Page 1 sur 2
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 14:54
par Jean78
Bonjour,
Disposant de ce setup Newton Sky-Watcher 150/600 PDS f4 coma réducteur sur EQM-35 Pro Goto et ZWO 533MC pro avec son focuser, et aussi depuis peu d'un Equinox Unistellar qui me fait faire beaucoup d'Astronomie!
J'aimerais savoir comment pouvoir commander le premier depuis mon salon bien au chaud, comme je fait pour le second. Quelles sont les différentes solutions techniques disponibles, du DIY au gros cheque?
Evidement pour le premier la mise en place sera un peu plus longue, vu que c'est une monture équatoriale, elle devra être horizontale, mais aussi mise en station, y a pas de magie a attendre là, n'est pas?

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 16:14
par steph37
Mon rêve
@Jean78 , ça serait un ptit croquis à main levée, où tu localises ton salon, la box, la zone astro à l'extérieur avec des indications de distance. Comme ça on a plus de chances de se comprendre

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 16:21
par lordzurp
Asiair ...
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 16:26
par Fabiolat74
un hub usb3 alimenté pour la cam focuseur monture et roue a filtre au cas ou et un cable rallonge usb3 alimenté 10M maxi cest le moins couteux le tout sur un pc avec un bon disque dure ssd avec gros rendement transfert sinon comme dit @lordzurp un mini pc en wifi
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 16:53
par Jean78
Voila le plan, et j'exauce ton reve
@steph37
De ce coté j'ai pas un grand ciel, mais c'est pas mal, et le jardin n'est pas accessible, alors qu'a l'opposé du jardin je suis au sud ouest mais coté garage non chauffé et impasse, ou le matos est bien mois sécurisé.
Donc je privilégie le coté jardin

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 17:19
par steph37
Ah bin ça parait simple comme affaire, on n'a pas des distances à souci. Comme tu aimes la simplicité, je crois qu'un Asiair serait une très bonne piste comme le dit @lordzurp . Les solutions mini-pc sont aussi très bien mais plus compliquées à mettre en oeuvre.
Est-ce que le wifi de ta box porte jusqu'à ton coin astro ?
Ton focuser c'est quoi comme modèle ?
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 17:23
par Fabiolat74
les meilleurs cibles sont entre le nord et le sud côté est donc le jardin bon choix

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 18:13
par Jean78
@steph37 Oui le wifi @home va largement jusqu'au jardin même volet fermé, le focuser c'est un DIY a base Arduino avec un driver ASCOM, donc cela devrait le faire?
@Fabiolat74 j'ai pas fait exprès, et je m'en suis rendu compte avec l'Equinox
Je vais regarder l'Asiair sur le Web, il y a peut être des choses ici aussi.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 18:28
par steph37
@Jean78 je ne suis pas du tout un spécialiste de l'Asiair, je n'en possède pas mais je crois que l'Asiair supporte uniquement le focuser Zwo. Pour les caméras c'est pareil mais tu as une Zwo donc ça devrait marcher.
Après si tu as une tablette, tu pourras piloter ton ASiair depuis ton salon ou bien, avec un émulateur, le piloter depuis ton PC.
Si cette piste Asiair te plaît, trouveras ici des utilisateurs qui pourront te donner un coup de main. (Pour ma part je suis allergique au côté fermé de l'Asiair mais je reconnais qu'il fait du bon boulot !

)
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 18:43
par Jean78
Avec l'Asiair on se passe de SharpCap? Me semble t il?
C'est l'Asiair qui stack?
@steph37 Oui ce coté fermé me gène aussi, pour l'Equinox c'est le cas, il y a des limitations partout, c'est comme si on louait l'appareil à Unistellar

mais il y a aussi des cotés positifs
Et perso je le vois dans le FPV le GNU fait avancer a mort les produits.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 19:02
par steph37
Jean78 a écrit : ↑07 déc. 2023, 18:43
Avec l'Asiair on se passe de SharpCap? Me semble t il?
C'est l'Asiair qui stack?
vi !
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 19:58
par Tiyann
Salut,
Avec l’asiair, pouvoir empiler du canap’ c’est jouable…maintenant ça dépend à combien de mètres de l’asiair ce situe ton canap’

