Page 1 sur 1

Flats et gros tube ...

Publié : 18 avr. 2021, 18:43
par fcouma
Quelle technique utiliser pour réaliser des flats sur un gros tube (400mm de diamètre intérieur) ?

La solution doit être transposable chez moi et aussi lors de sorties.

Prendre des photos au crépuscule (Est) ? Dans ce cas, ce n'est pas genant de photographier du bleu foncé ? Un tee-shirt blanc en plus sur l'ouverture ?

Faire une boite à flats avec LED et calques ? (modèle ici : http://www.astrotuto.com/tutoriel/104 )

:think:

Flats et gros tube ...

Publié : 18 avr. 2021, 19:25
par Lavinch31
Une tablette lumineuse en A2 ?

J'en ai une ( j'avais un donmb 300mm auparavant ) ça marche très bien .

viewtopic.php?t=352&start=75

Flats et gros tube ...

Publié : 18 avr. 2021, 19:39
par fcouma
@Lavinch31 : oui mais le tarif pique (pas autant que les ecrans à flats du commerce) :whistle:

Flats et gros tube ...

Publié : 18 avr. 2021, 19:45
par clouzot
Dans ce cas le ciel reste la meilleure solution passé un certain diamètre. Un drap pour diffuser et éviter d’avoir des étoiles si besoin. Ça marche à tous les coups mais la contrainte est d’être en place avant la nuit, ce n’est pas toujours possible

Flats et gros tube ...

Publié : 18 avr. 2021, 19:57
par Lavinch31
fcouma a écrit :
18 avr. 2021, 19:39
@Lavinch31 : oui mais le tarif pique (pas autant que les ecrans à flats du commerce) :whistle:
Oui ca reste pas donné mais c'est 2 fois moins qu' écran floqué astro .

Après il te reste le ciel ( et toutes ses contraintes)

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 11:27
par fcouma
J'ai utilisé la méthode au crépuscule hier soir avec un drap blanc pas trop épais

Après quelques réglages, j'ai obtenu ceci :
Gain au mini, expo 500ms
Bon ou pas ??

sharp.png

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 11:44
par soulearth
Alors je suis pas un expert, mais ca semble bon. Comme tu as une cam couleur il faut penser à cocher la petit case "create monochome flat frame".
Super tuto : https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 11:51
par fcouma
Merci pour le lien du tuto

Oui, j'avais bien coché la case "create monochome flat frame"

Ce n'est pas bizarre cette couleur verte ?

Après ma caméra et son petit capteur sont peut-être moins sensible au vignettage ?

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 12:24
par soulearth
Sauf erreur, le flat base son calcul sur l'intensité des pixels les plus sombres et des pixels les plus clairs mais pas sur la couleur ( mais ce n'est pas un simple calcul de différence; malheureusement je ne serais pas capable de t'en dire plus), mais du coup il me semble que la couleur n’interfère pas dans la processus.

Si tu ouvres le fichiers flat généré ( sous format fits ) dans Siril, et que tu te mets en mode histogramme, tu obtiens quoi ?
image.png
image.png (11.79 Kio) Consulté 1388 fois
Ce controle dans SIRIL va te permet de voir la "tronche" de ton flat.

Sinon, sur les caméra couleurs, tant que tu n'as pas fait une balance des couleurs, tu peux obtenir des tons parfois surprenant. :mrgreen: Rien d'anormal.

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 12:38
par Lavinch31
soulearth a écrit :
19 avr. 2021, 12:24
Sinon, sur les caméra couleurs, tant que tu n'as pas fait une balance des couleurs, tu peux obtenir des tons parfois surprenant. Rien d'anormal.
Nos caméras sont moins sensible dans le vert donc il faut 2 photosites vert contre 1 bleu et 1 rouge pour obtenir une image en couleur ( cf matrice de bayer) . D'ou cette dominante verte .

fcouma a écrit :
19 avr. 2021, 11:51
Après ma caméra et son petit capteur sont peut-être moins sensible au vignettage ?
Oui c'est vrai ( mais pas moins sensible aux poussières :) )

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 13:03
par clouzot
fcouma a écrit :
19 avr. 2021, 11:51
Après ma caméra et son petit capteur sont peut-être moins sensible au vignettage
Oui mais tu en as quand même.
En mode log histogramme, si tu n'avais aucun vignetage, tu devrais obtenir 3 "pics" très resserrés (un pour chaque couleur) et quasi symétriques. Ce n'est pas le cas, tu as une courbe qui est plus pentue à droite qu'à gauche, ce qui veut dire (fais-moi confiance, je sais pas faire de flats qui marchent, mais lire un histo oui, à force :ninja: ) que ça vignette un peu malgré la petite taille du capteur

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 13:33
par soulearth
L'abscisse de ton histogramme correspond au dégradé d'intensité lumineuse, du plus sombre a gauche au plus clair a droite. L'ordonnée correspond au nombre de pixel de ce ton dans l'image.
Donc pour carricaturer si tu as courbe avec une base bien large, c'est qu'il y a un bon gros dégradé de tons.

Si je dis une boulette, n'hésitez pas à frapper fort au sommet du crâne. :mrgreen:

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 16:49
par clouzot
soulearth a écrit :
19 avr. 2021, 13:33
L'abscisse de ton histogramme correspond au dégradé d'intensité lumineuse, du plus sombre a gauche au plus clair a droite. L'ordonnée correspond au nombre de pixel de ce ton dans l'image.
Donc pour carricaturer si tu as courbe avec une base bien large, c'est qu'il y a un bon gros dégradé de tons.

