Page 1 sur 3
investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 17:37
par titoubib
Salut à tous,
je débute, sur les conseils de
@mickyman23 je pars sur heq5 pro goto, avec tube de 150/750,

- Capture d'écran 2023-11-01 173128.png (222.86 Kio) Consulté 2418 fois
Est ce que le branchement sur secteur est utile ?
l'interface USB est elle utile ?
J'imagine qu'il faut aussi investir dans un colimateur ? lequel ?
Je compte plutot me balader car vivant en ville... du coup j'achetrai aussi les housses de transport.
J'ailerai observer le soleil, quel filtre me conseillez vous ?
Quels autres achats dois-je prévoir ?
Je retrouve l'ambiance de l'achat de mes premiers aquariums...
merci !
investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 17:58
par clouzot
titoubib a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:37
Est ce que le branchement sur secteur est utile ?
Oui
titoubib a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:37
l'interface USB est elle utile ?
Oh que oui. Pas au début quand on fait du visuel sans la caméra, puisqu'on peut se contenter de la raquette Synscan, mais dès qu'on veut brancher une caméra pour faire de la photo (ou du VA), c'est très avantageux
titoubib a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:37
Quels autres achats dois-je prévoir ?
Ca dépend de ce que tu veux en faire. Un correcteur de coma et une caméra pour tout ce qui est imagerie, déjà. Un petit masque de Bahtinov pour te faciliter la mise au point.
Pour les outils de collimation je vais laisser les spécialistes des Newton répondre !
investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 18:12
par soulearth
titoubib a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:37
J'ailerai observer le soleil, quel filtre me conseillez vous ?
Sur ce point, il y a pas énormément de choix. Si c'est pour mettre ton œil à l'oculaire, Baader AstroSolar
Densité 5.
Si c'est pour faire de la photo,
et UNIQUEMENT de la photo,
PAS d’œil derrière, le baader astrosolar densité 3.8 permet de poser moins longtemps.
A noter tout de même, que même en D5, la photo est tout à fait réalisable.
Apres, soit tu te fabrique ton support toi même, soit tu l’achète à part, et tu achètes uniquement la feuille :
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30309104
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30309581
Sinon tout prêt mais c'est plus cher :
https://www.loisirsplaisirs.com/filtres ... -astf.html
Attention, ceci n'est qu'un exemple, il faut prendre le diamètre extérieur du tube, et je n'ai pas de 150 sous la main
Pour le soleil, pense aussi à un bon chercheur adapté, dans ce genre :
https://azur3dprintshop.com/101-nouveau ... laire.html
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
L'important c'est de pas avoir l'oeil en face du soleil quand tu regardes le chercheur. Ca peut sembler évident mais ca ne l'est pas pour les fabricants.
investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 18:24
par Fabiolat74
En fonction de tes moyens
@Caprice me semble veut vendre un 150 avec miroir venisien si je me trompe pas et quitte a prendre une monture autant prendre heq6 pro goto,
pour le soleil une feuille baader a densité 5 ou 3,8 a positionner a l entrée de scope faudra bricoler un truc pour le support de la feuille
https://www.pierro-astro.com/baader/46- ... der_detail, sinon des tous prets mais coute cher
pour la collimation le top l'ocal sinon un collimateur concentrique
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 0mm_detail
et pour la mise au point un masque de bahtinov et je dirais quasi obligatoire un correcteur de coma maxfield 0,95
le debut sa coute cher l astro donc bien reflechir si tu veux t engager a long terme ou pas si c est le cas prend heq6 pro goto tu pourras evoluer un tube plus lourd dessus jusquau 250 de diametre il me semble avec les contrpoids
investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 19:41
par mickyman23
Fabiolat74 a écrit : ↑01 nov. 2023, 18:24
quitte a prendre une monture autant prendre heq6 pro goto,
Fab, n'oublies pas qu'il veut pouvoir faire du
nomade si besoin et une EQ6r à transporter...

C'est un peu "Pénible"

En
imagerie Selon le rapport performance, poids, encombrement et tarif; un newt de 150 F5 (le temps de se faire la main à F5 collim et compagnie et avec possibilité de passer à F4 avec correcteur) n'est pas déconnant de mon point de vue, même sur du long terme.