La wifi n’est pas spécialement violent. Si je suis trop loins disons 10m + un mur, les temps de téléchargement du stack peuvent être interminables, si ça ne déconnecte pas.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 19:58
par kawa
J ai pas d'Asiair mais ceux qui ont disent top
Je n'ai pas de Seestar non plus
Si ça peut te donner des idées , je tourne encore avec la config en RJ45 de 40 mètres ( le câble emmène tout, monture, cam 1 et 2 , focuseur )
,pas de pb en CP par contre pour du très rapide en planétaire , ça traine les pieds .,
Apres vu ta faible distance et pour du pas trop cher je tourne tres bien aussi avec les rallonges usb amplifiées de 2x5m +2m normale (les 5m amplifiées chacunes)
Voir ma config là >>
viewtopic.php?f=22&t=198&start=25 page 2 et 3
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 20:37
par Jean78
@Tiyann merci pour l'information, j'ai vu un port ethernet sur l'Asiair, c'est bien pour un câble réseau? Ou pour du rg11 guidage ou autre, car si je peut me passer du wifi, je préfère: il fait du débit et qq chose de stable.
@kawa ho j'ai vu ton montage c'est qq chose! Avec ma courte distance j'ai vu des câbles USB 3 alimenté et là je profite de la puissance du pc, mais je me passe des facilités apportée par l'Asiair. Je vais voir si avec l'Asiair l'Ethernet est possible.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 21:11
par Tiyann
Alors pour le côté « ethernet », je ne sais pas comment ça fonctionne, le wifi malgré ça faible portée me convient très bien.
Côté logiciel ça reste simple et relativement intuitif. L’asiair est branché sur secteur et il alimente via les ports 12v ma camera, mes résistances chauffantes et mon système de guidage. La monture est alimentée avec un powertank orion.
Après l’asiair n’accepte que les caméras et focuseur zwo
Voilà
Autrement sur YouTube : chaîne astro blog31
Je crois qui y’a un tuto sur le branchement ethernet avec l’asiair
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 07 déc. 2023, 21:35
par clouzot
Jean78 a écrit : ↑07 déc. 2023, 20:37
j'ai vu un port ethernet sur l'Asiair, c'est bien pour un câble réseau?
Oui. Je tourne souvent comme ça à distance : ASIAir sur le télescope, et câble Ethernet de 50m tiré jusqu'à l'intérieur (à brancher sur la box de la maison ou bien sur un petit routeur wifi dédié à cet usage) pour rester au chaud. L'ASIAir reste accessible sur son propre wifi quand je suis dehors (pour faire l'alignement polaire par exemple, ou bien les flats), mais ensuite c'est à distance, en mode feignasse les pieds sur le radiateur.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 10:01
par Jean78
Merci pour vos réponses et votre expérience

, je vais faire une synthèse de ce qui ce fait, j'ai une vue plus clair dans ma tête, cela pourra servir a d'autre.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 10:03
par Jean78
Avant d'automatiser faut que je pratique en manuel pour bien maitriser le process.
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 12:17
par Jean78
Bon alors voila ce que j'ai découvert avec mes recherches et vos partages, pour faire de l'astronomie à distance, on s'entend moins de 100m de distance
Premier type; un ordinateur est laissé connecté dehors sur le télescope ou en dessous, relié WIFI/Ethernet, dans ce type nous avons:
-L'Asiair de ZWO, solution propriétaire qui peut être relié via WIFI ou Ethernet au réseau de la maison, elle a aussi son propre hotspot WIFI, hub USB et hub alimentation, muni d'une mémoire de stockage; 32/256, on peut aussi y brancher un clef USB, elle accepte tout les monture GOTO du marché mais pour le reste CAM prise de vue et de guidage, focuser ce doit être du ZWO. Pour le moment le device de control n'est que via une tablette/smartphone Android /Apple, on peut simuler un Android sur PC cela fonctionne avec. Mise a jour régulière avec a chaque fois de nouvelle fonctionnalités; SWO est a l'écoute. Ce produit est un véritable succès; très apprécié chez les AM. Il a évolué au court du temps, et cela continue. Budget ~400Euros.
-Le mode DIY: un mini PC sur le scope relié a un routeur WIFI ou simplement relié en Ethernet a la box de la maison, muni d'un hub Alimentation type Pocket PowerBank Advance de Pegasus Astro, et la on utilise NINA pour que tout ce petit monde communique, en budget c'est plus lourd Hub Alim+PC+Routeur WIFI... On prend en main la le PC avec RDP ou TeamViewer ou autre outil de PMAD. Faut être dégourdi pour choisir et connecté tout cela, mais cela a l'avantage de la liberté de relié tout type de matériel Astro; ce qui peut représenté au final une économie car si on a rien chez SWO la note est salée pour l'Asiair.
Deuxième type; on déporte le PC dans la maison, et on le connecte grâce a des rallonge USB alimenté, la c'est pas trop compliqué, on change pas grand chose, en budget c'est ~100euros de rallonge et aussi un hub USB 3 alimenté coté télescope peut être. C'est surement la solution que je vais choisir, bon c'est limité en distance; faut que le spot d'observation s'y prete.
Voila si il y a d'autre moyens; ou si des précisions manquent: partagez

