Page 1 sur 2
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 09 juil. 2023, 15:58
par Bruno bakus
Slt les amis j'ai vu ça sur un groupe de bricolage astro son idée m'a l'air correcte à voir à l'usage si ça 'e fait pas vibrer ou si ça ne détériore pas l'image .
Il fait ça avec un ventilateur de refroidissement pour smartphone à 10€ je vous joint les photos .
Je trouve l'idée sympa vous en pensez quoi ?
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 09 juil. 2023, 16:08
par ouiouiblog
viewtopic.php?f=20&t=3816&p=154077&hili ... er#p154077
Pour info, je viens d'en commander un cet aprem. Les températures estivales ne sont pas très compatibles avec ma cam non refroidie
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 09 juil. 2023, 16:45
par lordzurp
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 09 juil. 2023, 17:33
par ouiouiblog
Cool le sujet, j'ai ajouté des pads thermiques à ma commande du coup

Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 09 juil. 2023, 19:28
par Bruno bakus
Ah super je n'avais pas vu ces posts.
Vous pensez que les pad thermique sont vraiment nécessaires ?
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 09 juil. 2023, 20:19
par lordzurp
Bruno bakus a écrit : ↑09 juil. 2023, 19:28
Ah super je n'avais pas vu ces posts.
Vous pensez que les pad thermique sont vraiment nécessaires ?
pour les 3€ que ça coute, oui
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 10 juil. 2023, 00:02
par Casper le fantôme
Y a peltier sur ce bidule ?
De mon côté j'expérimente un module peltier avec variateur de tension et ventilo.
L'objectif étant déjà d'annuler la montée en température du capteur (ca ne fonctionne pas avec un simple ventilateur).
Le deuxième objectif étant une diminution de la température, j'en suis a un delta de 17/18° par rapport a une caméra sous charge.
Le point délicat restant bien sur le contrôle et l'équilibre du point de rosée.
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 10 juil. 2023, 00:08
par lordzurp
c'est toute la beauté de la chose ... peltier, ventilo, prise usb, plastique autour qui tombe pile poil sur la caméra ...
acheter c'est tricher, mais je vais finir par me rendre raisonnable et craquer aussi pour cette chinoiserie
pour ton montage, prends un ventirad de pc, ça sera plus simple et plus joli

Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 10 juil. 2023, 01:12
par Casper le fantôme
J'ai fait avec les moyens du bord 0 achats

pour vérifier .
Je n'obtient pas du tout les mêmes résultats entre un petit radiateur et le gros.
Sur le,gros c'est extrêmement stable je peux contrôler efficacement la température du capteur.
C'est vrai ce montage est crado mais c'est ma signature

Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 10 juil. 2023, 17:53
par ouiouiblog
Casper le fantôme a écrit : ↑10 juil. 2023, 01:12
Sur le,gros c'est extrêmement stable je peux contrôler efficacement la température du capteur.
Tu récupères comment la température du capteur ?
Je me dis que ça doit être possible de réguler les ventilos de smartphone avec un Wemos :
- Tu connectes le wemos sur l'alim du ventilo
- Tu récupères la température sur le PC avec le SDK de la caméra
- Tu envoies l'info au Wemos en wifi
- Au plus simple, tu déclenches un interrupteur On/Off pour maitriser la température.
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 20 juil. 2023, 23:00
par ouiouiblog
Alimenté par une pile 18650 à coller sur le tube. Je gagne 10° (avec pad thermique)
J'ai essayé de démonter pour dézinguer les leds, mais c'est raccordé ultra serré. Impossible à ouvrir sans péter le câblage.
Je travaille aussi pour faire un batch qui lise la températures de la caméra, mais vu mes compétences en langage C, ça risque de prendre du temps.
Mes inquiétudes initiales sur les vibrations sont oubliées (même si je n'ai réalisé aucun test sérieux), le ventilo tourne comme une horloge, c'est silencieux et ça ne vibre pas

- image.png (1.46 Mio) Consulté 3384 fois
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 21 juil. 2023, 08:51
par Casper le fantôme
@ouiouiblog pourrait tu donner plus d'éléments stp?
Déjà le lien pour trouver ce bidule .
La fixation.
Si tu fait un test précis de relevés de températures également.
(Il est toujours bon de commencer a refroidir la caméra non branchée puis de faire le relevé .)

Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 21 juil. 2023, 09:57
par ouiouiblog
Casper le fantôme a écrit : ↑21 juil. 2023, 08:51
@ouiouiblog pourrait tu donner plus d'éléments stp?
Le lien (il y a une tonne de modèles identiques chez le pote Ali) :
https://fr.aliexpress.com/item/10050057 ... pt=glo2fra
Pour la fixation, le gros avantage est que le modèle est adapté aux cameras Player One (en tout cas à l'Uranus) : tu le poses et basta, rien à faire d'autre, les pinces le maintiennent en place.
Pour le relevé de température, comme dit précédemment, je n'ai pas moyen pour l'instant de sortir des courbes de températures (ce qui me permettrait sinon d'envisager une régulation du bidule).
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 21 juil. 2023, 10:19
par Casper le fantôme
OK merci.
Pour le relevé de température elle doit bien s'afficher sur ton logiciel d'acquisitions ????
Commandé pour tests

Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 21 juil. 2023, 23:38
par ouiouiblog
Casper le fantôme a écrit : ↑21 juil. 2023, 10:19
s'afficher sur ton logiciel d'acquisitions ???
lol, oui : 37.5°C sans ventilo, 27.5°C avec ventilo : -10 quoi
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 22 juil. 2023, 23:12
par ouiouiblog
Le régulateur de frigo chinois avance doucement

- image.png (5.06 Kio) Consulté 3338 fois
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 23 juil. 2023, 10:30
par Ubuntu
ouiouiblog a écrit : ↑22 juil. 2023, 23:12
Le régulateur de frigo chinois avance doucement
image.png
Tu développes en quel langage ?
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 23 juil. 2023, 10:31
par ouiouiblog
Langage C. C'est une première pour moi (4h pour sortir un pauvre bout de code qui lit la temperature

)
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 23 juil. 2023, 18:22
par Bruno bakus
Reçu mon ventilo hier mais si je met le pad thermique au millieu l'aimant n'est plus assez puissant pour coller la caméra ça t'as fait pareil pour toi?
Du coup sans le pad thermique c'est nickel mais j'imagine que c'est moins bien
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 25 juil. 2023, 22:33
par ouiouiblog
Bruno bakus a écrit : ↑23 juil. 2023, 18:22
l'aimant n'est plus assez puissant
Je n'ai pas pris le modèle avec aimant. J'ai celui avec des pinces
https://fr.aliexpress.com/item/10050057 ... pt=glo2fra
Tu gagnes combien en température sans pad ?
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 26 juil. 2023, 12:34
par Bruno bakus
5 degrés rapidement en 5min environ

Parcontre j'ai pas essayé de nuit mais effectivement ces LEDs vont être relou à mon avis
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 26 juil. 2023, 13:40
par lordzurp
hop, reçu et installé !
testé vite fait hier (sans téléscope et caméra non branchée), la caméra est descendue sous le point de rosée assez vite, donc ça fait bien du froid
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 26 juil. 2023, 14:01
par Bruno bakus
Tu as mit le pad thermique toi?c'est la même que toi que j'ai
Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 26 juil. 2023, 14:11
par lordzurp
oui, la partie "creuse" est remplie de pad thermique

Refroidisseur de caméra DIY
Publié : 26 juil. 2023, 17:43
par Bruno bakus
Et ton aimant arrive à tenir ?