui qu’on croit.
Alors voilà: PANIQUE !
C’est un peu comme si on m’avait dit: mets un masque, change le toutes les deux heures, lave-toi les mains toutes les 5 minutes, ne regarde plus les poignées de portes, ne sort plus après 19 heures, n’envois pas tes enfants à l’école, si tu croise un quidam fait un détour de 2m et surtout enferme-toi à double tour...mais qu’on m’avait pas dit POURQUOI?
Alors j’aurais la peur au ventre, la vrai.
La peur qu’on ressent quand les héros de films d’horreur se séparent la nuit dans les bois après avoir entendu un hurlement atroce. Je parle pas des films d’horreur de pacotille où on voit un monstre ridicule en carton pâte. Non, je parle de ceux où l’on ne voit pas le monstre et où l’on sait qu’on ne le verra JAMAIS!
Il nous prend alors une peur terrible et viscérale venue du fond des âges: la peur de l’inconnu!
La même peur qui a dû vous saisir quand vous avez cru que j’avais été avalé tout cru dans le désert du Namib, mais que vous ne saviez pas par quoi!
C’est clair là: vous la ressentez cette terrible frousse?
En effet, que peut bien justifier cet alarmant message relayé sur le site de Pierro?
NE BRANCHEZ PAS LA CAMÉRA SANS AVOIR CHARGÉ SON DRIVER !!!
Ai je déclenché une guerre thermonucléaire dans la GPCAM?
Les satellites de Poutine vont-ils le détecter?
La troisième guerre mondiale a-t-elle déjà commencé?
Va-t-on tous mourir?
Ou pire: ai-je détruit l’ordinateur de la Daronne?
Vais-je mourrir?
J’ai peur...