Page 1 sur 2
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 14:26
par Lulupet
Bonjour.
Je suis débutante et je souhaite faire du VA avec mon Dobson 203/1200 tube plein.
J'ai une table équatoriale TMS astro.
Je souhaite investir dans une caméra pour faire du CP (j'ai une svbony 205 pour le planétaire mais pas moyen de voir quoi que ce soit pour le CP)
J'ai un rdf 0.5 sv bony.
Qu'elle caméra choisir pour être sûre de pouvoir faire une MAP avec le porte oculaire du Dobson investir dans du bricolage des miroirs ?
Logiciel sharpcap.
J'hésitais entre
Altaïr GPCAM3 224 C
Zwo asi 462 MC
Zwo asi 485 MC
Mais tous vos avis sont bons à prendre.
Merci
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 14:37
par Olivier-Fantasy
@Ubuntu est notre grand spécialiste, il pourra certainement te répondre.
Tu peux que j'en sais, pour arriver à faire la mise au point (MAP) avec un dobson, il faut beaucoup rentrer la caméra dans le porte-oculaire, donc il faut plutôt choisir une "caméra baton"... ce qui est dommage, car ça écarte les 462, 485, etc. qui sont plus récentes... A voir chez QHY ce qu'ils ont ?
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 14:53
par f6uhbgf
Voilà ce qu'il risque d'arriver avec un réducteur de focale et Dobson , donc la pertinence d'avoir une caméra de format "baton" et d'un adaptateur négatif pour pouvoir la fixer dans le PO .
Les marques ayant ce style de caméra sont les 2 suivantes : Qhy et Touptek (sous les marques Altaïr - Omegon - Risingcam , et j'en oublie , peut importe se sont toutes des Touptek).
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 15:02
par Ubuntu
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 14:26
Bonjour.
Je suis débutante et je souhaite faire du VA avec mon Dobson 203/1200 tube plein.
J'ai une table équatoriale TMS astro.
Je souhaite investir dans une caméra pour faire du CP (j'ai une svbony 205 pour le planétaire mais pas moyen de voir quoi que ce soit pour le CP)
J'ai un rdf 0.5 sv bony.
Qu'elle caméra choisir pour être sûre de pouvoir faire une MAP avec le porte oculaire du Dobson investir dans du bricolage des miroirs ?
Logiciel sharpcap.
J'hésitais entre
Altaïr GPCAM3 224 C
Zwo asi 462 MC
Zwo asi 485 MC
Mais tous vos avis sont bons à prendre.
Merci
Bonjour
@Lulupet ,
Première question: ta table equatoriale a-t-elle un bon suivi ?
Il faut que tu lises ceci:
viewtopic.php?f=17&t=1179&p=39779&hilit ... ivi#p39779
Si tu veux utiliser ton RdF SVBony ta MAP va rentrer dans le PO et donc il faut une caméra baton.
Après il y a des RdF moins réducteurs (Style le TS Optics) ou la caméra rentre beaucoup moins.
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 15:04
par Lulupet
Ubuntu a écrit : ↑31 mai 2022, 15:02
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 14:26
Bonjour.
Je suis débutante et je souhaite faire du VA avec mon Dobson 203/1200 tube plein.
J'ai une table équatoriale TMS astro.
Je souhaite investir dans une caméra pour faire du CP (j'ai une svbony 205 pour le planétaire mais pas moyen de voir quoi que ce soit pour le CP)
J'ai un rdf 0.5 sv bony.
Qu'elle caméra choisir pour être sûre de pouvoir faire une MAP avec le porte oculaire du Dobson investir dans du bricolage des miroirs ?
Logiciel sharpcap.
J'hésitais entre
Altaïr GPCAM3 224 C
Zwo asi 462 MC
Zwo asi 485 MC
Mais tous vos avis sont bons à prendre.
Merci
Bonjour
@Lulupet ,
Première question: ta table equatoriale a-t-elle un bon suivi ?
Il faut que tu lises ceci:
viewtopic.php?f=17&t=1179&p=39779&hilit ... ivi#p39779
Si tu veux utiliser ton RdF SVBony ta MAP va rentrer dans le PO et donc il faut une caméra baton.
Après il y a des RdF moins réducteurs (Style le TS Optics) ou la caméra rentre beaucoup moins.
Oui TMS astro normalement bon suivi. Si je la règle bien ! Lol
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 15:13
par Ubuntu
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 15:04
Oui TMS astro normalement bon suivi. Si je la règle bien ! Lol
Donc on peut dire que tu peux faire des poses de 4s max ?
Si c'est la cas tu peux même essayer de faire du VA sans RdF, mais c'est quand même sport, surtout avec les petits capteurs...
Donc moi je conseillerais de commencer avec une caméra baton (style GPcam 224) avec ton RdF

Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 16:58
par John Mc Burn

- image.png (137.08 Kio) Consulté 3085 fois
Format bâton pour pouvoir utiliser le rdf 0.5x, champ beaucoup plus grand qu'une 224, plus propre, et possibilité de jouer en bin 2 sans le réducteur de focale. Mais d'abord il faudrait faire des tests avec ta SV205 sur un groupe d'étoiles brillantes, pour voir combien de secondes peut tenir ton suivi.
Garder a l'esprit également qu'un rdf 0.5x ça va certes plus vite, mais ça n'est pas gratuit puisque c'est au prix d'une forte dégradation de l'image.
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 17:15
par Ubuntu
John Mc Burn a écrit : ↑31 mai 2022, 16:58
Garder a l'esprit également qu'un rdf 0.5x ça va certes plus vite, mais ça n'est pas gratuit puisque c'est au prix d'une forte dégradation de l'image.
C'est vrai, mais pour débuter c'est quand même plus simple, surtout à F6
Oui la caméra de
@John Mc Burn est aussi intéressante

Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 17:28
par Lulupet
Ubuntu a écrit : ↑31 mai 2022, 15:13
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 15:04
Oui TMS astro normalement bon suivi. Si je la règle bien ! Lol
Donc on peut dire que tu peux faire des poses de 4s max ?
Si c'est la cas tu peux même essayer de faire du VA sans RdF, mais c'est quand même sport, surtout avec les petits capteurs...
Donc moi je conseillerais de commencer avec une caméra baton (style GPcam 224) avec ton RdF
Oui 4s ça passe en mode réglage à l'arrache et photo par smartphone.
GPCAM 224 des exemples ?
Altaïr gpcam 224c par exemple ?
Peux tu me donner des références gbpeur de mon tromper... Merci
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 17:32
par Lulupet
John Mc Burn a écrit : ↑31 mai 2022, 16:58
image.png
Format bâton pour pouvoir utiliser le rdf 0.5x, champ beaucoup plus grand qu'une 224, plus propre, et possibilité de jouer en bin 2 sans le réducteur de focale. Mais d'abord il faudrait faire des tests avec ta SV205 sur un groupe d'étoiles brillantes, pour voir combien de secondes peux tenir ton suivi.
Garder a l'esprit également qu'un rdf 0.5x ça va certes plus vite, mais ça n'est pas gratuit puisque c'est au prix d'une forte dégradation de l'image.
Merci.
Commandée où ?
C'est quoi le bin 2.
Avec la sv bony 205, je n'ai pas réussi à voir M13 sur mon écran... Mauvais réglage sûrement de ma cam... Je ne maîtrise pas encore... Lol
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 18:38
par Lulupet
Ubuntu a écrit : ↑31 mai 2022, 15:13
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 15:04
Oui TMS astro normalement bon suivi. Si je la règle bien ! Lol
Donc on peut dire que tu peux faire des poses de 4s max ?
Si c'est la cas tu peux même essayer de faire du VA sans RdF, mais c'est quand même sport, surtout avec les petits capteurs...
Donc moi je conseillerais de commencer avec une caméra baton (style GPcam 224) avec ton RdF
En regardant un peu sur les autres sujets, je vois que certains utilisent l'altair GPCAM3 385c avec fabrication d'un négatif PO. Ça serait bien comme modèle ?
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 19:09
par f6uhbgf
Sinon en caméra tu as aussi ceci en 385
https://www.astroshop.de/fr/cameras-ast ... or/p,61038
Et en capteur plus moderne et surtout plus grand il y a la 485 de qhy
https://www.teleskop-express.it/camere- ... r-qhy.html .
En plus voilà un comparatif du champ avec un réducteur 0,5 des différentes caméras déjà citées.
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 21:45
par Ubuntu
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 17:28
Altaïr gpcam 224c par exemple ?
Oui celle ci:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ome_detail
Elle est en USB2, donc pour le CP c'est parfait, pour le planétaire un peu moins.
Sinon tu as la caméra proposée par
@John Mc Burn qui est très bien mais plus chère

Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 21:46
par Lulupet
Elle me paraît top la qhy. Mais je suis un peu perdue devant ttes les infos. Ça passerait dans mon Dobson ?
224, 385, 485, je ne sais pas ce qu'il me faut et vu le prix je ne voudrais pas me planter
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 21:51
par Ubuntu
Pour simplifier disons que 224 et 385, sont des capteurs plus anciens (mais très performants) alors que la 485 est de dernière génération et le capteur est plus grand...

Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 21:54
par Lulupet
Ubuntu a écrit : ↑31 mai 2022, 21:51
Pour simplifier disons que 224 et 385, sont des capteurs plus anciens (mais très performants) alors que la 485 est de dernière génération et le capteur est plus grand...
Si tu me dis que la qhy 485 vaut le coup, je pense que je vais craquer
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 22:22
par Ubuntu
Lulupet a écrit : ↑31 mai 2022, 21:54
Si tu me dis que la qhy 485 vaut le coup, je pense que je vais craquer
@John Mc Burn sais tu ou c'est le mieux de l'acheter ?

Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 22:28
par Lulupet
@Ubuntu
Un peu la trouille vu le tarif... Je peux y aller les yeux fermés ? Je vais m'en sortir ?
J'ai vu sur un site italien teleskop express. 457e avec fdp.
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 23:12
par clouzot
@Lulupet attends le retour de @John Mc Burn : c’est lui le supporter inconditionnel de QHY et il ne jure que par un revendeur espagnol ultra sérieux dont j’ai zappé le nom
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 31 mai 2022, 23:13
par John Mc Burn
@Lulupet Pour les produits QHY, Lunatico Astronomia est une excellente adresse.
https://eu.lunaticoastro.com/label-product/qhy5iii485c/
450e TTC, et tu peux y aller les yeux fermer dans cette boutique, pour le moment j'ai pas trouvé mieux!
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 01 juin 2022, 06:54
par Lulupet
Merci
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 06 juin 2022, 20:42
par Lulupet
Merci à tous.
QHY5III 485 c commandée !
Hâte de la recevoir et surtout hâte de réussir à m'en servir !
Pourriez vous me dire quels logiciels sont indispensables ?
J'ai sharpcap, astrosurface, registax et siril.
Y a t'il des trucs à télécharger à tout prix ?
Par exemple ASCOM ça sert à quoi ?
Merci
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 06 juin 2022, 20:50
par Fabiolat74
ascom c est comme un programme qui met en liaison avec tous les pilotes de matériel astro, ensuite il te faudra un logiciel du ciel genre carte du ciel skysafari ou bien stellarium afin de repérer tes cibles dans le ciel
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 06 juin 2022, 21:13
par Lulupet
Fabiolat74 a écrit : ↑06 juin 2022, 20:50
ascom c est comme un programme qui met en liaison avec tous les pilotes de matériel astro, ensuite il te faudra un logiciel du ciel genre carte du ciel skysafari ou bien stellarium afin de repérer tes cibles dans le ciel
Ok merci. J'ai stellarium
Va Dobson tube plein table équatoriale quelle caméra ?
Publié : 03 mars 2023, 13:39
par Lulupet
Bonjour.
Encore besoin de vos lumières... Ma cam qhy5III 485c fonctionnait bien sûr SC mais jamais moyen de plate solver... J'ai tenté sur Nina, sur APT et sur EZcap, la caméra est bien reconnue mais l'écran reste noir aucun signal... Bref j'ai contacté NINa qui m'a demandé de voir avec qhy... Je passe les détails mais après des tests via TeamViewer sur mon PC la cam est défectueuse et qhy me demande de renvoyer en chine pour finalement refuser les frais de douane et la Chine refuse de renvoyer un colis non dédouané... Mon colis et donc ma cam va être détruit...
Merci qhy je n'ai plus de cam...
Donc je cherche un modèle équivalent mais d'une autre marque (j'aimerai le même type de capteur, même champ, même résolution). Ou alors savoir s'il y a mieux, si les cam refroidies passent sur un Dobson. Pour le budget, j'aviserai en fonction de vos propositions.
Merci pour votre aide