Page 1 sur 1
SHO bibande
Publié : 13 oct. 2021, 19:18
par spica2000
Coucou,
j'ai fait mes premières prises couleur avec un filtre bi-bande HO puis un SO.
J'ai trouvé des tuto pour la suite mais avec prise par caméra mono et filtre mono bande.
Je compte traiter ça avec ce que j'ai, à savoir SIRIL et Photoshop.
Quelqu'un (@Steph ?) aurait un tuto pour:
1) séparer les couches H, O, O et S.
2) comment mixer les deux couches O issues des deux séances sur deux nuits différentes avec les deux filtres et des flats différents (j'ai quand même eu le bon goût d'utiliser les mêmes réglages expo et gain, donc mêmes darks)
3) puis comment réaffecter les couleurs de la palette Hubble à chaque couche.
quand j'en serai là...Ouf.
SHO bibande
Publié : 13 oct. 2021, 20:15
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑13 oct. 2021, 19:18
1) séparer les couches H, O, O et S.
plusieurs solutions venant de ma maigre experience :
extraction des couches via Siril :
https://www.webastro.net/noctua/astroph ... fits-r185/
note: pour extraire le SII tu peux utiliser le script Ha ( le SII et le Ha se trouve sur la meme couche )
Sinon tu fais une integration RVB classique pour chaque filtre puis tu recuperes sous Ps ou via fitswork > traitement > separation image couleur en 3 images monochrome) :
sur le NBZ :
- la couche R pour le Ha
- la couche B ou V & B pour le OO ( puis les fusionner sous Ps)
sur le NB3 ?
- la couche R pour le SII
- la couche B ou V & B pour le OO ( puis les fusionner sous Ps)
spica2000 a écrit : ↑13 oct. 2021, 19:18
3) puis comment réaffecter les couleurs de la palette Hubble à chaque couche.
tu as pleins de tuto sur youtube pour le faire sous photoshop.
Sinon un tuto mis de côté mais non testé le temps de me prendre un NB3 qui n'arrivera pas

:
https://www.bastienfoucher.com/tutoriel ... photoshop/
SHO bibande
Publié : 13 oct. 2021, 20:48
par spica2000
@Lavinch31 cool ton lien. J'en avais lu un bout puis lu une première fois sans rien comprendre pour le HOO et HOO+RGB. J'étais pas mûr. A la relecture ça me semble limpide. On va voir.
Pour la fusion des deux couches OO sous PS, tu sais quel mode de fusion est préférable?
Les tutos palette Hubble, je vais me replonger dedans. J'avoue m'être noyé à la première plongée aussi. Mais ça m'avait fait pareil pour ma première réduction d'étoile et la starless sous PS. Puis finbalement c'est venu. Vais insister.
Avais pas imaginé utiliser le même script SIRIL pour le SOO mais c'est logique ce que tu dis. Pourquoi n'y ai-je pas pensé tout seul ?!? Sans doute un blocage psy face aux ordi en général...
Merci en tout cas.
SHO bibande
Publié : 13 oct. 2021, 21:17
par Lavinch31
spica2000 a écrit : ↑13 oct. 2021, 20:48
Pour la fusion des deux couches OO sous PS, tu sais quel mode de fusion est préférable?
je dirais addition (en ayant protegé tes étoiles au préalable)
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 12:11
par Steph
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 12:47
par Lavinch31
Le pire c'est qu'on semble se comprendre
Bienvenue dans le bas monde du post traitement
@Steph
Note : un jour j'espère pouvoir te demander comment devenir membre sur ton site pour accéder aux tutos de la mort . Mais y a encore beaucoup du boulot ....
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 13:26
par Steph
Lavinch31 a écrit : ↑14 oct. 2021, 12:47
Le pire c'est qu'on semble se comprendre
Bienvenue dans le bas monde du post traitement
@Steph
Note : un jour j'espère pouvoir te demander comment devenir membre sur ton site pour accéder aux tutos de la mort . Mais y a encore beaucoup du boulot ....
Je ne parlais pas de vous

