Page 1 sur 5
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 17:30
par xtoff06
bonjour,
je suis nouveau sur le site et dans l'astronomie
j'aimerai avoir votre avis sur plusieurs chose :
- La camera Bresser Mikrokular pour mettre sur un sw 130/900
- Un oculaire 6mm 66° (j'ai déjà le 10 et 25 d'origine)
- Quelle logiciel devrai-je utiliser pour faire de la VA (sur le Mac pour pouvoir aller dehors avec)
Merci pour vos futurs reponses
Xtoff06
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 17:45
par sebb916
Salut,
Peut-être un a priori négatif mais une caméra de marque Bresser... invendable quand tu en seras lassé, et le problème en achetant pas cher, c'est que c'est souvent de la m*** qui risque plus de te poser problème et de dégoûter de continuer.
Voir aussi que sur un 130/900 il peut y avoir difficulté à obtenir la mise au point avec la caméra (c'était le cas sur mon collecteur Perl JPM 114/900 que j'ai revendu car utilisable uniquement en visuel).
Les collègues plus compétents t'en diront plus et mieux à ce sujet, avant de dépenser de l'argent.
Un oculaire de 6 mm sur ce télescope, selon moi, c'est inutile ; grossissement de 150 fois pour un grossissement théorique maximum toléré de 195 fois (règle du Gmax = 1,5·diamètre) mais sur cette frêle monture ça va tellement trembler et mettre du temps à stabiliser que, au final, tu ne t'en serviras pas.
logiciels Va sur Mac, aucune idée, c'est pas ma cam(e)

avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 17:54
par fcouma
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:00
par xtoff06
merci effectivement si la caméra est de meilleur qualité le prix n'est pas exessif je vais regarder ca au plus vite
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:02
par clouzot
Sur le Mac tu n’as pas le choix , c’est le soft ZWO (ASIStudio) qui semble le seul à faire de l’empilement à la volée sans prise de tête. Ça viendra avec d’autres softs mais pour l’instant non, je n’en vois pas.
Le problème c’est que ça t’oblige à acheter et utiliser une caméra de la même marque et forcément ce n’est plus le même prix !
La moins chère est l’ASI120, déjà bien ancienne et pas mal bruitée mais tu peux quand même démarrer avec (c’est l’équivalent de la T7C postée plus haut)
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:09
par fcouma
La T7 n'est pas reconnue par ASIStudio ?
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:12
par Tiyann
Je crois avoir lu ça quelques part à confirmer
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:15
par clouzot
fcouma a écrit : ↑02 juin 2021, 18:09
La T7 n'est pas reconnue par ASIStudio ?
Aaah si, peut-être que oui, sauf si ces coquins de ZWO ont trouvé le moyen de détecter les clones
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:18
par fcouma
clouzot a écrit : ↑02 juin 2021, 18:15
sauf si ces coquins de ZWO ont trouvé le moyen de détecter les clones
Mais que sur ASI version Apple

avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:20
par sebb916
la T7C(que je possède depuis trois ans) est un "clone" de la Zwo Asi 120mc, elle est d'ailleurs reconnue en tant que telle par les logiciels.
Tu trouveras la description dans cette rubrique :
http://sebbastro.e-monsite.com/pages/materiel/
et aussi des images que j'ai fait avecn, surtout en planétaire car elle manque quand même de sensibilité en ciel profond, mais on peut quand même sortir quelques trucs sympas.
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:21
par fcouma
@sebb916 Est-elle reconnue par ASIStudio ?
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:22
par sebb916
je peux juste te dire que sous Asicap (Windows) elle est reconnue comme une 120mc, de même que sous Sharcap.
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:33
par xtoff06
merci pour ces premières réponses
je pensais que Bresser était bien comme marque (comme j'ai vu beaucoup de personnes utiliser des webcam modifiée avec petit tube fabriqué)
je vais plus approfondir la question camera alors
j'ai lu un peu pour le réducteur de focal mais j'ai pas bien compris l'intérêt en VA de réduire sa focal et quelle réducteur il faudrai ?
pour les soft iMac je vais regarder de plus près ce que les macuser utilse
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:38
par fcouma
Intérêt du rdc : diminuer la focale et ainsi récupérer plus de lumière donc poser moins longtemps, ... et augmenter le champ donné par la caméra
Exemple :
viewtopic.php?f=35&t=2014
Exemple sur le site Astronomytools avec ton telescope et la T7 :
En rouge : sans rdc
En jaune : avec rdc
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 18:54
par xtoff06
ok on augmente le champs de vision en gardant le même "agrandissement" c'est noté dans "a acheter"
donc on récapitule sur Mac pour pas s'embêter il faut le soft Zwo et donc une camera Zwo
est ce que celle ci vas ?
https://fr.aliexpress.com/item/40007811 ... lsrc=aw.ds
ou celle ci
https://fr.aliexpress.com/item/40008111 ... lsrc=aw.ds
si ça me plais bien et que les finances iront mieux je pense évoluer plus tard avec un 150/750 par exemple avec monture bien sur
je pourrai garder la cam ?
ou alors je peu aussi faire tourner windows en fenêtré sur le Mac
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 19:05
par pejive
bonjour
Je pense qu'une asi 224 serait un meilleur choix, et te servira longtemps avec bien des instruments.
On en trouve dans les petites annonces
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 19:06
par sebb916
Pense à regarder les petites annonces sur les deux grands sites d'astronomie, tu pourras peut-être trouver pour moins cher.
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 19:11
par xtoff06
pejive a écrit : ↑02 juin 2021, 19:05
bonjour
Je pense qu'une
asi 224 serait un meilleur choix, et te servira longtemps avec bien des instruments.
On en trouve dans les petites annonces
je vais regarder ca merci
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:00
par Caprice
xtoff06 a écrit : ↑02 juin 2021, 19:11
pejive a écrit : ↑02 juin 2021, 19:05
bonjour
Je pense qu'une
asi 224 serait un meilleur choix, et te servira longtemps avec bien des instruments.
On en trouve dans les petites annonces
je vais regarder ca merci
J'ai une t7m qui est bien reconnue comme une zwo Asi120 sur mon pc mais comme te le conseille
@pejive, je partirais plutôt sur une imx224 ou même une imx385 à peine plus chère sur Aliexpress par exemple.
La T7 est bien en caméra de suivi ou d'ambiance (pour voir les nuages quand tu pilotes de l'intérieur) mais ne t'offre pas la qualité des images de la 224.
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:08
par Tiyann
Vrai que la 224 est vraiment sympa pour commencer, je confirme
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:28
par fcouma
Tiyann a écrit : ↑02 juin 2021, 20:08
Vrai que la 224 est vraiment sympa pour commencer, je confirme
Oui mais petit champ

avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:35
par pejive
fcouma a écrit : ↑02 juin 2021, 20:28
Tiyann a écrit : ↑02 juin 2021, 20:08
Vrai que la 224 est vraiment sympa pour commencer, je confirme
Oui mais petit champ
On ne va pas lui conseiller une asi 533 ou 2600. Il faut commencer avec un budget limité.
On obtient déjà beaucoup de résultats intéressants pour des focales en dessous de 500 à 600mm.
Pour débuter en VA un réducteur de focale est indispensable.
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:50
par Tiyann
fcouma a écrit : ↑02 juin 2021, 20:28
Tiyann a écrit : ↑02 juin 2021, 20:08
Vrai que la 224 est vraiment sympa pour commencer, je confirme
Oui mais petit champ
Ça oui, mais bon....rapport prix résultat ça reste correct et je dis pas ça par ce que j’en es une

avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:52
par sebb916
Le point de départ : quel est le budget possible ?
avis matériel débutant
Publié : 02 juin 2021, 20:56
par clouzot
Tiyann a écrit : ↑02 juin 2021, 20:50
fcouma a écrit : ↑02 juin 2021, 20:28
Oui mais petit champ
Ça oui, mais bon....rapport prix résultat ça reste correct et je dis pas ça par ce que j’en es une
En termes de budget, d'ailleurs, dans les budgets pas trop élevés on a quoi en couleurs ? ASI120/T7C, ASI224, ASI462, ASI178 et ASI385 ? On conseille souvent la 385 à cause de son champ et sa sensibilité, il y a un vrai "gap" qualitatif avec une 224 ou 178 ?