Page 1 sur 2
CPWI et skysafari
Publié : 17 avr. 2022, 23:00
par Tiyann
Bonsoir à tous,
J’ai réinstallé cpwi sur mon pc portable.
La première fois, je n’avais pas trop compris pourquoi ma raquette ne voulait pas fonctionné avec le logiciel et j’avais abandonné

Bref, je suis reparti à zéro
Cpwi version 2.4.2 : ok
Connexion raquette -> cpwi : ok
Alignement simulé dans la salon : ok
Bon maintenant ça ce complique
J’ai ensuite mis la clef wifi sur la monture, ouvert skysafari et connecter.
Je peux contrôler la monture avec la tablette et/ou le pc et les cibles (ou regarde le scop) ce déplace sur les deux écrans, jusqu’à la : ok
Maintenant ma question :
Est ce que skysafari peut suivre et être raccord avec cpwi ?

J’ai essayé un deuxième alignement fictif sur cpwi, skysafari suit mais le centrage de l’étoile effectué sur le pc n’est pas pris en compte sur skysafari, donc fatalement à la fin de l’étalonnage y’a un gros décalage.
Pour info, j’ai rentré les mêmes coordonnées géographiques sur les deux logiciels
Voilà où j’en suis

Merci d’avance
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 09:27
par clouzot
Il faut passer par un relai style Wifi Scope (disponible sur le site de SéquenceGeneratorPro)
Voir
https://www.cloudynights.com/topic/6951 ... skysafari/
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 11:20
par Tiyann
Merci, je vais regarder ça de plus près
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 18:43
par Tiyann
Bon ça a l’air plus compliqué que je pensais, du moins à mon niveau.
Je vais déjà installer ascom et voir ce que ça donne avec phd2 et seulement ensuite j’essayerais ça.
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 18:55
par Fabiolat74
sinon il y as carte du ciel qui fonctionne tres bien (gratuit) et consomme peux de ressources et tu peux goto dessus apres avoir effectuer l'alignement avec cpwi et tout ca sans le wifi
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 19:34
par Tiyann
A la base l’idée était de garder Skysafari, cette application est vraiment cool et sur le terrain c’est facile (connexion,alignement,goto)
Seulement, comme on me l’a conseillé j’ai envi d’essayer d’aller un peu plus loin dans le guidage
Si j’ai bien compris :
Il faut télécharger la plateforme ascom
Ensuite les drivers de la camera (zwo dans mon cas)
Ensuite « normalement » phd2 me proposera une connexion ascom (pour le moment je suis : on camera st4)
Je vais déjà essayer ça
Merci pour l’idée carte de ciel fabiolat74, ça peut être une solution alternative intéressante
Je vais creuser et risque de ramer un peu


CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 20:44
par Tiyann
Ascom télécharger et installer :

Driver zwo :

Réinstallation de phd2 :

Dans connecter l’équipement, j’ai :
Camera zwo asi -> ok ça c’est bon
Et dans monture, j’ai maintenant : cpwi ascom
Donc jusqu’à la tout va bien
Normalement
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 22:05
par clouzot
@Tiyann oui désolé c’est un peu acrobatique de réussir à faire fonctionner de concert Skysafari et CPWI.
@Fabiolat74 t’a donné le bon conseil : trouver un bon logiciel de planétarium avec les bons catalogues (ça ne sera jamais aussi ergonomique que Skysafari sur tablette ou smartphone , c’est vrai)
CPWI et skysafari
Publié : 18 avr. 2022, 22:29
par Tiyann
Bah j’aurais essayé
Je vais tester demain tout ce que j’ai installé et puis ça sera déjà pas mal
Je pense que je vais gagner en précision avec cpwi

En tout cas merci pour les conseils

CPWI et skysafari
Publié : 19 avr. 2022, 16:47
par Tiyann
Bonjour à tous
Petite question : à partir du moment où je suis branché via la raquette (ascom/cpwi), phd2 guidera en pulse ou alors y’a une option à sélectionner ?
J’ai rien vu de spécial sur le logiciel
Merci d’avance
CPWI et skysafari
Publié : 19 avr. 2022, 19:17
par Fabiolat74
normalement si ta bien configurer la focal du scope et la bonne camera et taille pixel bas sa devrais le faire direct , attention suis novice en phd2 donc attend confirmation des pro

CPWI et skysafari
Publié : 19 avr. 2022, 19:47
par clouzot
Oui il va guider en pulse, via le pilote Ascom de la monture.
CPWI et skysafari
Publié : 19 avr. 2022, 20:38
par Tiyann
D’accord merci
J’ai tout terminé

y’avait du truc que j’avais mal fait
Reste plus cas essayer sur le terrain
CPWI et skysafari
Publié : 19 avr. 2022, 22:24
par Olivier-Fantasy
Tiyann a écrit : ↑19 avr. 2022, 20:38
Reste plus cas essayer sur le terrain
En fait, ton logiciel de "planetarium" te sert juste à pointer une cible. Donc, autant prendre n'importe lequel qui fonctionne, vu que tu t'en serviras relativement peu (ben, à chaque changement de cible, mais c'est tout).
Perso, comme beaucoup, j'utilise Stellarium (il y a l'équipe "Carte du Ciel" et l'équipe "Stellarium"

