Page 1 sur 1
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 18:33
par SebLeGris
J'ai bien compris qu'il fallait refaire des flats à chaque séance, et c'est en partie ce qui me dissuade d'attaquer cette partie.
Par contre, refaites vous régulierement vos darks, et si oui, à quelle périodicité ?
Je me pose la question car je les applique systématiquement sous SharpCap, et sur la dernière séance j'ai de nouveaux pixels chauds qui sont apparus alors que j'avais refait les darks à la séance précédente. Ou est ce un problème avec ma caméra ?
Merci pour vos avis et retours d'expérience

Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 18:40
par Lavinch31
T'as un " save as seen " Sharpcap a nous montrer ?
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 18:57
par SebLeGris
@Lavinch31, oui, en voilà un de ma dernière session, j'ai réduit sa taille pour le forum :

- NGC 6960
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:00
par steph37
Et tu en avais fait combien des darks @SebLeGris ?
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:06
par SebLeGris
J'utilise l'assistant de SharpCap, donc de mémoire 20, et je les fait au même gain, brightness, température et durée d'exposition que pour mes lights
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:09
par steph37
Bin écoute
@SebLeGris, j'ai une Altair 533 qui ressemble pas mal à ta zwo 533 ; si je fais 20 darks c'est pas beau ; si j'en fais 40 ça va beaucoup mieux mais c'est pas parfait, j'ai recommencé avec 60 mais je n'ai pas eu l'occasion de tester cette nouvelle série. Je sais bien que d'autres font beaucoup moins de darks unitaires mais c'est mon expérience

Ma camera est toujours à -10°
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:18
par clouzot
Je les refais tous les 6 mois :
- des pixels chauds peuvent apparaître avec le temps, genre 12 mois. Ceci dit on en connaît qui bossent uniquement avec des darks vintage (@mickyman23 par exemple)
- on ne vise pas forcément la même température de refroidissement l'été ou l'hiver. -10°C l'hiver c'est facile, mais l'été dans le Sud avec parfois du 32-33° la nuit en ville, c'est impossible sans tourner à 100% de Peltier.
Pour le nombre : comme le bruit aléatoire des flats s'atténue plus on en empile, et puisque les darks courts ont plus de bruit aléatoire que les longs (qui eux contiennent du courant sombre systématique style ampglow) j'essaie de viser toujours au moins une quantité totale de 20 minutes minimum (pour les darks courts style 4, 8, 15s), et pour les darks longs je laisse tourner dans les 60 minutes en tout. Peut-être que c'est moins critique avec une caméra sans ampglow comme la 533...
Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:24
par SebLeGris
@steph37 et
@clouzot , merci pour vos réponses.
En fait je suis loin du compte, je ne pensais pas qu'il fallait en faire autant, je me contente du minimum indiqué dans Sharpcap.
Je vais commencer par les 60 de
@steph37 , d'autant que j'ai la même température cible, dans le Nord, -10° en été c'est faisable, surtout cette année

Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:29
par steph37
clouzot a écrit : ↑19 sept. 2021, 19:18
Je les refais tous les 6 mois :
- des pixels chauds peuvent apparaître avec le temps, genre 12 mois. Ceci dit on en connaît qui bossent uniquement avec des darks vintage (@mickyman23 par exemple)
Bon jusqu'à présent je pensais que les "bons" darks étaient éternels mais non bien sûr,

le matériel peut évoluer et nous inventer de nouveaux défauts avec le temps, ah c'est un métier le VA

Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:31
par clouzot
steph37 a écrit : ↑19 sept. 2021, 19:29
clouzot a écrit : ↑19 sept. 2021, 19:18
Je les refais tous les 6 mois :
- des pixels chauds peuvent apparaître avec le temps, genre 12 mois. Ceci dit on en connaît qui bossent uniquement avec des darks vintage (@mickyman23 par exemple)
Bon jusqu'à présent je pensais que les "bons" darks étaient éternels mais non bien sûr,

le matériel peut évoluer et nous inventer de nouveaux défauts avec le temps, ah c'est un métier le VA
Ben disons que quand tu es sûr d'avoir utilisé le bon dark et que tu vois plusieurs pixel chauds, c'est le signe qu'il faut en refaire

Au sujet des darks
Publié : 19 sept. 2021, 19:40
par steph37
clouzot a écrit : ↑19 sept. 2021, 19:31
Ben disons que quand tu es sûr d'avoir utilisé le bon dark
Bin grâce au truc que tu m'as indiqué, les fameux "Capture Profile" où tu peux préciser quel dark tu utilises pour un gain et une expo donnés, la probabilité d'utiliser le bon dark a fortement augmenté

; c'est moins de boulot d'utiliser ces "profiles" mais, de plus, une fois que c'est au point, on fait aussi moins de bêtises