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 14:09
par Fabiolat74
Jean78 a écrit : ↑08 déc. 2023, 12:17
Deuxième type; on déporte le PC dans la maison, et on le connecte grâce a des rallonge USB alimenté, la c'est pas trop compliqué, on change pas grand chose, en budget c'est ~100euros de rallonge et aussi un hub USB 3 alimenté coté télescope peut être. C'est surement la solution que je vais choisir, bon c'est limité en distance; faut que le spot d'observation s'y prete.
Je tourne comme çà et aucun soucis de mon coté 1 hub usb3*4 (monture ,focuseur, camera de guidage et camera d acquisition et la roue a filtre la sur camera d'acquisition) emplifié et une rallonge usb3 DE 7M emplifié via le hub-pc

rallonge usb emplifiée
https://www.amazon.fr/gp/product/B098PF ... =UTF8&th=1
hub emplifié
https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZNK ... UTF8&psc=1
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 15:17
par kawa
Jean78 a écrit : ↑08 déc. 2023, 12:17
Deuxième type; on déporte le PC dans la maison, et on le connecte grâce a des rallonge USB alimenté, la c'est pas trop compliqué, on change pas grand chose, en budget c'est ~100euros de rallonge et aussi un hub USB 3 alimenté coté télescope peut être. C'est surement la solution que je vais choisir, bon c'est limité en distance; faut que le spot d'observation s'y prete.
Ce n' est pas la plus mauvaise et la moins couteuse je pense , je fais les 2 usb et RJ , une plus rapide que l'autre et l'autre qui a plus de mal pour 2 caméras en même temps ( les cam alimentées par le port usb peuvent manquer de sauce , par contre aucun problème pour celles avec leur propre alim .

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 16:27
par steph37
Juste un truc
@Jean78 , Nina c'est pas la couche logicielle pour que tout le monde communique. C'est, si on veut, une sorte de chef d'orchestre mais il n'est pas du tout indispensable et on peut juste utiliser des morceaux de Nina sans l'utiliser comme chef d'orchestre.
Après je pense que, techniquement, les solutions Ethernet ou wifi costaud sont plus robustes que les solutions à base de rallonges et hub Usb mais tu as le bol de n'avoir que peu de distance à parcourir

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 16:34
par Olivier-Fantasy
De mon côté, sur ma monture, j'ai une alimentation "Powerbox" Pegasus : une petite boite sur laquelle je peux brancher la monture, la caméra, les pare-buées (lunette principale + guidage), etc.
Cela "sort" par une prise USB 3.0... J'ai donc un câble de 10m, du télescope à la véranda, où j'ai mon ordi (15m de câble avant, mais il ne fonctionne plus avec W11 Pro, je pense qu'en W11 normal, ça passerait).
Bref, je n'ai qu'à sortir brancher mon câble et ça roule (comme la lunette reste dehors, sous bâche, je n'ai pas de MES à faire).
Si j'avais été dans une pièce "normale" (avec des murs qui ne soient pas en verre !! comme ma véranda) j'aurais pu percer un trou, passer mon câble et tout laisser en place !! Cela aurait été encore mieux : rien à faire, juste retirer la bâche et observer.
J'ai acheté un mini-PC, mais vu le bazar pour le faire fonctionner + la qualité d'image à l'écran, que je trouve moins bien que lorsque je suis en direct + ma hantise de tout ce qui peut merder (et ça, ça peut merder !!) : je n''ai jamais installé ce mini-PC à demeure. Mon câble me va très bien !
Et l'asiair, perso je n'aime pas la prison, être condamné à tout utiliser chez la même marque, rien que la "philosophie" du truc me repousse (déjà que je suis obligé de travailler parfois sur Mac et que cette

ne fonctionne jamais - comme en ce moment, où il s'est mis à jour, changement d'OS, donc il ne démarre même plus : hourra !!). Bref, les truc mono-marque, "propriétaire" comme on dit : très peu pour moi

(mais y'en a qui aiment... plein, même !

)
Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 16:38
par Jean78
Merci
@Fabiolat74 avec les liens

je vais prendre de mesures pour être sûr que cela passe et choisir la bonne longueur, et là je pense que j'aurais une bonne motivation pour sortir le matériel, pour observer les pied dans le poêle pour le coup
Top
@kawa ton témoignage, et le plus rapide c'est Ethernet? n'est ce pas? Donc tu laisse un PC dehors?
@steph37 oui j'avais vu qu'on pouvais l'utiliser juste pour une de ses fonctions, pointage polaire par exemple, si on veut automatiser les séquence et la soirée d'observation, c'est un bonne outil, n'est ce pas? Ok merci pour la précision.
Bon ben j'ai une vu assez claire pour choisir maintenant, merci a vous tous

Quels moyens matériels mettre en œuvre pour faire du VA depuis son salon
Publié : 08 déc. 2023, 16:46
par steph37
Oui @Jean78 Nina a la réputation de bien faire le boulot pour automatiser une nuit. Mais je ne me suis jamais lancé là dedans, ça ne correspond pas à mon utilisation.