J'enchaîne les problèmes. Après avoir complétement résolu mes difficultés de MAP avec ma caméra d'autoguidage, je me heurte cette fois à un nouveau mur de difficulté avec le focuscube3. Bref rien ne va plus. Je ne parviens pas à faire un focus correct (mes étoiles restent même carrémént floues), l'astrométrie avec ASTAP est donc dans les choux et je ne peux plus faire une mise en station avec TPA.
J'avoue que je regrette un peu mon achat. Le focuscube est livré sans aucun mode d'emploi et le SAV de PEGASUS sur j'ai contacté est .... digne d'un SAV. Ils répondent trés vite, sont trés courtoois, mais sont surtout là pour faire joli et botter en touche. Je leur soumis mon problème, ce à quoi ils m'ont répondu qu'il y avait de nombreux tutos sur le net pour apprendre à régler le focuscube.
Les tutos je les ai écumés et cela ne m'avance absolument pas. J'ai essayé tous les régleges possibles et lancés de nombreux startfocus sous NINA en modifiat à chaque fois la position de départ, mais rien n'y fait : impossible d'obtenir une image nette. NINA me renvoie maintenant systématiquement des message d'erreurs (voir ci-dessous).
En dernier recours je sollicite donc l'aide des experts du forum si il y a parmi vous des utilisateur du focuscube.
Je te remercie. Je l'ai bien sûr téléchargé et lu, mais cela n'apporte aucune solution à mon problème. Ce manuel ne traite que de l'installation du focuscube sur un setup. Il n'y a aucune information sur les réglages dans l'interface unity.
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 09:34
par clouzot
Amha le souci vient d'abord de NINA, en particulier de la détection des étoiles (on voit mal sur ta capture d'écran mais il semble y avoir très peu d'étoiles détectées)
On va faire dans l'ordre :
1- le focus manuel avec le FocusCube fonctionne-t-il, depuis Unity ou depuis NINA (colonne de gauche, tu peux avoir l'interface du focuser) ?
2- Tu vas dire que je fais une fixette sur les logs, mais quand tu lances un autofocus, NINA va te créer un fichier journal (normalement dans
, chemin que tu peux copier-coller directement dans l'explorateur. Peux-tu nous partager ici un des "runs" ? (fichier JSON)
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 09:35
par Lavinch31
Tu as plus un soucis de paramétrage de l'autofocus dans NINA qu'un soucis de matériel.
Regarde cette vidéo qui est plutôt bien faite pour comprendre le paramétrage :
Attention le backlash se met en OUT et non IN .
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 10:19
par roza7267
Salut,
Et bien j'ai regadé plusieurs fois cette vidéo, mais cela ne m'a pas aidé. Je dois également ajouter que je n'ai pas compris grand chose aux explications qui y sont prodiguées.
Amha le souci vient d'abord de NINA, en particulier de la détection des étoiles (on voit mal sur ta capture d'écran mais il semble y avoir très peu d'étoiles détectées)
Bonjour Clouzot,
Effectivement je ne détecte pas bien les étoiles car je ne parviens à faire la MAP ce qui déplait fortement à ASTAP et ne me permet pas de faire ma MES avec TPA. Bref c'est un véritable serpent de mer cette histoire .
Par ailleurs, j'ai bien trouvé les fichier .json mais impossible de les transmettre ici : voir le message renvoyé en pj.
Capture d'écran 2024-03-25 103815.png (11.12 Kio) Consulté 3551 fois
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 11:32
par roza7267
J'ajoute des copies d'écran avec mes réglages dans NINA et UNITY. Peut être que l'un d'entre vous saura me dire ce qui ne va pas dans mes paramètres.
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 14:05
par clouzot
Tu peux réessayer, j’ai ajouté l’extension json. Et tu n’as pas répondu à ma 1ere question…
1- le focus manuel avec le FocusCube fonctionne-t-il, depuis Unity ou depuis NINA (colonne de gauche, tu peux avoir l'interface du focuser) ?
Donc je réponds à ta première question. Pour être certain de bien te répondre, je suppose que tu veux savoir si le PO bouge en avant ou en arrière lorsque je clic sur les move dans NINA ou lorsque je clic sur go dans UNITY .Et bien oui cela avance et recul.
Et voici les logs. Cette fois effectivement ça passe.
Et bien j'ai regadé plusieurs fois cette vidéo, mais cela ne m'a pas aidé. Je dois également ajouter que je n'ai pas compris grand chose aux explications qui y sont prodiguées.
La courbe d'apprentissage .... malheureusement il faut y passer .