Certains sortent des images étonnant avec un 130 PDS

investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 19:46
par soulearth
OU indique: Massive, la tête seule pèse près de 17kg.
C'est sur qu'il y a de quoi passer l'envie de s'éloigner du camp de base

investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 19:51
par mickyman23
clouzot a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:58
Pour les outils de collimation je vais laisser les spécialistes des Newton répondre !
J'ai commencé par un laser et cheeshire jadis.
Mon PO étant en 2 pouces j'ai investit dans un laser de collimation 2" autocentreur... Tain, Je regrette pas

investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 19:53
par mickyman23
soulearth a écrit : ↑01 nov. 2023, 19:46
OU indique: Massive, la tête seule pèse près de 17kg.
C'est sur qu'il y a de quoi passer l'envie de s'éloigner du camp de base
Oui j'en ai eu une pendant 4 ans je sais de quoi je parle.

investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 20:28
par soulearth
Pour les outils de collim, j'en ai testé des brouettes. Je sais ce que j'ai adopté ( le TS concenter pour le secondaire et le REEGO pour le primaire). Mais est-ce un bon conseil pour débuter, j'ai un doute... Pour dégrossir et faire 90% du travail sans prise de tête, un bon laser de marque reconnu ne serait il pas mieux pour démarrer ?
investissement matos !
Publié : 01 nov. 2023, 22:41
par ouiouiblog
titoubib a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:37
Quels autres achats dois-je prévoir ?
Pour faire du VA : une caméra (et un pc pour la brancher dessus) et un logiciel de stack
Tout le reste est plus ou moins secondaire (en dehors des filtres si tu veux faire du solaire) et sera à acheter en fonction de tes besoins/souhaits. Dans l'ordre de priorité selon moi :
-des filtres qui vont dépendre de la caméra que tu choisis (mono ou couleur)
- un correcteur de coma
- un robofocus (c'est pas indispensable mais vraiment confortable et si tu aimes la bidouille électronique et le DIY, ça ta coûtera 10 euros)
Perso, je perçois mal l'intérêt des outils de collimation (qui te permettent de faire une collim théorique au poil de cul, mais que tu dois de toute façon vérifier/corriger sur les étoiles)
investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 00:34
par Fabiolat74
mickyman23 a écrit : ↑01 nov. 2023, 19:41
Fab, n'oublies pas qu'il veut pouvoir faire du nomade si besoin et une EQ6r à transporter...
OK OK bon une am5

bon c est pas donné non plus mais pour le nomade et l evolution c est pas mal
investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 00:36
par mickyman23
Fabiolat74 a écrit : ↑02 nov. 2023, 00:34
mickyman23 a écrit : ↑01 nov. 2023, 19:41
Fab, n'oublies pas qu'il veut pouvoir faire du nomade si besoin et une EQ6r à transporter...
OK OK bon une am5

bon c est pas donné non plus mais pour le nomade et l evolution c est pas mal

il a un budget de 1000 à 1500€ donc c'est pour ça que je ne lui en ai pas parler

Sinon ce serait trop facile....

investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 00:38
par Fabiolat74
ok ton choix coorespond donc a son budget , il pourras ce faire plaisirs un bon moment apres s'il a besoin d 'evoluer il verra avec le temps

investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 11:32
par vidalv
soulearth a écrit : ↑01 nov. 2023, 18:12
Pour le soleil, pense aussi à un bon chercheur adapté, dans ce genre :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ...
L'important c'est de pas avoir l'oeil en face du soleil quand tu regardes le chercheur. Ca peut sembler évident mais ca ne l'est pas pour les fabricants.
Il est aussi possible, pour certains accessoires, de regarder dans l'empire du milieu, pour un tarif moindre :
https://fr.aliexpress.com/item/32816588 ... pt=glo2fra
Quoique celui-ci à prix 6€ depuis Mars dernier ...
Dans les filtres avec support alu :
https://fr.aliexpress.com/item/40008126 ... pt=glo2fra
J'en ai un il est impec
Pour la collimation (à calibrer avant utilisation)
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra
investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 11:37
par soulearth
vidalv a écrit : ↑02 nov. 2023, 11:32
Il est aussi possible, pour certains accessoires, de regarder dans l'empire du milieu, pour un tarif moindre :
Oui bien sûr.
Cependant pour un accessoire comme un filtre solaire, je le conseille pas du tout.
Et le chercheur solaire est typiquement de la catégorie des mal foutus ou t'as le soleil dans les yeux. A éviter aussi.
Le laser, la pas d'objection si vérification du réglage après réception mais c'est fastidieux.
investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 11:41
par vidalv
soulearth a écrit : ↑02 nov. 2023, 11:37
le chercheur solaire est typiquement de la catégorie des mal foutus ou t'as le soleil dans les yeux. A éviter aussi.
Et celui-la :

