Page 1 sur 2
RESOLU ! Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 18:02
par vidalv
Bonjour à tous,
Je remets en marche mon matériel qui dormais depuis quelques années.
Il s’agit d’un Celestron 114-SLT auquel j’avais bricolé un câble (RJ22-DB9 et DB9-USB) pour faire une liaison avec mon PC et
qui a déjà fonctionné (Il y a longtemps).
Lorsque je connecte l’USB sur le PC le FTDI est reconnu et me donne le Port COM7 (via la prise USB du PC).
J’ai lancé CPWI et ça me donne un message d’erreur :

- CPWI_Setup.jpg (36.94 Kio) Consulté 6087 fois
Je voudrais faire un test pour savoir si mon câble est OK, existe-t-il un utilitaire pour faire ce test ?
Sur le site
https://www.nexstarsite.com/NSCP/NSCP.htm j’ai téléchargé NSCP mais ça ne fonctionne pas :

- NSCP_Error.jpg (29.79 Kio) Consulté 6087 fois
Merci pour vos suggestions !

Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 18:19
par Fabiolat74
dans un premier temps essais de télécharger les pilotes ascoms
https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm plateforme 6.6
POUR CPWI CONNECTIQUE RECOMMANDER
CONFIGURATION SYSTÈME REQUISE POUR PC
Système d’exploitation Windows 7, 8 ou 10.
WiFi, si vous utilisez un Celestron Evolution ou un Astro Fi, ou si vous vous connectez via le module WiFi SkyPortal. Notez que CPWI ne fonctionnera avec aucun autre module WiFi.
PC équipé de ports USB 2.0 ou 3.0 Type A (uniquement pour la connexion par câble) et de l’un des trois câbles répertoriés ci-dessous. Choisissez le câble qui fonctionne avec votre télescope Celestron. Tous ces câbles sont génériques et peuvent être achetés auprès de n’importe quel fournisseur.
Pour les montures CGX et CGX-L : Câble USB 2.0 (mâle type A vers mâle type B)
Pour les télescopes équipés des nouvelles commandes manuelles NexStar+ ou StarSense avec un port Mini USB en bas : Câble Mini USB 2.0 (mâle type A vers Mâle Mini-B)
Pour les commandes manuelles NexStar+ ou StarSense plus anciennes avec un port série en bas : USB vers série (mâle type A vers femelle RS-232 | mâle RS-232 vers série)
REMARQUE: Les câbles RS-232 peuvent être trouvés sur le site Web de Celestron. Recherchez l’article #18775 et l’article #93920. Cette option nécessite une connexion à deux câbles.
Un signal WiFi si vous utilisez un télescope compatible WiFi ou si vous vous connectez via le module WiFi SkyPortal #93973
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 19:11
par vidalv
Merci @Fabiolat74 J'ai téléchargé les drivers ASCOM, j'ai 2 icônes sur mon bureau, ASCOM-Diags et ProfileExplorer.
Si j'ai compris le fonctionnement, il me faut le driver ASCOM Celestron pour mon 114-SLT, mais je ne pense pas qu'il existe ?
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 19:31
par pejive
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 19:55
par vidalv
Je viens de faire un clean des installations.
1) Installation des Drivers ASCOM
2) Installation de CPWI
3) Installation Driver ASCOM Celestron
Toujours le même message, mais il y a un truc qui m'interpelle dans le message : "Only the Nexstar + and StarSense hand-controllers are supported" comme ma raquette est une NexStar (pas une +) c'est peut-être ça le PB avec CPWI ?
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 20:03
par kawa
+1 avec
@pejive pour les pilotes Celestron unified , mais CPWI ne marche qu'avec une raquette Nextar+
Si c'est la cas normalement la monture est compatible
https://www.celestron.com/collections/n ... telescopes
Si tu as une ancienne raquette non "+" ça ne va pas le faire.
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 20:12
par vidalv
Merci
@kawa c'est en effet le cas, donc pas possible d'utiliser CPWI, mais il doit y avoir d'autres logiciels sous Win10 qui puissent me piloter le scope ? Enfin, j’espère ...

Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 20:14
par clouzot
Avec l’ancienne raquette je crains qu’il ne faille se passer de CPWI et se connecter avec les vieilles méthodes éprouvées, par exemple avec Nexremote. Reste qu’il n’est pas évident de l’installer sous Windows 10 (penser au mode de compatibilité… chez moi ça a fonctionné courant 2018, avant que CPWI n’arrive dans sa première version.
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 20:15
par Erwan
@vidalv
J’ai le même problème que toi depuis que j’ai fait la mise à jour cpwi. Tjs sous Windows 10
Pour ma part je déconnecte le port usb depuis cpwi et relance avec Hand contrôleur et pas avec port usb. Je refait la manip en général 2/3 fois et sa fonctionne.
J’ai changer par un câble neuf et même problème donc

On va dire les joies de l’électronique.
Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 09 avr. 2022, 20:23
par Fabiolat74
arff desolé pas d avoir pensé a la version ancienne de la raquette

Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 09:13
par vidalv
Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai installé Stellarium, j'ai fait un setup avec le driver ASCOM :

- Setup1.jpg (13.66 Kio) Consulté 6037 fois
Lorsque je clique sur "Connecter" rien ne se passe ... Donc pas de communication.
Dans la configuration j'ai validé : Téléscope Contrôlé par = ASCOM et le reste par defaut
Pour répondre à
@Erwan merci pour l’astuce mais je n'ai pas saisie ? Lors du lancement de CPWI je clique sur Connexion
là j'ai 3 choix :
- Mount USB
- Hand Controller
- Wifi
Si je clique sur "Mount USB" j'ai un message d'erreur, il faut ensuite faire "Cancel"
Idem avec "Hand Controller"
C'est quoi l'astuce ? Merci

Test Celectron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 09:28
par kaelig
Il faut aussi mettre à jour la raquette en utilisant le soft CFM
https://www.celestron.com/pages/drivers-and-software
Il faut peut-être utiliser directement les drivers Celestron Ascom plutôt que CPWI dans les logiciels (Sharpcap, stellarium, ...)
Par contre, peut-être qu'une solution serait de tester une raquette nexstar+ en lieu et place de la nexstar. Mais évidemment, il n'y a aucunes assurances que cela marche. Peut-être contacter Medas en France, ils pourront peut-être donner une solution fonctionnelle.
Voir le lien:
https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/H ... bility.htm
PS: dans ma signature, j'ai mis le lien vers le post des montures Celestron. Pas sûr que cela concerne ta version.
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 10:39
par vidalv
Bonjour et merci @kaelig sur mon ancien PC en Win7 ça fonctionnais tel quel, bon dommage il est HS.
Je vais essayé de reprendre les anciens softs en mode compatibilité .... A suivre !
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 12:07
par kawa
Si tu arrives a avoir le bon driver pour le câble (Prolific) , essaye ces paramètres sur Stellarium
En donnant un autre nom au télescope ( autre que new Telescope 1

) - les 2 peuvent cohabiter ( un sous ascom et un direct ) j'ai les 2 sur mes ordis et les 2 fonctionnent
En choisissant le bon port com indiqué sur ton ordi

- image.png (183.46 Kio) Consulté 6012 fois
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 12:23
par vidalv
Alors, j'ai fait un essai avec le dernier driver Prolific, dedans il y a un programme de Test des ports :

- ComTest.jpg (147.84 Kio) Consulté 6014 fois
ça ne cause vraiment pas !
J'ai fait le test sur deux ports USB, COM6 et COM7 .... Idem !
Le Connecteur DB9 du câble est moulé donc pas facile à ouvrir pour voir le type de chip qu'il contient :