)... Tu branches, ça marche, tu t'en sers. Pour ce que ça fait, inutile de se prendre la tête.
SkySafari, je l'ai sur mon téléphone, pour repérer les constellations, vérifier le nom d'une étoile, etc. quand je fais du visuel. Je ne vois même pas à quoi ça me servirait pour faire du VA

CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 01:32
par Tiyann
Échec pour le guidage, je lâche l’affaire pour ce soir, si en st4 côté réglage c’est passé sans problème,alors la
Je suis largué
Message : échec de calibration l’étoile n’a pas assez bouger

2 h à chercher entre le net et le logiciel, rien
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 09:33
par clouzot
Un petit schéma de tes branchements stp ?
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 10:19
par Tiyann
Bonjour clouzot
Alors :
Camera 224 mc branché sur le hub de la 294 mc pro ensuite cette dernière est connecter via usb 3 a une rallonge 5 m active au pc.
Pour la monture :
Raquette branché sur le port HC de la monture et relié au deuxième port usb du pc via un câble usb de marque lindy
Connexion à asilive : ok pour les 2 caméras
Connexion à cpwi : ok alignement réalisée sans problème
Connexion à phd2 (camera : zwo ASI camera monture : devise hub télescope ascom) retour de l’image de là caméra de guidage
Seulement avant de tout ramasser hier soir, j’ai essayé de faire un guidage manuelle dans phd2,
J’arriverai sur une fenêtre ou y’a nord sud est ouest et quand j’appuyais sur tel ou tel direction rien ne ce passait.
J’ai aussi vu un message (une fois) monture non connecter, mais c’est quand j’essayais divers test.
A ce moment j’ai décroché
J’ai l’impression que seul l’image arrive au logiciel
J’avais une petite fenêtre ascom (télescope simulation je crois que ça s’appelle) aussi qui s’affichait, avec divers info.
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 10:43
par Tiyann
Oubliez de préciser, mais quand je lançais une calibration l’étoile guide bougeait très peu et le pas ouest montait à +50.
le message l’étoile n’a pas assez bougé s’affichait ensuite.
Deuxième point :
C’est peut-être un détail, mais après avoir tout installé hier, j’ai essayé le mode simulation de phd2
Avec ma configuration passée (en st4) je pouvais faire des essais de guidage pour me familiariser avec le logiciel
Par contre la, même en mode simulation j’arrive pas (même symptôme

)
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 10:57
par clouzot
Ok, merci.
Si tu connectes ta monture au PC via CPWI ce sera CPWI et lui seul qui sera ton accès à la monture.
En conséquence : dans PHD2, tu dois choisir « CPWI Telescope » comme pilote de monture.
Attention : on s’est tous fait avoir au début, mais il faut impérativement commencer par connecter CPWI a la monture avant de lancer tout autre logiciel (Sharpcap, PHD2…). Sinon crash
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 11:06
par Tiyann
Ok
Je vais essayer ça, mais il me semble qui cette nuit j’ai relancé phd2
Bon à tête reposée et pas dans le froid ce sera plus simple
Une fois connecter j’essayerais de faire un guidage manuelle
Ça me permettra de voir si les infos de la monture arrive au logiciel
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 11:24
par Tiyann
Ah oui j’oubliai :
Dans phd2 à la page connecter l’équipement,
J’ai bien dans monture : cpwi (ascom) mais quand je sélectionne ça, j’ai un message d’erreur -> could not establish instance of cpwi (ascom)
Par contre avec : device hub télescope (ascom) ça ce connecte
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 12:00
par Fabiolat74
moi comme je procede et sa fonctionne
1 : j allume cpwi _ start_ connection_ hand controller
2: alignement en attente
3 : sharcap: selection camera ecran visualisation
4 : alignement cpwi FIN OK
5: allume phd2 _ GUIDE connecter equipement ou (alors en bas a gauche dessin usb vert)_ et clic sur connecter cam et monture

- Capture d’écran 2022-04-20 105425.png (35.94 Kio) Consulté 2761 fois
apres si ta pas la liaison hummm un soucis de driver il te faudras mettre a jours ascom et cpwi
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 12:23
par Tiyann
Oui ça commence à bloquer la
Rien qu’a l’installation de phd2, quand il demande pour la monture à sélectionner je prend cpwi (ascom)…
Le message d’erreur : could not blablabla arrive déjà
J’ai tout désinstaller ascom et compagnie pour reprendre à zéro
Ascom c’était la plateforme 6.6
Je vois qu’il y a celestron unified mais je vois pas de quoi il s’agit
Pour cpwi l’installation date de quelques jours
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 12:24
par clouzot
Tiyann a écrit : ↑20 avr. 2022, 11:24
j’ai un message d’erreur -> could not establish instance of cpwi (ascom)
As-tu bien lu ce que j'ai marqué au-dessus ? CPWI est à connecter en premier à la monture. Rien d'autre ne doit être lancé : pas de PHD2, pas de Sharpcap.
CPWI et skysafari
Publié : 20 avr. 2022, 12:33
par Tiyann
Oui, j’ai fais comme indiqué