- chercheur.jpg (13.49 Kio) Consulté 2272 fois
C'est pas mieux

investissement matos !
Publié : 02 nov. 2023, 11:52
par soulearth
vidalv a écrit : ↑02 nov. 2023, 11:41
C'est pas mieux
A ben ci, il est très bien celui la. Comme il est ouvert, tu peux regarder le point lumineux par le dessus. Évidement faut pas regarder par l'arrière.
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:00
par titoubib
Merci de votre aide !
Alors si je resume :
Tube : newton 150/750 pimpé by caprice
Monture : heq5 goto + interface usb + alim secteur
Sac de transport pour le mode nomade
Collimateur laser ?
https://www.pierro-astro.com/recherche/ ... temid=2540
Est ce sûil faut des occulaires particuliers ?
Pour le solaire et la camera je verrai plus tard
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:16
par steph37
titoubib a écrit : ↑03 nov. 2023, 19:00
Est ce sûil faut des occulaires particuliers ?
Ah oui si tu veux faire du visuel, c'est bien ! Mais n'achète pas la collection complète pour démarrer.
Mon expérience : je débutais complètement, j'ai acheté une belle panoplie d'oculaires... que j'ai revendus parfois non déballés

Bin oui car quand j'ai branché la caméra sur le PC, ça m'a paru tellement plus confortable..
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:18
par soulearth
titoubib a écrit : ↑01 nov. 2023, 17:37
Est ce sûil faut des occulaires particuliers ?
Ben pour le visuel il en faut 1 pas cher pour démarrer. Mais comme pour la caméra, je te conseillerais de prendre un peu le temps avant de te lancer dans l'achat de la panoplie finale. L'idéal c'est de pouvoir les essayer dans un club ou rassemblement d'astram. C'est rageant d'acheter un oculaire a 350€ et se rendre compte qu'on le trouve pas confortable même si l'image est parfaite. Perso je suis team nagler mais dans mon club ils ne font pas forcément l'unanimité concernant la pose de l'oeil un peu délicate ( c'est une habitude a prendre).
A la louche un oculaire de 15mm de focale serait un bon passe partout.
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:20
par titoubib
des avis sur l'un des trois colimateur laser ?
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:28
par fcouma
titoubib a écrit : ↑03 nov. 2023, 19:20
des avis sur l'un des trois colimateur laser ?
Tu prends un laser chinois sur Amazon et tu le collimates (ou pas ...)
Même les lasers plus HDG que j'ai pu avoir n'étaient eux-mêmes , pas collimatés
Le mieux c'est la collimation sur étoile mais ce n'est pas ce que l'on fait de plus simple quand on débute.
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:29
par soulearth
A 59€ c'est de la merdouille chinoise que tu trouveras a l'identique sur Ali mais pour un prix plus en phase avec la qualité. Peu très bien faire le job pour dégrossir.
Le Baader est très bien mais n'a pas de mirre sur plan incliné. Avec un 150 ça devrait le faire. Au cul d'un Dobson tu vois pas la mire et c'est chiant.
En svbony :
https://a.aliexpress.com/_EQbuw3d
En noname:
https://a.aliexpress.com/_EzA8Cx9
Svbony est souvent un bon compromis en matière de chinoiseries. C'est pas plus quali mais ils expédient pas un produit défectueux...
investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:35
par fcouma
soulearth a écrit : ↑03 nov. 2023, 19:29
Le Baader est très bien mais n'a pas de mirre sur plan incliné
Et c'est très pénible, je l'ai eu et revendu aussi sec, il ne faisait pas mieux voire moins bien qu'un vulgaire SVbony

investissement matos !
Publié : 03 nov. 2023, 19:37
par fcouma
J'ai
celui-ci qui possède 3 vis pour le collimater