Si je dis une boulette, n'hésitez pas à frapper fort au sommet du crâne. :mrgreen:
Non c'est bien ça. Plus la "bosse" est étalée, plus tu as
- de dégradé d'intensité (généralement c'est asymétrique, puisque le vignetage est circulaire : il y a plus de pixels sombres sur les bords que de pixels brillants au centre)
- de bruit dans ta caméra (qui donne une courbe gaussienne, "en cloche", symétrique).

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 18:14
par spica2000
comme l'inspecteur mais en pire, je sais pas faire un flat qui marche. Ou du moins pas à tous les coups (je crois en avoir fait un seul qui a marché sur une bonne dizaine de tentatives. Dans mes flat ratés, j'en ai fait qui tranforment la photo en arc en ciel, donc la supposée non influence de la couleur sur le flat, je suis pas bien sûr. Et d'ailleurs sinon pourquoi y aurait-il une case à cocher pour faire un flat n&b avec une cam couleur?
J'ai fait des flats verts comme toi, mais j'ai aussi eu la surprise d'avoir un bleu.
J'en ai fait des décentrés, des qui sous-corrigent et des qui surcorrigent.
Et tout ça en suivant le tuto du maître. Donc forcément j'ai raté des étapes.
Comme régler la balance des blancs par exemple...

Bon ça t'aide pas. Peut-étre, juste à te sentir moins seul si d'aventure tu n'y arrivais pas du premier coup.

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 18:55
par soulearth
Lavinch31 a écrit :
19 avr. 2021, 12:38
Dans mes flat ratés, j'en ai fait qui tranforment la photo en arc en ciel, donc la supposée non influence de la couleur sur le flat, je suis pas bien sûr. Et d'ailleurs sinon pourquoi y aurait-il une case à cocher pour faire un flat n&b avec une cam couleur?
Il est vrai que je me suis toujours cantonné au flat monochrome avec la petite case coché. Comment ça réagit sans, je ne sais pas. Mes excuses si j'ai dit une boulette.

Flats et gros tube ...

Publié : 19 avr. 2021, 22:33
par Lavinch31
spica2000 a écrit :
19 avr. 2021, 18:14
Et d'ailleurs sinon pourquoi y aurait-il une case à cocher pour faire un flat n&b avec une cam couleur?
Très bonne remarque , il pourrait très bien le convertir en niveau de gris sans nous demander quoi que ce soit .... Hormis potentiellement déséquilibrer ta balance des blancs je ne voit pas l'intérêt d'un flat couleur :think:

Flats et gros tube ...

Publié : 20 avr. 2021, 00:21
par clouzot
Lavinch31 a écrit :
19 avr. 2021, 22:33
spica2000 a écrit :
19 avr. 2021, 18:14
Et d'ailleurs sinon pourquoi y aurait-il une case à cocher pour faire un flat n&b avec une cam couleur?
Très bonne remarque , il pourrait très bien le convertir en niveau de gris sans nous demander quoi que ce soit .... Hormis potentiellement déséquilibrer ta balance des blancs je ne voit pas l'intérêt d'un flat couleur :think:
Parce qu'avec certains filtres à bande très étroite et certaines caméras (183-294-533-2600, bref, toutes en fait) le flat couleur permet parfois de corriger certaines irisations ou gradients colorés dus, apparemment, au traitement de surface du capteur. Mais sans filtre, ou avec des filtres relativement larges, il ne semble pas y avoir un quelconque intérêt.

Flats et gros tube ...

Publié : 20 avr. 2021, 01:36
par Lavinch31
Merci pour cette info inspecteur @clouzot

Flats et gros tube ...

Publié : 20 avr. 2021, 09:39
par spica2000
les flats autant c'est vite fait, autant c'est subtil...j'en ai fait un marche hier.
les darks c'est tout l'inverse.

Flats et gros tube ...

Publié : 20 avr. 2021, 10:09
par clouzot
spica2000 a écrit :
20 avr. 2021, 09:39
les flats autant c'est vite fait, autant c'est subtil...j'en ai fait un marche hier.
les darks c'est tout l'inverse.
J'ai fait quelques tests hier également avec ma 294 couleur.
- flats faits au gain 0 avec quelques ms d'exposition, avec prise de "bias" : horrible, effet peau de léopard sur les images calibrées. Le bruit de cette caméra est ingérable en poses super courtes
- flats faits au gain 0 avec quelques ms d'exposition, sans prise de "bias" : horrible bis
- flats fait avec 4 secondes d'exposition au gain HCG sans correction de dark-flat : sur-correction sur les bords
- flats fait avec 4 secondes d'exposition au gain HCG et avec correction dark-flat : pas mal quelque soit ensuite le temps de pose (15s ou 60s, la correction n'est pas totale, comme on peut le voir sur mes prises d'hier soir)

Flats et gros tube ...

Publié : 20 avr. 2021, 17:42
par spica2000
j@clouzot j'en suis pas encore aux dark flats.
Mais je confirme qu'avec la 2600MC, si j'utilise un gain mini et un temps d'exposition de l'ordre de la seconde à quelques secondes, ca donne un flat tout cadrillé et ça donne des photos cadrillées.
Avec un gain médian, je n'ai plus ce problème.
Evidemment sans dimmer sur l'écran à flat, je suis obligé de descendre le temps d'exposition à quelques dizaines de ms. Ca n'a pas l'air de poser un souci de faire un flat à 10ms et des lights à 30s. Mais on peut pas dire que j'ai du recul.
Visiblement y'en a sur le net qui on investigué pour trouver le bon niveau d'ADU qui permet de ne pas surcorriger, ni sous-corriger. Evidemment à ce stade, je suis pas rendu...pas encore.