Nouveau setup … Entre une 72ED et un Dobson 355 Goto, Mon cœur balance...
Publié : 25 déc. 2021, 11:00
Bonjour
D’abord bonnes fetes de fin d’année à tous
Bon j’envisage un nouveau setup et je voudrais vos avis car pour l’instant j’ai beaucoup … beaucoup … d’hésitations
Je vais vendre un bien donc j’aurais un budget plutôt conséquent, Budget uniquement pour l’achat d’un TUBE / LUNETTE ?
Budget « envisagé » jusqu’à 3.000 € - je ne voudrais pas aller plus loin ça ferait quand même beaucoup (après un coup de folie !!!) et je pense que y’a déjà de quoi se faire plaisir
Actuellement j’ai un SW Flextube Goto 355 – Que j’aime bien et qui est excellent … mais comme tout le monde le sait, le soucis est la transportabilité même si le rocker est démontable très rapidement et que je me suis confectionné un bon chariot ) – Avant ça ne posait pas « trop » de problèmes mais là j’ai déménagé et dans mon jardin actuel je n’ai plus accès a tout le ciel sans être obligé de le déplacer … Donc j’envisage malheureusement de le vendre (j’y réfléchi encore malgré tout car j’aime bien le visuel aussi)
A coté j’ai mon récent setup TRES TRANSPORTABLE à base de 72ED et AzGTI en EQ que j’aime beaucoup et trouve vraiment très sympa - Je vais là garder.
Je débute avec lui le VA depuis 4 sorties et voudrais aller plus loin (sans aller à Jusqu’à l’Astrophoto pure « pour l’instant le traitement me rebute » mais qui sait j’y viendrais peut être, donc l’achat devrait envisager éventuellement ce cas)
Je suis plus ciel profond … superbe champ avec cette petite lulu que j’aime beaucoup mais pour les GALAXIES que j’adore ça reste petit (hormis M31 évidement)
Comme CAM j’ai une ASI 533 MC PRO, un AsiAIR Pro et je viens de faire l’acquisition comme monture d’une belle EQ6-R PRO Goto que je trouve assez facile a déplacer finalement, même avec son trepied. En tout cas pas de soucis à ce niveau là
Je sais qu’elle est donnée pour un poids Max de 20 kg et n’envisage pas de la changer … donc 1ere limitation
Un objet qui soit quand même un minimum transportable sans avoir besoin d’une grue …
Beaucoup d’hésitations et comme l'investissement serait conséquent, je ne voudrais pas me tromper
Ayant pris gout à la lunette et son coté « pratique niveau réglages et fiabilité » je ne voudrais pas un truc « prise de tête » même si j’aime bien le bricolage et bidouiller (surtout niveau info, c’est mon dada … j’adore ça)
* Un Newton 200X1000 ? Un 250 mode carbone pour le poids (entre autre) de chez TS … UNC ou ONC …Lacerta ? rien de dispo chez eux
* Une Esprit 120ED (j’aime bien les lulus) et à coté un 200X1000 ou 200X800 … pour mon EQ6-R Pro
* Un RASA 8 (11 serait trop limite pour ma monture) – FD à 2.2 .. Vraiment rapide (pas d’oculaire je sais !!!) Malheureusement hormis en Anglais je ne trouve aucun tuto dessus ( J’ai pas compris comment se fait la collimation sur ce type de tube que ne ne connais pas du tout et si c’est compliqué)
Comme vous voyez, Je ratisse large vous me direz, car je suis dans le flou, je regarde à droite à gauche, mais tous on leurs avantages et inconvénients et quand je vois certains tube tres onéreux, le prix n’empeche pas les petits choses qui ne vont pas ou carrément les défauts pas "normal" à ces niveaux de prix je trouve … y’a pas de tubes parfait malheureusement
Merci pour vos conseils avisés
Bonne journée
D’abord bonnes fetes de fin d’année à tous
Bon j’envisage un nouveau setup et je voudrais vos avis car pour l’instant j’ai beaucoup … beaucoup … d’hésitations
Je vais vendre un bien donc j’aurais un budget plutôt conséquent, Budget uniquement pour l’achat d’un TUBE / LUNETTE ?
Budget « envisagé » jusqu’à 3.000 € - je ne voudrais pas aller plus loin ça ferait quand même beaucoup (après un coup de folie !!!) et je pense que y’a déjà de quoi se faire plaisir
Actuellement j’ai un SW Flextube Goto 355 – Que j’aime bien et qui est excellent … mais comme tout le monde le sait, le soucis est la transportabilité même si le rocker est démontable très rapidement et que je me suis confectionné un bon chariot ) – Avant ça ne posait pas « trop » de problèmes mais là j’ai déménagé et dans mon jardin actuel je n’ai plus accès a tout le ciel sans être obligé de le déplacer … Donc j’envisage malheureusement de le vendre (j’y réfléchi encore malgré tout car j’aime bien le visuel aussi)
A coté j’ai mon récent setup TRES TRANSPORTABLE à base de 72ED et AzGTI en EQ que j’aime beaucoup et trouve vraiment très sympa - Je vais là garder.
Je débute avec lui le VA depuis 4 sorties et voudrais aller plus loin (sans aller à Jusqu’à l’Astrophoto pure « pour l’instant le traitement me rebute » mais qui sait j’y viendrais peut être, donc l’achat devrait envisager éventuellement ce cas)
Je suis plus ciel profond … superbe champ avec cette petite lulu que j’aime beaucoup mais pour les GALAXIES que j’adore ça reste petit (hormis M31 évidement)
Comme CAM j’ai une ASI 533 MC PRO, un AsiAIR Pro et je viens de faire l’acquisition comme monture d’une belle EQ6-R PRO Goto que je trouve assez facile a déplacer finalement, même avec son trepied. En tout cas pas de soucis à ce niveau là
Je sais qu’elle est donnée pour un poids Max de 20 kg et n’envisage pas de la changer … donc 1ere limitation
Un objet qui soit quand même un minimum transportable sans avoir besoin d’une grue …
Beaucoup d’hésitations et comme l'investissement serait conséquent, je ne voudrais pas me tromper
Ayant pris gout à la lunette et son coté « pratique niveau réglages et fiabilité » je ne voudrais pas un truc « prise de tête » même si j’aime bien le bricolage et bidouiller (surtout niveau info, c’est mon dada … j’adore ça)
* Un Newton 200X1000 ? Un 250 mode carbone pour le poids (entre autre) de chez TS … UNC ou ONC …Lacerta ? rien de dispo chez eux
* Une Esprit 120ED (j’aime bien les lulus) et à coté un 200X1000 ou 200X800 … pour mon EQ6-R Pro
* Un RASA 8 (11 serait trop limite pour ma monture) – FD à 2.2 .. Vraiment rapide (pas d’oculaire je sais !!!) Malheureusement hormis en Anglais je ne trouve aucun tuto dessus ( J’ai pas compris comment se fait la collimation sur ce type de tube que ne ne connais pas du tout et si c’est compliqué)
Comme vous voyez, Je ratisse large vous me direz, car je suis dans le flou, je regarde à droite à gauche, mais tous on leurs avantages et inconvénients et quand je vois certains tube tres onéreux, le prix n’empeche pas les petits choses qui ne vont pas ou carrément les défauts pas "normal" à ces niveaux de prix je trouve … y’a pas de tubes parfait malheureusement
Merci pour vos conseils avisés
Bonne journée