Page 1 sur 1
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 21 mars 2023, 10:52
par Jean78
Bonjour,
J'ai dans mes placards mon premier Canon EOS 300D non défiltré que j'ai utilisé sur mon tube 250/1600 a l'époque

j'avait fait qq image d'objet lumineux dont une comète, mais c'etait pas le top, je ne me souviens plus pourquoi
Les spec
https://cameradecision.com/review/Canon-EOS-300D
Ainsi qu'un Canon 100D non défiltré aussi.
Les spec
https://cameradecision.com/specs/Canon-EOS-100D
Et j'ai un ami qui s'intéresse a l'astro qui dispose d'un Nikon D700 fx avec un
téléobjectif V VR NIKKOR 80 400mm
Les spec
https://cameradecision.com/review/Nikon-D700
Que peut on faire de beau en astro avec les APN, Astrophoto avec les contraintes de post traitement? VA? Planetaire, quel type d'optiques/monture serais adapté, donnez moi des liens des sites, je vais approfondir, ici c'est surtout votre expérience et ce que vous avez vu
Qu'est ce qu'on peut en faire en tant que débutant?

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 21 mars 2023, 11:08
par pejive
Honnêtement pas grand chose avec un APN non défiltré; les boîtiers défiltrés ont été à la mode il y a quelques années, mais ils sont largement dépassés par les caméras actuelles.
Et faire des centaines ou milliers de photos pour les empiler ensuite, c'est prendre le risque d' abréger rapidement la vie de l'obturateur
Mais quand on débute on se contente souvent de photos moches
Malgré tout certains obtiennent de beaux résultats en grand champ...
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 21 mars 2023, 11:14
par lordzurp
une idée comme ça ... tu essaie toi-même et tu vois ce que ça donne ?
investissement limité, voire nul si tu te rétractes en 14j
https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-a ... 1-eos.html
mais la vraie question : pourquoi s'embeter avec ces trucs si t'as déjà une super caméra (la 533) ?
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 21 mars 2023, 12:08
par steph37
Jean78 a écrit : ↑21 mars 2023, 10:52
téléobjectif V VR NIKKOR 80 400mm
Bon rien n'interdit d'essayer

mais il ne faut pas avoir de trop grandes attentes en astro avec un zoom à tout faire comme celui-ci. Si tu peux récupérer un fixe c'est souvent mieux. Mais c'est loin de résoudre tous les problèmes. La mise au point, en particulier, n'est pas facile : pas facile de tourner la bague d'un tout petit angle
Ceci dit, je trouve toujours sympa d'essayer avec ce qu'on a sous la main

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 21 mars 2023, 12:33
par Jean78
@pejive tu parle en astrophoto, tous régler et faire des series de prise de vue et ensuite traiter avec les softs, oki. Cela me plaisait pas trop il y a 15 ans donc...
@lordzurp Merci, j'ai déjà le raccord pour Canon, mais tu m'a convaincu! Les cam cmos d'aujourd'hui sont parfaitement adapté, avoir vos résultats. Je rêvait que j'avait au fond du placard un bijou (300D)que tous le monde s'arrache
@Zibou Superbes, c'est de l'astrophoto, combien de temps passé; prise de vue, et post traitement? Je dénigre pas du tout c'est vraiment un beau résultat
@steph37 Oui faut tenter, faut le mettre sur une monture EQ je vais attendre peut être d'autre réponses, et continuer de chercher, a savoir quel soft utiliser.
On peut dire que c'est 100% de l'astrophoto: prise de vue, suivi fortement conseillé (j'ai pas dit autoguidage), puis post traitement, le planétaire donnait pas mal, surtout la lune
impossible de faire du VA; capteur pas assez sensible/adapté semble t il

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 22 mars 2023, 08:38
par Jean78
@Zibou Wouaaa c'est une sacrée belle histoire j'ai commencé, je crois que je vais en apprendre beaucoup, j'ai sauté a la fin: quelle progression !!!
D'autant plus que je me frotte aux embuches, et il y en a

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 22 mars 2023, 17:44
par JP42
@Jean78 @Zibou @pejive
Si, en mode astrophoto, on peut faire des images correctes avec de la couleur même avec un APN non défiltré:
Quelques exemples avec un EOS450D non défiltré et un newton 150/750
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 22 mars 2023, 18:54
par JP42
@Zibou
Si tu as gardé des brutes, vérifie si tu as déjà de la couleur, j'ai vérifié sur une brute de M20 (60s iso800) j'ai déjà de la couleur, bien sûr moins contrastée.