Pour commencer il faut definir ton zero absolu dans le logiciel de ton focuser . Sur ta capture d'écran on voit en effet les étoiles au deuxième plan défocalisées . Le soucis c'est que ton focuser indique un nombre de pas très proche de zero et j'ai bien peur que ton focuser soit "en butée" et ne pourra en l'état te permettre d'aller plus loin ( valeur de pas en négatif ) pour atteindre la mise au point.
Donc en premier lieu :
- définir le zero absolu de ton focuser lorsque ton porte oculaire est complétement rentré .
Ensuite :
0/ remettre tous les paramètres de ton autofocuser dans NINA par défaut.
1/ télécharger l'extension "Hocus Focus" et le paramétrer dans NINA
cf la partie "Comment installer le plug in (pour ceux qui ont jamais vu un plug in de leur vie, moi par exemple):" dans ce post : viewtopic.php?p=126171#p126171
2/ Mise au point à l'aide d'un bathinov ou bien en allant chercher la valeur HFDa la plus petite possible pendant une focalisation manuelle ( en utilisant les flêches de déplacement du focuser) . On est pas sur de la précision absolue mais on fait au mieux .
----> tu reléves le nombre de pas indiqué sur ton focuser. (np1)
3/ Déplacer de quelques pas la focalisation de manière à obtenir une HFDb égale à 5x la valeur intiale (HFDa)
----->tu relèves la nouvelle valeur du nombre de pas de ton focuser (np2)
4/ tu soustraits la valeur np2 - np1 et tu divises le tout par 5. Cela te donne la valeur de step size à rentrer dans les parametres de NINA .
5/ tu te remets a la valeur de pas intiale ( la où tu avais fait ta map) et tu lances un autofocus .
6/ tu reviens ici nous dire ce qui se passe avec des captures d'écran.
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 17:05
par roza7267
Bonjour,
Je te remercie pour toutes ces explications. Par contre au regard de la météo pour les prochains jours (voir semaines) je ne vais pas pouvoir tout de suite mettre tout cela en application.
Peux tu me dire comment je dois procéder pour définir le zéro absolu dans UNITY ?
Oui, ce soir sur discord c'est possible. La je suis en train je ne vais pas pouvoir aider.
Cest facile a paramétrer, il faut juste le faire bien une fois, c'est vraiment du matos sans soucis.
Bonjour John Mc Burn,
Quand tu voudras et quand tu pourras. Ce focuscube m'a mis le cerveau en vrac, mais je ne dois pas être doué. De surcroît je m'attendais à un appareil Plug and Play. Mais ce n'est pas vraiment cela. D'ailleurs l'astro en général, ce n'est pas plug and play et j'y passe beaucoup plus de temps à chercher à comprendre comment ça marche plutôt qu'à imager.
Pour être certain de bien te répondre, je suppose que tu veux savoir si le PO bouge en avant ou en arrière lorsque je clic sur les move dans NINA ou lorsque je clic sur go dans UNITY .Et bien oui cela avance et recul.
Implicitement il y avait deux questions en une :
- ça bouge / ça bouge pas à coup de clics : ça, c'est bon
- tu peux atteindre le focus manuellement depuis NINA à l'aide de ces boutons. En vérifiant par exemple avec l'estimation de HFD que calcule NINA pour chaque image capturée en mode Imaging, que la taille des étoiles diminue ou augmente selon qu'elle sont nettes ou floues
Ce second point est déjà à vérifier : hors autofocus, NINA arrive-t-elle à calculer la taille des étoiles dans une image correctement mise au point ?
...ce qui veut dire que tu démarres ton AF depuis une position où NINA n'est déjà pas capable de calculer la taille des étoiles. Autant dire que dès le début, ça partait mal : pour faciliter la vie de toute le mode, mieux vaut qu'on démarre l'AF depuis une MAP déjà faite approximativement, à l'oeil ou au masque de Baht.
Une petite session en live avec pro comme @John Mc Burn et je suis certain qu'en une heure c'est plié une fois pour toutes. Le souci ne vient pas du FocusCube, il vient de NINA, clairement.
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 21:19
par John Mc Burn
@roza7267 si tu as 5mn, je suis dispo sur discord
Focus cube 3: comment faire ?
Publié : 25 mars 2024, 21:20
par roza7267
Merci Clouzot,
Le souci doit également venir de moi. Pour ce qui est du parémétrage de la position zéro, j'ai effectué le réglage dans unity pour que lorsque mon PO est totalement rentré, cela coïncide avec la position zéro. J'espère avoir tout bon. Pas sûr.