...mais de tout les tutos des uns qui sont repris par les autres, sans parler des traductions de tutos anglais vers français avec les mauvais termes, ça donne un gros gloubiboulga, du coup, pour les personnes qui débutent c'est loin d'être clair alors que c'est très simple. Attention, quand je relis mes tutos à deux balles, je ne comprend pas toujours ce que j'ai voulu dire
Pour mon site, tout ce qui est partage de fichier est herbergé sur mon serveur sur une solution DALIM, tant que la fibre n'est pas arrivée jusqu'à mon portail, je ne peux pas donner plus d'accès que ceux autorisé actuellement, déjà que c'est plus que limite aujourd'hui...DSL
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 14:30
par bemo47
Steph a écrit : ↑14 oct. 2021, 13:26
tant que la fibre n'est pas arrivée jusqu'à mon portail, je ne peux pas donner plus d'accès que ceux autorisé actuellement, déjà que c'est plus que limite aujourd'hui...DSL
heuu, et un petit routeur 4G comme j'ai fait ici ? 100Mbps down et 30 up sans soucis pour pas beaucoup plus cher que l'ADSL, ça te tente pas ?
la fibre elle arrive certes.... mais sans se presser....
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 14:57
par clouzot
bemo47 a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:30
heuu, et un petit routeur 4G comme j'ai fait ici ? 100Mbps down et 30 up sans soucis pour pas beaucoup plus cher que l'ADSL, ça te tente pas ?
la fibre elle arrive certes.... mais sans se presser....
Là ça ne serait plus un problème de débit (quoique on se fait très très vite à la fibre à 1Gb) mais de quantité de données. Je ne sais pas combien de data ont les forfaits 4G, mais à cette vitesse les 40Go sont bouffés en une heure...
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 15:03
par bemo47
clouzot a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:57
bemo47 a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:30
heuu, et un petit routeur 4G comme j'ai fait ici ? 100Mbps down et 30 up sans soucis pour pas beaucoup plus cher que l'ADSL, ça te tente pas ?
la fibre elle arrive certes.... mais sans se presser....
Là ça ne serait plus un problème de débit (quoique on se fait très très vite à la fibre à 1Gb) mais de quantité de données. Je ne sais pas combien de data ont les forfaits 4G, mais à cette vitesse les 40Go sont bouffés en une heure...
Ah mais non, bon ok faut tout passer chez free mais on a une sim a volume illimité et là c'est top, moi je dois faire du 500 go par mois dessus, aucun problème
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 15:23
par clouzot
bemo47 a écrit : ↑14 oct. 2021, 15:03
clouzot a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:57
Là ça ne serait plus un problème de débit (quoique on se fait très très vite à la fibre à 1Gb) mais de quantité de données. Je ne sais pas combien de data ont les forfaits 4G, mais à cette vitesse les 40Go sont bouffés en une heure...
Ah mais non, bon ok faut tout passer chez free mais on a une sim a volume illimité et là c'est top, moi je dois faire du 500 go par mois dessus, aucun problème
Free, j'ai été parmi les premiers clients, bien sûr Freebox au début du siècle

puis mobile. Sur le papier c'était top, dans les faits une catastrophe dès que la machine se grippait. Si ça s'est amélioré, tant mieux...
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 16:25
par Steph
bemo47 a écrit : ↑14 oct. 2021, 14:30
heuu, et un petit routeur 4G comme j'ai fait ici ? 100Mbps down et 30 up sans soucis pour pas beaucoup plus cher que l'ADSL, ça te tente pas ?
la fibre elle arrive certes.... mais sans se presser....
-1) j'ai plus de pognon...même si mes actions repartent à la hausse aujourd'hui
-2) j'ai pas plus de 4G que de beurre au c*l

mon voisin à voulu tester quand même...fiasco

SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 16:32
par bemo47
Ah oui faut avoir une bonne réception free, suffit de tester avec un smartphone équipé en free on est vite fixé
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 16:41
par Steph
bemo47 a écrit : ↑14 oct. 2021, 16:32
Ah oui faut avoir une bonne réception free, suffit de tester avec un smartphone équipé en free on est vite fixé
Un installateur est venu, la malette hightech pour pointer les meilleurs relais disop, le kit antenne multiband qui va bien sur la cheminée (...enfin sensé), ça n'a marché que du temps ou le tech était la...sinon ça basculait automatiquement en 3G, avec un débit pourri, pas mieux, voir moins bien qu'avec la box tradi.
SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 16:54
par bemo47
Steph a écrit : ↑14 oct. 2021, 16:41
bemo47 a écrit : ↑14 oct. 2021, 16:32
Ah oui faut avoir une bonne réception free, suffit de tester avec un smartphone équipé en free on est vite fixé
Un installateur est venu, la malette hightech pour pointer les meilleurs relais disop, le kit antenne multiband qui va bien sur la cheminée (...enfin sensé), ça n'a marché que du temps ou le tech était la...sinon ça basculait automatiquement en 3G, avec un débit pourri, pas mieux, voir moins bien qu'avec la box tradi.
ah pas top, et il n'y a que Free qui est rentable avec cette option 4G, ils sont les seuls à offrir du 4G illimité, les autres sont très limités et si c'est pour bloquer au début ou en milieu de mois c'est pas la peine.
Ici, je peux avoir mes 100mbps et en plus l'ADSL en cas de pépin, les deux sont actifs.
et
@clouzot oui free ça craint par moments mais par contre la 4G en fixe ici ça marche super bien, aucun soucis depuis plus de 18 mois...
Mais bon... j'ai l'impression que je pollue un peu le post SHO de
@spica2000

SHO bibande
Publié : 14 oct. 2021, 19:08
par spica2000
@bemo47 on n’est plus à un gloubiboulga près
Bizarrement j’ai eu assez de réponses à ma question pour envisager sereinement l’avenir. Enfin, je crois.
Mais, comme dit
@Steph, je reconnais que je post-traite sans jamais vraiment savoir ce que je fais. Ce qui ne m’empêche pas de traiter quand même.