- DB9.jpg (97.48 Kio) Consulté 6014 fois
Peut être avec un ancien driver ?
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 13:02
par Erwan
vidalv a écrit : ↑10 avr. 2022, 09:13
pas saisie ? Lors du lancement de CPWI je clique sur Connexion
là j'ai 3 choix :
- Mount USB
- Hand Controller
- Wifi
Oui tu valide bien Hand controler
Si cela fonctionne pas je fait déconnecter, reconnecter Hand contoleur et en général après 3/4 manip cela fonctionne
Sinon moi pour stellarium c’est paramétrer comme cela
Mais je suis sur avx et pas un nexstar donc sa peut être différent aussi.
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 13:17
par vidalv
Merci pour le setup @Erwan mais je pense avoir un soucis de connexion avec le câble DB9-USB qui n'est pas reconnu par Win10.
J'ai fait des essais de drivers sans succès.
Il va falloir investir !
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 13:18
par Fabiolat74
avant de changer de pc j avais egalement un soucis de driver je l avais régler avec prolific et celui ci cdm21228
https://www.driverscloud.com/fr/service ... 8-setupzip je dit pas que sa va regler ton probleme mais qui sais
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 13:37
par vidalv
Merci @Fabiolat74 j'ai fait le test, malheureusement sans succès ! Dommage.
Je viens de commander un autre adaptateur DB9-USB il arrivera mardi prochain .... A suivre !
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 10 avr. 2022, 22:22
par kaelig
vidalv a écrit : ↑10 avr. 2022, 13:37
Merci @Fabiolat74 j'ai fait le test, malheureusement sans succès ! Dommage.
Je viens de commander un autre adaptateur DB9-USB il arrivera mardi prochain .... A suivre !
On attend la suite, pas facile de remettre en route un équipement un peu ancien

J'espère que cela marchera, tiens nous au courant

Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 11 avr. 2022, 09:10
par vidalv
Bonjour, concernant la compatibilité CPWI et les raquettes, j'ai contacté le support Celestron, je vous transmets leur réponse :
<Le contrôleur manuel NEXSTAR Plus nécessaire au contrôle des télescopes CPWI a été un accessoire standard avec tous les télescopes Nexstar depuis 2012. Si votre télescope est pré-2012 et que l'étiquette sous l'écran LCD indique quelque chose, à l'exception de "Nexstar +", l'électronique du télescope est trop ancienne pour interfacer avec le programme CPWI.
Si votre SLT est un modèle 2007 ou ultérieur, le nouveau contrôleur Nexstar Plus est compatible avec le télescope et vous pouvez mettre à niveau le contrôleur vers le modèle plus récent.
Malheureusement, en raison de la pénurie mondiale des puces électroniques, nous ne pouvons plus fournir de contrôleurs Nexstar Plus et ne sortirons pas de l'usine jusqu'à cet été.>
Voilà qui clarifie la possible utilisation de CPWI selon votre télescope !
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 11 avr. 2022, 09:35
par Fabiolat74
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 11 avr. 2022, 13:58
par clouzot
Sinon j’ai une raquette Starsense (sans la caméra qui va avec, mais elle marche sans) en rab et dont je ne sais pas quoi faire
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 12 avr. 2022, 12:26
par Sirtac
Fabiolat74 a écrit : ↑09 avr. 2022, 18:19
Pour les commandes manuelles NexStar+ ou StarSense plus anciennes avec un port série en bas : USB vers série (mâle type A vers femelle RS-232 | mâle RS-232 vers série)
REMARQUE: Les câbles RS-232 peuvent être trouvés sur le site Web de Celestron. Recherchez l’article #18775 et l’article #93920. Cette option nécessite une connexion à deux câbles.
petite précision: on peut aussi utiliser le Câble adaptateur USB vers RJ9 4P4C RS232 pour télescopes Celestron Nexstar EQ6 PC USB. il faut aussi installer le driver.
https://www.amazon.fr/dp/B085SYK4C3?psc ... asin_image
Test Celestron Raquette Nexstar - PC
Publié : 13 avr. 2022, 09:29
par vidalv
Bonjour à tous, l’épopée continu !
J'ai effectué plusieurs essais.
Tout d'abord j'ai essayé CFM (Celestron Firmware Manager) mais celui-ci n'est pas fait pour les anciennes raquettes. Il demande le passage en mode Mise à jour en appuyant sur des touches qui n'existe pas sur mon pad !

- CFM_Menu.jpg (114.14 Kio) Consulté 5939 fois
Ensuite, afin d'être sûr de mes câbles j'ai testé les connexions sur l'adaptateur entre la raquette et le câble RS232-USB.
Tout semble correcte.
Le schéma :

- Câblage-DB9.jpg (37.63 Kio) Consulté 5939 fois
J'ai passé une commande pour un autre câble RJ9 4P4C RS232 vers USB ... Je le reçois vendredi ....
A suivre !