- m20 BRUTE.jpg (11.71 Kio) Consulté 2163 fois
Sinon ça peut être au niveau du traitement.
Les images on été traitées avec IRIS + photoshop.
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 10:22
par ouki
Avec un boîtier très franchement en visuel assisté pas grand chose en astro photo classique bien évidemment oui avec son lot d'embrouilles de traitements et prises de tête qui vont avec

.
Avec ta 533 franchement c'est que du bonheur par contre

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 11:37
par Jean78
@ouki Je voit cela, c'est déjà pas mal de pouvoir faire du planétaire et du CP en astrophoto
@JP42 Harrrghhhh, je fond littéralement!! Extra

Peut tu préciser pour le débutant que je suis, la monture que tu as utilisé et surtout guidage automatisé ou juste guidage? Et a la louche le temps de prise de vue, si c'est possible. Grand merci

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 11:50
par JP42
Merci, @Jean78
NGC6992 : 37 poses de 180s, Iso800, filtre CLS, correcteur de coma, autoguidage.
M20 : 70 poses de 60s, Iso800 sans autoguidage.
M31 : 172 poses de 60s, Iso800, correcteur de coma, sans autoguidage.
Toutes les images avec dark/offset/flat.
Monture goto équatoriale fabrication maison.
Y'a plus qu'à...
Le plus dur c'est le traitement
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 12:29
par Jean78
@JP42 Grand merci, extrêmement intéressant, ce sont des information utiles pour débuter, il y a aussi la qualité du ciel, oui déjà il y a 15 ans j'avait refusé l'obstacle....(le post traitement)
Peut tu en dire plus sur ta monture EQ maison, cela m’intéresse, je suis micro mécanicien de formation
Il y a peut être un post ou tu l'a décrit?
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 12:30
par Jean78
@JP42 ton 150/750 c'est un skywatcher? quel modèle?

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 13:39
par Jean78
Ha pardon j'avais pas vu ta signature, route mes confuses

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 15:24
par pejive
Je ne veux pas relancer un vieux débat, mais à partir du moment où l'on peut faire des poses de 60,120 ou 180s ...
évidemment l'astrophoto est possible avec n'importe quel matériel
Le plus difficile ce n'est pas le traitement, surtout lorsque les images non traitées sont déjà bonnes
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 15:41
par Jean78
@pejive Hummmm alors c'est quoi le plus difficile
Le traitement impose de passer du temps, c'est peut être pas difficile mais c'est barbant, pour certains, me concernant passant déjà des heures sur les écrans; c'est dur... on procrastine
Que veut tu dire ?
Que le plus dur c'est d'avoir de bonnes images?
Que le plus dur c'est d'avoir du ciel?

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 15:50
par pejive
Ma remarque concernait le temps de pose

Mais peut-être que çà ne sera pas un problème pour toi
Nous attendons tes premières images...
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 16:31
par Jean78
@pejive Ha ben j'y était pas du tout, pour le moment j'ai un poteaux, le haut d'un luminaire, capturé sans son consentement éclairé, un monostack
Je pense pas que c'est accepté?
Mais je vais me faire un filtre solaire, il me reste du filtre solaire Baader en feuille, je vois plus souvent le soleil que les étoiles cet ans ci!
La, cela devrait le faire

Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 16:41
par JP42
@Jean78
Lien vers un post de présentation de ma monture sur le forum d'en face:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt=2709312
Telle qu'elle était au moment de la prise de vue des photos ci-dessus (2019/2020)
Depuis elle a un peu évoluée mais sans changement du principe.
Jean-Paul
Que peut on faire en VA ou en astro avec ces APN Canon
Publié : 23 mars 2023, 19:44
par Jean78
@JP42 Pétard a mèche, quelle réalisation, et la réussite avec de très belles images, je suis soufflé, j'aime beaucoup aussi la récup d'équipement: elle est unique, et elle fait le job: bravo
Je me suis mis a l'impression 3D avec Fusion360, c'est une source de création infinie. Mais de la concevoir, dessiner, mettre point un monture motorisé; quel chemin! Chapeau bas
Merci pour ce partage
