Page 1 sur 1
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 09:43
par Jean78
Bonjour par là, mes sauveurs !
Bon j'ai fait le tutos Offset du grand pédagogue
@clouzot sur mes deux cam, ca c'est fait, super
Pour le suivant " Trouver son gain et son exposition en quelques clics " faut être en situation et là je me questionne...Je suis débrouillard mais se sera la première fois...
Comment trouver la distance de mise au point sur mon setup:
-150/600 mis en station
-Correcteur de comma dans le PO
-Je viens avec une/deux bagues M48 comme décrit ici

- 2023-03-22 09_30_50-Caméras ciel profond_ Caméra ASI533MC Pro refroidie couleur - ZWO - Astronomie P.png (425.33 Kio) Consulté 953 fois
Mais je bug, a savoir l'interaction entre le déplacement du PO et la distance entre le correcteur e comma et le capteur, quel est la bonne manière de procéder pour trouver la mise au point? C'est la parafocalisation? N'est ce pas? C'est grave Docteur
Faire d'abord l'un? Cad trouver la bonne position du PO avec le correcteur de comma; verrouiller, mais comment? >>puis trouvez la bonne distance correcteur >> capteur caméra?
Je me fait surement des noeux au cerveau
Puis-je m'entrainer de jour depuis le salon en visant un poteau a 100m? Ce serais chouette

je vais le tenter c'est sur
Si vous avez tutos, liens, articles, envoyer la purée
Bonne journée
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 09:54
par clouzot
Tu peux bel et bien t’entraîner avec ton poteau. Il faut juste s’assurer qu’une fois la MAP faite de jour, il te restera encore de quoi rentrer le PO de quelques millimètres pour faire la MAP sur le ciel.
Concernant la distance entre correcteur de coma et capteur : elle est fixe, généralement de 55mm entre sortie du correcteur et plan du capteur (c’est le fameux backfocus, un terme assez piégeux : parlons plutôt de distance optimale). L’ensemble correcteur-bagues-caméra est solidaire et bouge quand tu fais ta MAP
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 10:23
par Tiyann
Salut
Sur ma lunette, je suis monté exactement comme sur la photo (réducteur->bagues->camera)
Avec le newton (150/750) c’était pareil, j’avais toutefois rajouté 1 ou 2 spacer. Les étoiles dans les coins (pas tous) avaient tendance à être étirés, cela dit avec le recule je pense que le truc ne venait pas d’un problème de backfocus mais plutôt d’un truc du genre « tilt ».
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 12:24
par Maxland
On peut préciser que si tu utilises un filtre dans le train, ca modifie légerement le backfocus à moins qu'il soit devant (côté entrée du tube) le rdf ou correcteur de coma.
Modification légère veut dire que le filtre demande d'ajouter 1mm de BF à l'aide d'un spacer
C'est à tester pour valider. Si ca manque de BF, les étoiles seront un poil étirées dans les 4 coins
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 13:30
par fcouma
Evite de tout vouloir régler d'un coup : ZWO a bien fait les choses et les bagues que tu indiques ci-dessus permettent d'arriver à 55mm de backfocus (comme dirait
@Lavinch31 , c'est fait pour

)
Les spacers, tu verras ça plus tard.
Pour la MAP, tu vises ton poteau en journée et ça te donneras une bonne base et tu affineras après sur une étoile avec un bahtinov.
A savoir que sur un tube métallique, la MAP a tendance à bouger un peu sur une même session suivant les conditions météo, il faudra donc toujours minimum que tu refasses ta MAP à chaque session
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 20:16
par Jean78
C'est bueno, n'ayant pas demandé de droit a l'image a ce poteau, je vous demanderais la plus stricte discrétion

- 2023-03-22 19_50_20-.png (275.25 Kio) Consulté 907 fois
Je me rend compte que l’écran sur le PC que j'utilise n'a pas assez de définition, encore une fois, cela ira pour commencer

ET en plus faut être vraiment devant pour bien voir lors de la MAP, donc meilleur écran, et le luxe un focuser...
@clouzot Impec, je comprend le terme, Professeur ES Sanglier
@Tiyann Oui le tilt je vais m'y intéresser car y a surement a dire de ce coté la
@Maxland Merci pour la précision a propos du diagnostique et du réglage, j'ai que des filtres en 1.25 et la je doute que je puisse les monter, mais c'est pas l'urgence.
@fcouma Cool j'ai un bahtinov, a mon époque c’était un masque avec trois trous, je ne sait plus le nom

ho la dilatation thermique pour un tube qui fait 70cm, c'est sur tu a raison ça bouge, mais cela le fera, quand je serais a chasser ce type de pouilèmes....
Haaa, ce forum quelle entraide

Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 21:14
par clouzot
Jean78 a écrit : ↑22 mars 2023, 20:16
Impec, je comprend le terme, Professeur ES Sanglier
Parfait. Lors de ton prochain test (de nuit, sur étoile qui ne t'assignera pas plus en justice que le poteau), pense à bien passer ta caméra en mode "RAW16". Là, elle est en RAW8 il me semble, et autant de jour ça ne se voit pas trop, autant de nuit sur les délicates volutes de M42, ça aidera.
Astuces MAP pour le train optique avec en bout 533MC
Publié : 22 mars 2023, 22:26
par Jean78
Oki, je vais changer ce réglage de suite, grand merci !